Aller au contenu principal
Fermer

Toulouse : l'employé d'un restaurant condamné par les prud'hommes à rembourser tous ses salaires

information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/01/2023 à 14:46

Les prud'hommes ont confirmé l'inexistence d'un contrat de travail qui permettrait au plaignant de conserver ses salaires. (Illustration) (AJEL / Pixabay)

Les prud'hommes ont confirmé l'inexistence d'un contrat de travail qui permettrait au plaignant de conserver ses salaires. (Illustration) (AJEL / Pixabay)

Le 20 décembre 2022, un homme a été condamné à rembourser l’intégralité de ses salaires par le conseil des prud'hommes de Toulouse (Haute-Garonne). Le plaignant se considérait comme le salarié d'un restaurant mais les juges en ont décidé autrement. L'avocat est outré par cette décision.

« Le conseil des prud'hommes invente le salariat gratuit ! » C'est le coup de gueule poussé par un avocat après la condamnation de son client à rembourser l'intégralité de ses salaires. Le jugement a été prononcé le 20 décembre 2022, rapporte France 3 Occitanie .

Un contrat de travail salarié contesté par le patron

Le plaignant était employé depuis mars 2018 dans un restaurant de Toulouse (Haute-Garonne). Le propriétaire de l'établissement n'étant pas vraiment investi dans le commerce, c'est l'homme qui gérait une grande partie de l'affaire. « Il n'y avait personne au-dessus de lui pour assurer ces missions » , selon l'avocat.

Le propriétaire a finalement licencié le plaignant un an plus tard, l’accusant d’avoir volé dans la caisse du restaurant. Celui-ci a saisi les prud'hommes pour faire reconnaître ce licenciement verbal. Le patron a contesté les faits en justice, expliquant que puisque l'homme faisait ce qu'il voulait dans le restaurant, sans lien de subordination, il n'était donc par définition pas salarié.

Un appel déjà lancé

Cet argument du propriétaire a finalement été retenu par le conseil des prud'hommes qui a considéré que le contrat de travail du plaignant était « fictif » , les preuves contredisant « l'existence d'un lien de subordination qui est la caractéristique déterminante d'une relation de travail salarié » . L'homme a été condamné à rembourser tous ses salaires, soit 12 000 euros.

Selon l'avocat du plaignant, les prud'hommes ont utilisé une jurisprudence existante, mais qui n'avait jusqu'ici été appliquée que pour des gérants et propriétaires qui s'octroyaient eux-mêmes des salaires. Pourtant « mon client n'est pas propriétaire de l'établissement, il était seulement salarié » , explique l'avocat. L'homme et son conseil juridique ont déjà fait appel de la décision.

6 commentaires

  • 17 juin 04:16

    Sans les chiffres, ce titre tapageur ne fait l'affaire que du journaliste de Newsgene. Encore un qui justifie son salaire en faisant du remplissage.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Unsplash - Miltiadis Fragkidis)
    information fournie par Le Figaro 06.01.2026 07:00 

    Entre baht fluctuant, prix qui grimpent et concurrence du Vietnam ou des Philippines, la Thaïlande reste séduisante mais plus vraiment «pas chère». Voici ce qu'implique aujourd'hui un long séjour. La Thaïlande reste, dans l'imaginaire des voyageurs français, ce ... Lire la suite

  • Quelques principes suffisent pour avoir un intérieur tendance à budget maîtrisé. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 04.01.2026 12:00 

    Vous aspirez à un intérieur toujours à la pointe de la mode sans dépenser des mille et des cents? C'est possible. Il faut seulement avoir en tête quelques astuces en matière de décoration pour éviter le faux pas et être aligné sur les tendances actuelles de décoration. ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 03.01.2026 11:42 

    Le découvert ne pourra bientôt plus être un réflexe du quotidien. Une réforme arrive et change la donne. Voici comment s’y préparer. Pendant longtemps, le découvert a joué le rôle de petit filet de sécurité, celui qu’on sollicite sans trop y penser, entre une facture ... Lire la suite

  • Comment réussir vos soldes d’hiver 2026 ? / iStock.com - Neydtstock
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.01.2026 08:30 

    À partir du mercredi 7 janvier à 8 h 00 (hors Moselle, Vosges ou encore Guadeloupe), vous pourrez profiter des soldes d’hiver. Voici 8 conseils pour les réussir. 1. Listez vos besoins On le sait, quand il y a des soldes, on a tendance à céder aux achats impulsifs ... Lire la suite

Pages les plus populaires