Aller au contenu principal
Fermer

Cette mutuelle va redistribuer 84 millions d'euros à ses adhérents à partir de juin

information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/05/2025 à 16:02

Harmonie Mutuelle va reverser de l'argent à ses assurés. (illustration) (Myriams-Fotos / Pixabay)

Harmonie Mutuelle va reverser de l'argent à ses assurés. (illustration) (Myriams-Fotos / Pixabay)

Harmonie Mutuelle a décidé de reverser une partie de ses dividendes à des adhérents cette année. A partir de juin, certains d'entre eux recevront un versement de 44 euros.

Il s'agit selon Harmonie Mutuelle d'un « mécanisme de redistribution unique sur le marché » . Après une année 2024 plus que positive, la complémentaire santé qui couvre 5 millions de particuliers et 100 000 entreprises a décidé d'activer pour la première fois son « dividende Éco-santé ». Ce plan permet de reverser une partie des dividendes directement aux adhérents. Cette année, 84 millions d'euros vont ainsi être redistribués (40 millions pour les particuliers et 44 millions pour les entreprises).

1,2 million de personnes concernées

« Nous n’avons pas d’actionnaires, l’argent vient des adhérents et revient aux adhérents » , explique au Parisien Catherine Touvrey, directrice générale d’Harmonie mutuelle. Ce dispositif « est protecteur des adhérents autant qu’il est incitatif , assure la complémentaire dans son rapport annuel . Les comportements vertueux de chacun, par exemple par la participation à des actions de prévention ou dans son recours au système de santé, servent la collectivité des adhérents, qui en récolte les fruits » .

Concrètement, les clients qui disposent d'un contrat d'au moins deux ans d'ancienneté au 1er février 2025 percevront directement 44 euros par virement bancaire à partir du mois de juin. Ce qui représente 1,2 million de personnes. Une bonne nouvelle alors que les tarifs des mutuelles ont augmenté en moyenne de 6 % en 2025 selon la Mutualité française et de 25 % en trois ans, d'après l'UFC Que Choisir .

Le gouvernement veut récupérer 1,1 milliard

Mais cette redistribution prévue par Harmonie Mutuelle pourrait ne pas être renouvelée en 2026. Le gouvernement souhaite en effet récupérer 1,1 milliard d'euros auprès des organismes complémentaires, qui avaient augmenté leurs prix en prévision de la hausse de 10 % du ticket modérateur. Or cette mesure, voulue par le gouvernement Barnier, a finalement été abandonnée.

L'État pourrait donc décider d'une taxe exceptionnelle sur les mutuelles, comme lors de la pandémie de Covid-19. Dans ce cas, « l’éventuel excédent de 2025 ira sur la taxe et pas sur le dividende Éco-santé » , prévient Catherine Touvrey.

2 commentaires
  • 14 mai 18:56

    Nous vivons et subissons un État racketteur !!!! ce sont des macros et nous sommes leur P !!!!


Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • À la retraite, mieux vaut adapter les versements sur le compte joint aux revenus de chacun plutôt que conserver automatiquement le 50/50 ( Shutterstock )
    information fournie par Grazia 22.09.2026 17:00 

    Au moment de la retraite, certaines habitudes financières du couple méritent d’être revues pour éviter qu’un déséquilibre ne s’installe sur le compte joint. Le passage à la retraite oblige souvent à revoir une grande partie de son budget. Les salaires disparaissent, ... Lire la suite

  • La France est actuellement le cinquième pays le plus cher de l'UE pour les carburants. (illustration) (Planet_fox / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.09.2026 12:40 

    Le prix du gazole a battu un nouveau record dimanche 20 septembre, poussant certains automobilistes français à faire le plein à l'étranger. Voici les pays où le carburant est le moins cher en Europe. Faire des kilomètres pour réduire ses frais de carburant ? C'est ... Lire la suite

  • Cyberharcèlement : l’assurance scolaire protège-t-elle votre enfant ? / iStock.com - AntonioGuillem
    information fournie par Boursorama avec LabSense 22.09.2026 08:30 

    Chaque année, l’établissement où est scolarisé votre enfant vous demande une attestation d’assurance scolaire. Mais cette assurance protège-t-elle contre le cyberharcèlement ? Le cyberharcèlement, un phénomène amplifié par l’IA Comme le relatent les Nations unies, ... Lire la suite

  • Rouler avec une voiture thermique coûte plus cher !
    information fournie par BoursoBank Clients 22.09.2026 08:30 

    Avec la hausse des prix à la pompe, l'écart se creuse entre voitures thermiques et électriques. Le budget carburant d'un véhicule essence est désormais trois fois supérieur aux dépenses d'énergie d'une électrique.

Pages les plus populaires