Aller au contenu principal
Fermer

Emploi à domicile : le crédit d’impôt instantané retardé pour les ménages passant par un prestataire

information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/04/2022 à 12:09

Cette mesure est déjà disponible pour les particuliers-employeurs depuis janvier 2022.  (congerdesign / Pixabay)

Cette mesure est déjà disponible pour les particuliers-employeurs depuis janvier 2022. (congerdesign / Pixabay)

Le crédit d’impôt immédiat concernant les particuliers qui passent par des organismes de services à la personne pour employer un salarié à domicile a été retardé. Initialement prévu pour avril, il ne sera introduit que le 14 juin 2022. Près d'1,8 million de personnes devraient pouvoir en bénéficier.

Les particuliers passant par un prestataire pour employer une aide à domicile n’auront accès au dispositif de crédit d’impôt immédiat qu'à partir du 14 juin 2022, rapporte Le Parisien . Son arrivée, initialement prévue pour avril, a finalement été décalée par le cabinet d’Olivier Dussopt, ministre des Comptes publics, mardi 26 avril.

Crainte de « bugs »

Ce choix aurait été fait « par crainte de bugs dus à un trop grand nombre de connexions » , d’après Mehdi Tibourtine, directeur général adjoint de la Fédération du service aux particuliers (Fesp). Un grand nombre de personnes, près d’1,8 million, devrait en effet pouvoir bénéficier de ce nouveau système.

Pour rappel, le crédit d’impôt immédiat permet aux ménages de ne plus avoir à attendre 18 mois avant de bénéficier du crédit d’impôt accordé par l’État pour l’emploi d’une aide à domicile. La somme remboursée ne devra donc plus être avancée.

Une mesure très attendue

Cette mesure a d'abord été rendue disponible en janvier pour les particuliers-employeurs. Un délai supplémentaire pour ceux passant par l'un des 8 000 organismes agréés par l'État avait ensuite été annoncé en raison d'une « infrastructure numérique très compliquée à mettre en place » , a expliqué Julien Jourdan, directeur général de la Fédération française des services à la personne et de proximité.

Malgré ce nouveau délai, l’arrivée de ce système reste néanmoins très attendue par les entreprises du secteur, qui tablent sur une croissance de 20 à 30%. Le gouvernement espère quant à lui une croissance du secteur supérieure à 30%. Dès septembre prochain, un autre domaine lié aux aides à domicile devrait lui aussi bénéficier du crédit d’impôt immédiat : celui de la garde d’enfants de plus de 6 ans.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Paiement mobile : en quoi est-il plus pratique que la carte bancaire ? / iStock.com - dusanpetkovic
    information fournie par Boursorama avec LabSense 08.12.2025 08:30 

    De plus en plus de consommateurs utilisent le paiement mobile sans contact pour régler leurs achats, grâce à un smartphone relié aux terminaux de paiement des commerçants. Comment fonctionne le "sans contact" et quels sont ses avantages ? Le succès grandissant ... Lire la suite

  • Education financière (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 08.12.2025 08:26 

    Entre tabou familial, héritage de prudence et influence des réseaux sociaux, la manière dont les Français apprennent à gérer leur argent évolue. La dernière étude Ymanci, menée à l'occasion de la Journée mondiale de l'épargne, dresse un portrait fascinant de cette ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 07.12.2025 15:56 

    Les données 2025 sont sans appel : les écarts financiers entre femmes et hommes perdurent. Voici ce qui continue d’entraver la progression. En 2025, le paysage financier s’est modernisé, les outils se sont démocratisés, et l’accès à l’information n’a jamais été ... Lire la suite

  • 86% des individus estiment que l'occasion permet d'acheter plus d'objets. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 07.12.2025 14:00 

    Une étude de Tripartie, plate-forme sécurisant les paiements pour des produits de seconde main, en témoigne: le marché de l'occasion devient une alternative de plus en plus considérée par un nombre croissant de consommateurs. «La demande de produits d'occasion ... Lire la suite

Pages les plus populaires