Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Ikea, les chiffres-clés d'un mastodonte mondial
Boursorama17/06/2019 à 13:00
Temps de lecture: 2 min

ikea-1376853_1280

ikea-1376853_1280

Alors que le groupe suédois vient d'ouvrir un nouveau magasin Boulevard de la Madeleine à Paris le mois dernier, retour sur quelques chiffre-clés qui illustrent la puissance de la très célèbre marque scandinave d'ameublement qui a conquis le monde en quelques décennies seulement.

38,8... comme 38,8 milliards d'euros

C'est le chiffre d'affaires impressionnant de la marque en 2018, ce qui en fait un des piliers mondiaux du secteur, tous univers confondus. Et pourtant, ce chiffre d'affaires n'était « que » de 9 milliards d'euros en 2000, et déjà 23 milliards en l'an 2010 ! Ce qui démontre une courbe de croissance qui fait rêver... à savoir : un quadruplement du chiffre d'affaires en moins de 20 ans !

422... comme 422 magasins dans le monde

Poursuivant l'expansion de son implantation sans relâche, avec notamment 19 nouveaux magasins en 2018, la marque est désormais présente dans plus de 50 pays. A ce rythme, la barre des 500 magasins devrait être dépassée dans moins de 5 ans ! Le plus grand de ces magasins n'est d'ailleurs pas en Suède mais étonnement en Corée du Sud, avec une enseigne de... 143 000 m2. Démesuré.

957... comme 957 millions de visites en magasin

Quasiment un milliard de personnes entrent dans un Ikea tous les ans ! C'est le nombre époustouflant de visites en magasin. Il faut ajouter à ce nombre les impressionnants 2,5 milliards de visites sur le site web de IKEA, ce qui en fait un des sites les plus visités du web...

7 500... comme le nombre de suppressions d'emplois décidées en 2018

Fait étonnant, malgré la croissance record de l'entreprise, IKEA annonce en décembre 2018 son intention de supprimer 7 500 emplois pour « rendre l'organisation plus souple et moins bureaucratique et faire face à la croissance des coûts ». Pour le magasin parisien ouvert le mois dernier, c'est pourtant plus de 200 emplois qui ont été créés.

1943... comme la création d'IKEA

Créé en 1943 par Ingvar Kamprad, IKEA est à l'origine une structure très modeste de vente de divers produits du quotidien. L'entrepreneur aura l'idée révolutionnaire d'imprimer un catalogue de tous ses produits disponibles dès 1951. C'est le début d'un succès fulgurant, jamais démenti depuis. Pour la petite information le créateur de la marque nous a quitté en 2018, créant une vague d'émotion dans toute la Suède...et au-delà.

1959... comme l'année d'ouverture du premier espace restauration dans un IKEA

Peu après l'ouverture du premier magasin à Stockholm en 1958, dès l'année suivante, l'entreprise innove en installant un espace restaurant dans son enseigne historique. Cela deviendra une des marques de fabrique de la firme, qui ainsi propose aussi bien des meubles que de la nourriture à prix raisonnables. Bien avant la logique des « centres commerciaux » l'entreprise avait ainsi perçu l'idée de la convergence des usages en terme de consommation !

208 000... comme 208 000 Collaborateurs IKEA dans le monde

C'est un nombre qui est également vertigineux et fait du groupe un des plus gros employeurs mondiaux pour les enseignes commerciales. Et pourtant il y a seulement quelques décennies (à savoir en 1985) ce nombre n'était que de 10 000 collaborateurs ! La barre symbolique des 100 000 employés a été dépassée en 2006, date à laquelle l'entreprise a accéléré son développement mondial...

Clément PENNEC

A lire également : Ingvar Kamprad : qui était le fondateur de l'empire Ikea ? et Ikea va lancer des meubles qui rechargent les smartphones

Les Risques en Bourse

Fermer

Vous avez accepté la pose de traceurs

Fermer

Vous avez refusé la pose de traceurs

Fermer