Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les vertus insoupçonnées du marc de café
Le Particulier pour BoursoraMag26/09/2020 à 07:30
Temps de lecture: 3 min

Les vertus insoupçonnées du marc de café (Crédits photo : Shutterstock)

Les vertus insoupçonnées du marc de café (Crédits photo : Shutterstock)

Tour à tour produit ménager, crème de beauté, anticellulite ou encore engrais organique, on ne compte plus les mille et une légendes qui gravitent autour du marc de café. Mais à quelle recette peut-on se fier à 100 % ? Voici un panorama non exhaustif pour être bien informé.

Le marc de café est un exfoliant efficace

VRAI. Le résidu de café après infusion est un exfoliant naturel pour le corps de part son aspect abrasif et non agressif. On peut s'y fier sans crainte pour éliminer ses peaux mortes et adoucir son derme. Loin d'être un produit miracle, c'est une alternative bio aux produits vendus en grande surface.

Le marc de café est un anticellulite

FAUX. Une étude publiée en 2016 par le docteur Bob Arnot affirme que le café diminue la quantité de graisse absorbée et allège la quantité de sucre consommée. Cela est notamment dû à la caféine. Or, rien ne démontre que le marc de café contient encore assez de caféine pour que son application sur la peau agisse comme un anticellulite. Gare donc aux déceptions.

Le marc de café est un anticerne

FAUX. Là encore, le doute est permis. Une étude publiée dans la revue scientifique Nature Médecine en 2017 démontre que le café possède des vertus anti-inflammatoires, présentes dans la caféine. C'est sur ce point que s'appuie les spécialistes des tutos beautés pour justifier le pouvoir anticerne du marc de café. Mais on ne sait rien ou presque de la teneur en caféine toujours présente dans le résidu de café, ce qui rend cette affirmation discutable.

Le marc de café peut servir d'après-shampoing

VRAI et FAUX. Si le caractère abrasif du marc de café peut s'avérer utile contre les dépôts et corps gras présents dans les cheveux, il n'en est pas pour autant pas un après-shampoing aussi efficace que ceux de la grande distribution. De plus, le café vendu en grande surface, s'il n'est pas bio, est susceptible de comporter des produits chimiques plus ou moins néfastes pour le cuir chevelu.

Le marc de café est excellent pour les tâches ménagères

VRAI. Que ce soit en qualité de dégraissant ou de déboucheur, le marc de café a son utilité à condition d'être utilisé avec d'autres produits (bicarbonate de soude ou vinaigre blanc). La texture du marc de café accroche la graisse présente sur un plat ou aide à éliminer certains dépôts dans les canalisations, mais son efficacité reste inférieure à ce que l'on peut trouver en grande surface.

Le marc de café sert à attendrir la viande

VRAI. Comme le confie le chef et sommelier François Chartier sur son site Internet, pour attendrir de la viande de bœuf, rien ne vaut une marinade au marc de café. En laissant reposer votre steak une vingtaine de minutes dans du résidu de café avec un peu d'huile d'olive, la chair, une fois cuite, n'en sera que plus tendre.

Le marc de café est un fertilisant naturel

VRAI. Selon une étude de l'université d'Etat de l'Oregon le pH du marc de café est compris entre 6,5 et 6,8. Cela en fait un engrais légèrement acide, convenant parfaitement à certaines plantes comme les radis, les carottes ou les tomates. La présence d'azote, de phosphore et de potassium en fait également un ingrédient clé pour faire un bon compost à condition que la présence de marc de café ne dépasse pas les 25 % de la quantité totale du compost. Attention toutefois à ne pas déposer de marc de café dans vos plantes d'intérieur, cela pourrait fortement les détériorer.

Les Risques en Bourse

Fermer