Aller au contenu principal
Fermer

Congé de présence parentale : un décret facilite les démarches des travailleurs ayant un enfant malade

information fournie par Boursorama avec Newsgene 08/02/2024 à 15:23

Le renouvellement du congé de présence parentale a été facilité par un décret paru le 4 février 2024. (illustration) (Myriams-Fotos / Pixabay)

Le renouvellement du congé de présence parentale a été facilité par un décret paru le 4 février 2024. (illustration) (Myriams-Fotos / Pixabay)

Un décret paru le 4 février 2024 facilite les démarches de renouvellement du congé de présence parentale pour les salariés du privé et les agents de la fonction publique. Ce congé permet de réduire ou de cesser son activité professionnelle pour s'occuper d'un enfant qui requiert la présence d'un parent.

Il est désormais plus simple de renouveler son congé de présence parentale pour les salariés du privé et les agents de la fonction publique. Selon un décret paru le 4 février 2024 relayé par Capital , il est possible de renouveler ce congé sans l'accord explicite du service de contrôle médical.

« Le décret tire les conséquences réglementaires de la suppression de l'accord explicite du service de contrôle médical en cas de renouvellement exceptionnel du congé de présence parentale et de l'allocation journalière de présence parentale au regard du traitement de la pathologie ou du besoin d'accompagnement de l'enfant » , est-il stipulé. Avant ce décret, si le service de contrôle médical ne fournissait pas de réponse deux mois après la réception de la demande, le renouvellement de ce congé était considéré comme refusé, précisent nos confrères.

Un congé de 310 jours ouvrés maximum

Pour rappel, le congé de présence parentale permet de réduire ou cesser son activité professionnelle pour s'occuper d'un enfant à charge, malade, accidenté ou handicapé, qui a besoin de la présence soutenue d'un parent et de soins contraignants, indique le site service-public.fr . La demande de congé doit être accompagnée d'un certificat médical établi par le médecin, qui précise la durée prévisible du traitement.

La durée maximum du congé de présence parentale est fixée à 310 jours ouvrés pour un même enfant et pour la même pathologie. En cas de nouvelle pathologie, un nouveau congé de 310 jours peut donc être accordé. Ces jours sont à utiliser selon les besoins dans un délai de 3 ans.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jeux d’argent : comment la CAF prend en compte vos gains / iStock.com - Davizro
    information fournie par Boursorama avec LabSense 23.11.2025 08:30 

    Certains gains issus des jeux d’argent peuvent sembler anodins, mais ils entrent bel et bien dans le calcul de vos droits sociaux. Entre règles floues et obligations de transparence, voici ce qu’il faut comprendre avant de remplir votre prochaine déclaration à ... Lire la suite

  • Immobilier qui repart, suppression de la TVA sur certains produits et bons réflexes énergie
    information fournie par BoursoBank Clients 22.11.2025 09:00 

    Au programme de ce JT : la reprise confirmée du marché immobilier en 2025, portée par le retour des acheteurs dans plusieurs grandes villes françaises malgré quelques exceptions notables. On reviendra ensuite sur l'adoption en première lecture d'un amendement explosif ... Lire la suite

  • Une petite fille économise pour plus tard. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 22.11.2025 08:30 

    Pour de nombreux parents, il est essentiel de prendre les mesures nécessaires pour assurer l'avenir financier de leurs enfants. Mais il est normal de se poser des questions sur la meilleure stratégie à adopter pour épargner pour ses enfants. Quand commencer ? Quel ... Lire la suite

  • L’enquête révèle que la moitié des sondés a prévu de faire des achats pour le Black Friday, soit légèrement moins qu’en 2024 (45 %). Illustration.  (JARMOLUK / PIXABAY)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 21.11.2025 16:14 

    Alors que le Black Friday approche à grands pas, une enquête Ifop-leDénicheur publiée ce jeudi 20 novembre s’est intéressée aux comportements des Français face à ces promotions. Cette année, ils seront légèrement moins nombreux à y participer, avec un budget souvent ... Lire la suite

Pages les plus populaires