Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Enchères: l’œuvre numérique de Beeple vendue près de 70 millions de dollars
information fournie par Le Particulier pour Conso 20/04/2021 à 08:30

Une œuvre numérique de l’artiste Beeple, intitulée Everydays: the first 5000 Days, a atteint la somme record de 69,3 millions de dollars (57 millions d’euros)

Une œuvre numérique de l’artiste Beeple, intitulée Everydays: the first 5000 Days, a atteint la somme record de 69,3 millions de dollars (57 millions d’euros)

Coup de tonnerre dans le monde de l’art. Le 11 mars dernier, une œuvre numérique de l’artiste Beeple intitulée Everydays: the first 5000 Days, a atteint la somme record de 69,3 millions de dollars (57 millions d’euros) lors d’une vente aux enchères de Christie’s. Sa particularité ? Il s’agit d’une œuvre de crypto-art, authentifiée grâce à la technologie blockchain. Portrait de cet artiste méconnu issu du monde digital.

Qui se cache derrière Beeple?

Beeple, de son vrai nom Mike Winkelmann, est un artiste américain de 39 ans. Ses créations dématérialisées (images ou vidéos d’animation) font souvent référence à l’actualité ou mettent en scène des personnages de films et de dessins animés. Son œuvre Everydays: the First 5000 Days est un immense collage rassemblant les images numériques postées sur son compte Instagram durant 5.000 jours d’affilée. Ce projet a débuté en mai 2007. Il lui a permis de devenir le troisième artiste vivant le plus cher au monde derrière David Hockney et Jeff Koons.

Une notoriété croissante sur Internet

Inconnu du grand public, Mike Winkelmann compte aujourd’hui 2 millions d’abonnés sur Instagram. Sa notoriété dans le milieu artistique l’a amené à collaborer avec de grandes marques comme Nike , Apple, Samsung, Coca Cola, Louis Vuitton, et avec des artistes renommés comme Katy Perry, Ariana Grande, Justin Bieber, Nicki Minaj ou One Direction.

Beeple: des records de vente qui s’enchaînent

Malgré ces collaborations prestigieuses, les premières ventes de Beeple sont très récentes. En octobre 2020, il a cédé une animation pour un dollar symbolique - revendue depuis 150.000 dollars. En février, une de ses œuvres mettant en scène Donald Trump, Crossroads , a atteint la somme de 6,6 millions de dollars.

Le crypto-art, de sa naissance à aujourd’hui

Le crypto-art désigne les œuvres utilisant la technologie blockchain sous la forme de jetons non fongibles (non-fungible token ou NFT), sorte de certificat numérique garantissant leur authenticité. Nés en 2017, les NFT sont en passe de révolutionner le marché de l’art en offrant de nouveaux modèles de monétisation et de diffusion des œuvres. “Nous assistons au commencement d’un nouveau chapitre dans l’histoire de l’art” a commenté Beeple après la vente de Christie’s.

À lire aussi:

Les acteurs les mieux payés au monde en 2020

Instagram: combien sont payées les stars pour des posts sponsorisés?

Les sportifs les plus influents sur les réseaux sociaux

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La garde nationale californienne face à des manifestants après une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, le 10 juillet 2025 ( AFP / BLAKE FAGAN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 05:07 

    Un ouvrier agricole est mort vendredi après avoir été blessé la veille lors d'une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, dans des fermes légales de cannabis où 200 personnes ont été arrêtées et où des affrontements entre agents et manifestants ... Lire la suite

  • Le trafiquant de drogue Adolfo Macias, alias Fito, est escorté par le ministre de l'Intérieur de l'Équateur, John Reimberg  et des militaires à son arrivée à la base aérienne de Guayaquil, en Équateur, le 25 juin 2025, après sa capture ( AFP / Marcos PIN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 01:07 

    Le plus grand narcotrafiquant d'Equateur, Adolfo Macias surnommé "Fito", a accepté vendredi d'être extradé vers les Etats-Unis, où le parquet l'accuse de trafic de cocaïne et d'armes, a annoncé la Cour nationale de justice du pays sud-américain. Considéré comme ... Lire la suite

  • Sénégal : Sonko "interpelle" Diomaye Faye
    information fournie par France 24 11.07.2025 23:50 

    Au Sénégal, Ousmane Sonko monte au créneau. Ce jeudi, lors du conseil national du Pastef, le parti au pouvoir, il s'en est ouvertement pris au Président de la République Bassirou Diomaye Faye. Le Premier ministre sénégalais s'est aussi attaqué à ses adversaires ... Lire la suite

  • Loi Duplomb : nourrir la France... et la contaminer ?
    information fournie par France 24 11.07.2025 23:43 

    Mardi l’Assemblée nationale a définitivement adopté la proposition de loi dite Duplomb qui vise à "lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur ». Elle est présentée comme l’une des réponses à la colère du monde agricole qui avait marqué l’hiver 2024. ... Lire la suite

Pages les plus populaires