Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Léa Salamé: une femme puissante
Le Particulier pour BoursoraMag29/03/2021 à 11:12
Temps de lecture: 3 min

Co-animatrice de la première matinale de France, la journaliste fait les beaux jours de Radio France et de France télévisions. Elle publie un livre, Femmes Puissantes, compte rendu de ses entretiens radiophoniques avec des femmes françaises d'envergure.

Un podcast à succès

C'est une initiative arrivée un peu par hasard. En pleine européenne en 2019, Léa Salamé, co-animtrice de la matinale de France inter décide de se mettre en retrait le temps de la campagne. Son compagnon, Raphaël Glucksmann, se présente et la journaliste ne veut pas que sa déontologie soit questionnée. Une pause? Non. C'est impossible pour cette femme pleine d'énergie. Elle arrive alors avec une idée: réaliser un podcast autour de la réussite des femmes. Nom du projet? Femmes puissantes. Ce succès génère selon les données de Radio France près de 1,5 millions de téléchargements et donne naissance à un livre du même nom, sorti en septembre 2020 aux éditions les Arènes/ Radio France. «Chez un homme, la puissance est légitime. Chez une femme, elle paraît suspecte, contre-nature. J'ai voulu savoir pourquoi, et j'ai entamé un voyage dans les mystères du pouvoir au féminin», confie dès l'introduction Léa Salamé.

Léa Salamé: une femme puissante

A l'intérieur de l'ouvrage, un compte rendu augmenté des entretiens de 58 minutes menés par la journaliste. On y retrouve Leïla Slimani, Chloé Bertolus, Christiane Taubira, Laure Adler, Elisabeth Badinter, Nathalie Kosciusko-Morizet, Béatrice Dalle, Bettina Rheims, Sophie de Closets, Amélie Mauresmo, Anne Méaux, Delphine Horvilleur. On pourrait y ajouter un treizième portrait: celui de l'auteure elle-même. Le livre s'ouvre sur la vie de Léa Salamé. De sa naissance à Beyrouth durant la guerre à son arrivée dans la Matinale de France Inter il y a plus de 5 ans. Elle y raconte les moments forts de son existence, comme ce 11 septembre 2001. Étudiante à New-York, elle doit fuir son appartement en pyjama situé tout près des tours jumelles. Un épisode traumatisant.

Léa Salamé: portrait d'une journaliste

La journaliste nous en dit également plus sur son rapport aux femmes puissantes et ce que ces entretiens ont changé en elle: «J'ai rencontré des femmes dont j'admirais le courage, la liberté et la singularité. Écrivaine, médecin, femme politique, cheffe d'entreprise, rabbine, sportive, jeunes ou plus âgées, de droite ou de gauche... elles ont toutes un point commun: leur force intérieure et leur influence dans la société, en un mot, leur puissance», confie-t-elle dans la préface. Léa Salamé ne manque pas de revenir sur son parcours professionnel et les combats qu'elle a dû mener pour s'imposer dans un monde d'hommes. Les fans de l'émission peuvent, depuis le 26 décembre 2020, suivre de nouveaux entretiens réalisés cette fois avec Christine Lagarde, Aya Nakamura, Karine Lejeune, et Anne Hidalgo. Ces interviews feront peut-être l'objet d'un second tome...

Zoom sur les magazines féminins les plus lus

La presse féminine est en pleine mutation. Si de nouveaux titres, plus engagés, ne cessent d'émerger comme tout récemment La Déferlante, le haut du classement, en matière de ventes, est toujours tenu par des magazines présents dans le paysage médiatique depuis longtemps selon les données de l'ACPM (L'Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias). Ainsi, en première position on retrouve Version Femina, distribué en 2019 à 2.331.062 exemplaires. Sa force? Être proposé en supplément dans 36 quotidiens régionaux et dans l'hebdomadaire le JDD. Viens ensuite Femme Actuelle avec 520.000 exemplaires distribués et dont les thématiques généralistes s'adressent en priorité aux 35-50 ans. Enfin, en troisième position, on retrouve le Figaro Madame avec 400.000 exemplaires diffusés dont les sujets oscillent entre mode et questions de société.

A lire aussi:

Glass Marcano: la force du destin

Lundi 8 mars: ce que symbolise vraiment la journée internationale des droits des femmes

Les femmes qui ont ouvert la voie: première pompier, commissaire, ministre...

Greta Thunberg : l'avenir en vert

Les Risques en Bourse

Fermer

Vous avez accepté la pose de traceurs

Fermer

Vous avez refusé la pose de traceurs

Fermer