Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Médias : le mercato des consultants sportifs
information fournie par Le Particulier pour Conso 28/08/2020 à 07:30

Médias : le mercato des consultants sportifs (Crédits photo : Shutterstock)

Médias : le mercato des consultants sportifs (Crédits photo : Shutterstock)

Au début de l’été, télés et radios repensent leur grille et leurs programmes pour la rentrée de septembre. S’en suit généralement une valse de journalistes et de consultants. Les émissions sportives ne sont pas en reste, avec un été 2020 particulièrement intense.

Ça bouge sur RMC

Au printemps, le groupe Altice a annoncé un plan d’économie qui touche notamment ses medias, de RMC à BFM. Il semblerait que ce soit une des raisons du départ des consultants foot Christophe Dugarry et Willy Sagnol. Duga a même mis un terme à sa carrière médiatique dans le même temps. Rio Mavuba et Frank Leboeuf, intervenants réguliers devraient également quitter la station. A l’inverse, Mathieu Valbuena et Adil Rami vont faire des apparitions dans la nouvelle émission « Top of the foot ». Enfin, le nom d’Habib Baye, en fin de contrat à Canal +, est aussi évoqué du côté de RMC.

Des champions du monde en ordre dispersé

Dugarry quitte les medias, Sagnol souhaite se rapprocher des terrains, Emmanuel Petit toujours à RMC (pour l’instant…), le sort des champions du monde 1998 est divers. Robert Pires, consultant sur Canal + reste sur la chaine cryptée et commentera également les matchs des Bleus sur M6. Bixente Lizarazu quitte lui RTL après 12 ans d’antenne. Il rejoint le groupe Radio France.

Les salaires des consultants

Consultant, c’est un choix de reconversion osé mais payant pour ces anciens champions. Son aisance au micro et son franc parlé ont fait de Dugarry une référence dans le domaine et le consultant le mieux payé, à 700 000 euros* la saison. Le salaire de Bixente Lizarazu, sur deux médias, tourne autour de 500 000 euros par an.

Des chiffres impressionnants mais bien en dessous de nos voisins anglais. Gary Lineker (troisième meilleur buteur de l'histoire de la sélection anglaise) touche plus de 2 millions par an sur la BBC. Sur le groupe Sky sport à partir de 2014, Thierry Henry avait lui touché 5 millions d’euros par an.

Mediapro, le nouvel acteur du foot français

Entre 2020 et 2024, les droits de diffusion de la Ligue 1 et Ligue 2 sont la propriété de Mediapro. Un groupe espagnol (2 milliards d’euros de chiffre d’affaire en 2019) jusque là inconnu en France, qui a dû créer de toute pièce un dispositif pour la retransmission des matchs. En accord avec TF1, Mediapro lance une nouvelle chaine « Téléfoot », assurant la diffusion de 8 matchs de L1 et L2 avec les commentaires de Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu pour les plus belles affiches.

Deux magazines seront également proposés le dimanche. Les amateurs de foot font désormais face à quatre operateurs pour les matchs de foot français et européens : Canal +, beIN SPORT, RMCSport et Téléfoot. Pour tout visionner, il faudra quatre abonnements donc, pour un total d’une cinquantaine d’euros par mois.

*Estimation L’Equipe Magazine

A lire aussi :
• Les footballeurs français devenus commentateurs
• Les reconversions les plus réussies du sport français
• Qui sont les agents des joueurs de football ?

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer