Aller au contenu principal
Fermer

Cambriolage : l'assurance refuse de les indemniser à cause d’une fenêtre entrouverte, la justice lui donne raison

information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/05/2026 à 11:02

L'assureur avait été condamné à verser 30.000 euros aux habitants, mais la décision a été annulée par la cour d'appel, suivie par la Cour de cassation.  (Efraimstochter / Pixabay)

L'assureur avait été condamné à verser 30.000 euros aux habitants, mais la décision a été annulée par la cour d'appel, suivie par la Cour de cassation. (Efraimstochter / Pixabay)

Laisser une fenêtre ouverte pendant la nuit peut coûter cher en cas de cambriolage. Dans une décision rendue début avril, la Cour de cassation a validé le refus d'indemnisation d'un assureur après un home-jacking commis dans un appartement de La-Seyne-sur-Mer (Var) dont une porte-fenêtre était restée entrouverte.

Alors que de fortes chaleurs touchent la France ces derniers jours, il peut être tentant de dormir la fenêtre ouverte. Mais attention, en cas de cambriolage, vous pourriez ne pas être indemnisé. Saisie par un couple victime d'un vol à son domicile de La-Seyne-sur-Mer (Var), la Cour de cassation a rendu, début avril 2026, une décision favorable à son assureur, qui refusait de lui verser de l'argent, rapporte Le Monde .

Une clause d'exclusion ?

Les faits remontent au mois d'août 2017. Après avoir escaladé la façade de l'immeuble, des cambrioleurs sont entrés dans le logement par une porte-fenêtre du balcon, laissée entrouverte. Alors que les habitants dormaient, ils en ont profité pour leur subtiliser leurs clés de voitures, avant de repartir avec leurs deux véhicules. Après avoir déposé plainte, les victimes ont donc fait appel à leur assureur pour être indemnisées.

Sauf que ce dernier a refusé, invoquant le non-respect d'une clause du contrat. Celle-ci prévoyait en effet que l'assuré ne pourrait faire valoir ses droits après un vol que si l'immeuble a « été visité clandestinement malgré ses accès verrouillés et ses autres ouvertures fermées » . Le couple a alors intenté une action en justice, leur avocat estimant qu'il s'agissait d'une « clause d'exclusion » et qu'elle aurait donc dû apparaître en « caractères très apparents » dans la police d’assurance.

Une « condition générale de la garantie »

Il se basait notamment sur une jurisprudence de 1996 définissant la clause d'exclusion comme celle qui « prive l’assuré du bénéfice de la garantie en considération de circonstances particulières de réalisation du risque » . Selon lui, le fait de laisser une fenêtre ouverte relevait précisément de cette situation.

Le tribunal de grande instance de Toulon lui a donné raison et a condamné l'organisme à verser 30.000 euros aux assurés. Mais la cour d'appel d'Aix-en-Provence a ensuite renversé ce jugement, considérant que l’obligation de fermer les ouvertures ne constitue pas une exclusion de garantie, mais une « condition générale de la garantie » . De ce fait, elle n'avait pas à respecter de règle particulière de typographie. La plus haute juridiction a finalement tranché en suivant les conclusions de la cour d'appel, malgré l'avis contraire de l'avocat général. « La Cour nous dit que, si l’on dort la fenêtre ouverte, on n’est pas assuré ! » , a ainsi résumé l'avocat du couple.

3 commentaires
  • 29 mai 23:54

    Vive la clim.En région PACA, 47% des logements ont la clim.


Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • La France est actuellement le cinquième pays le plus cher de l'UE pour les carburants. (illustration) (Planet_fox / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.09.2026 12:40 

    Le prix du gazole a battu un nouveau record dimanche 20 septembre, poussant certains automobilistes français à faire le plein à l'étranger. Voici les pays où le carburant est le moins cher en Europe. Faire des kilomètres pour réduire ses frais de carburant ? C'est ... Lire la suite

  • Cyberharcèlement : l’assurance scolaire protège-t-elle votre enfant ? / iStock.com - AntonioGuillem
    information fournie par Boursorama avec LabSense 22.09.2026 08:30 

    Chaque année, l’établissement où est scolarisé votre enfant vous demande une attestation d’assurance scolaire. Mais cette assurance protège-t-elle contre le cyberharcèlement ? Le cyberharcèlement, un phénomène amplifié par l’IA Comme le relatent les Nations unies, ... Lire la suite

  • Rouler avec une voiture thermique coûte plus cher !
    information fournie par BoursoBank Clients 22.09.2026 08:30 

    Avec la hausse des prix à la pompe, l'écart se creuse entre voitures thermiques et électriques. Le budget carburant d'un véhicule essence est désormais trois fois supérieur aux dépenses d'énergie d'une électrique.

  • La sécurité des moyens de paiement s'améliore en France mais une catégorie de fraude résiste et menace toujours... (Visuel Adobe Stock généré à l'aide de l'IA)
    information fournie par BoursoBank 22.09.2026 08:00 

    Les chiffres complets sur la sécurité des moyens de paiement en France pour 2025 sont sortis. La carte bancaire s'en sort mieux qu'avant, le chèque falsifié est en perte de vitesse malgré une surreprésentation dans la fraude, mais les citoyens restent de plus en ... Lire la suite

Pages les plus populaires