Aller au contenu principal
Fermer

Chômage : ces aides pour les bénéficiaires en fin de droit

information fournie par Moneyvox 03/09/2021 à 09:22

Qui peut bénéficier de l'ASS et du RSA, quels sont leurs montants ? (Crédit photo: © momius - stock.adobe.com)

Qui peut bénéficier de l'ASS et du RSA, quels sont leurs montants ? (Crédit photo: © momius - stock.adobe.com)

Le versement de l'ARE, l'Allocation de Retour à l'Emploi, est limité à une certaine durée. En fin de droits, certaines aides peuvent prendre le relais pour accompagner les personnes sans emploi.

Par MoneyVox,

Lorsque le versement de l'ARE s'arrête, la situation financière des personnes sans emploi peut devenir un véritable problème. Pour protéger les plus modestes de la pauvreté et de la précarité, l'Etat propose deux aides distinctes : l'ASS, versée par Pôle Emploi, et le RSA, géré par la CAF ou la MSA. Qui peut en bénéficier et quels sont leurs montants ? Les réponses dans cet article.

L'ASS : fonctionnement, montant et conditions

L'acronyme ASS signifie "Allocation de Solidarité Spécifique". Ce dispositif est financé par l'Etat et géré par Pôle Emploi, dans la continuité de l'Allocation de Retour à l'Emploi dont elle peut prendre le relais. L'ASS est donc destinée aux chômeurs en fin de droit, ou qui n'ont pas suffisamment travaillé pour pouvoir ouvrir bénéficier de  l'assurance chômage. Pour les personnes âgées de plus de 50 ans, l'ASS peut aussi se substituer à l'ARE si son montant est plus favorable, mais cette option n'est pas forcément la plus judicieuse : alors que la durée d'indemnisation de l'ARE est connue à l'avance, celle de l'ASS est réétudiée tous les 6 mois, avec le risque de ne plus la percevoir.

Pour pouvoir prétendre à l'ASS, il est nécessaire de remplir un certain nombre de conditions. En premier lieu, il faut avoir travaillé en tant que salarié pendant au moins 5 ans au cours des 10 dernières années, et ne pas avoir atteint l'âge légal de départ à la retraite à taux plein. Notez qu'une année par enfant est offerte pour les personnes qui ont cessé de travailler pour s'en occuper, avec un maximum de 3 ans. Par ailleurs, il faut être inscrit à Pôle Emploi et être en recherche active d'un nouveau travail, au même titre que pour l'ARE. Une tolérance vis-à-vis d'une reprise d'activité est en vigueur : pendant 3 mois au maximum, le bénéficiaire peut cumuler ASS et salaire.

Le montant de l'ASS est de 506,70 euros par mois. Seules les personnes dont les ressources ne dépassent pas 1 182,50 euros par mois peuvent y prétendre (1 857,90 en couple). Le dossier du bénéficiaire de l'ASS est réétudié tous les 6 mois. En cas de non-respect d'une condition d'éligibilité, le versement est alors suspendu.

Et le RSA, comment ça marche ?

Vous n'êtes pas éligible à l'ASS ? Peut-être pouvez-vous demander le RSA. Le Revenu de Solidarité Active s'adresse à toutes les personnes âgées d'au moins 25 ans . Cette condition d'âge ne s'applique pas aux femmes enceintes, aux familles monoparentales et aux jeunes ayant travaillé au moins 2 ans au cours des 3 dernières années.

Au-delà des conditions d'âge, ce sont des conditions de revenus qui s'appliquent. Ainsi, le montant du RSA dépend à la fois de la situation familiale, du statut d'occupant du logement (locataire, propriétaire, herbé à titre gratuit…) et des autres ressources du ménage (dont certaines aides). Par exemple, une personne seule, sans enfant et sans revenus peut toucher 564,78 euros par mois en 2021. Ce montant est porté à 1 186,03 euros pour un couple sans revenus avec deux enfants. Ce versement peut être effectué par la CAF ou par la MSA, en fonction de l'organisme auquel est rattaché le bénéficiaire.

Pour les personnes qui bénéficient encore de l'ARE, il est possible de cumuler cette allocation avec le RSA, à condition de respecter toutes les règles en vigueur. Le RSA vient alors en complément de l'ARE, pour atteindre le plafond maximal du Revenu de Solidarité Active auquel la personne peut prétendre.

5 commentaires

  • 03 septembre 12:54

    en 1789 on a pas su donner ou partager , la population a préféré se servir et faute d un baton assez long le pouvoir a changé de main ... il n y a pas de solution qui ne coute ... que l on se frotte aux sans culottes , aux bonnets rouges ou aux gilets jaunes il faut parfois donner un peu pour eviter de perdre le bras ou la tete mais bon une police musclée et des solutions temporaires ou defintives pour ceux qui s ecartent du droit chemin assurent aussi le calme et l ordre ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 18.02.2026 13:03 

    Démarches longues, risques d’erreur, paperasse… L’image du changement de banque est tenace. Pourtant, la réalité a nettement évolué ces dernières années. Changer de banque reste une décision qui fait hésiter, moins par difficulté réelle que par inertie. Beaucoup ... Lire la suite

  • L’arrondi en caisse séduit de plus en plus de Français
    information fournie par BoursoBank Clients 18.02.2026 08:30 

    Arrondir son ticket de caisse de quelques centimes pour soutenir une association : un geste devenu courant pour de nombreux Français. Porté par une notoriété en forte hausse et des montants collectés records, l'arrondi solidaire s'impose progressivement dans les ... Lire la suite

  • Après un déménagement, vous avez un mois pour procéder au changement de l'adresse sur votre carte grise. Illustration. (cottonbro /  Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.02.2026 14:51 

    Saviez-vous que le changement d’adresse sur la carte grise doit être effectué dans le mois suivant un déménagement ? À défaut, le propriétaire du véhicule s’expose à une grosse amende et à d’éventuelles complications en cas de vente. Un retard peut également entraîner ... Lire la suite

  • L'usurpation d'identité : ce fléau sociétal grandissant à connaître (Crédits photo Adobe Stock : générée à l'aide de l'IA)
    information fournie par BoursoBank 17.02.2026 08:30 

    L'usurpation d'identité progresse en France et touche désormais des profils très variés. Documents officiels, données bancaires ou comptes en ligne : les fraudeurs exploitent la moindre faille pour agir au nom de leurs victimes. Identifier les informations convoitées ... Lire la suite

Pages les plus populaires