Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les acteurs les mieux payés au monde en 2020
information fournie par Le Particulier pour Conso 29/10/2020 à 07:30

Les acteurs les mieux payés au monde en 2020 (Crédits photo : Shutterstock)

Les acteurs les mieux payés au monde en 2020 (Crédits photo : Shutterstock)

Chaque année, le magazine Forbes dresse son traditionnel classement des acteurs et actrices les mieux payés d’Hollywood. Le top de 2020 est bouleversé par la crise de la covid-19 qui révèle la montée en puissance des plateformes et productions Netflix face aux salles de cinéma. Quant à l’égalité salariale, elle peine toujours à être respectée sur les plateaux de tournage.

The Rock, superstar

L’acteur le mieux payé d’Hollywood, et donc du monde, est un catcheur. Dwayne Johnson, connu sous le nom de scène The Rock atteint la première place du classement des plus gros salaires du cinéma établi par le magazine Forbes en 2020. Il engrange entre juin 2019 et juin 2020 près de 87,5 millions de dollars. Il est suivi de près par Ryan Reynolds, l’acteur du film Deadpool, avec 71,5 millions de dollars à son actif et Mark Wahlberg avec 58 millions de dollars. Point commun de ces trois hommes : Netflix .

Tous tirent une bonne partie de leurs revenus des films et séries produits spécialement pour la plateforme. Pandémie mondiale oblige, le cinéma américain se porte mal et les salles de ciné sont délaissées au profit de la Svod . Dwayne Johnson obtient ainsi près de 23 millions de dollars pour son rôle dans Red Notice aux côtés de Ryan Reynolds qui obtient quasiment la même somme (20 millions de dollars). Mark Walhberg empoche plusieurs millions de dollars grâce au film Spenser Confidential, l’un des films les plus visionnés sur Netflix et produit également les séries documentaires McMillions et Wahl Street pour le site.

J-Lo sur le devant de la scène

Au classement des 10 acteurs les mieux payés au monde, on ne retrouve que deux femmes. Jennifer Lopez, avec près de 47 millions de dollars cumulés dans l’année, en tant qu’actrice au cinéma, à la télé, mais également en qualité de productrice pour le petit écran.

Suit Sofia Vergara, révélée par la série Modern Family, avec son salaire annuel de 43 millions de dollars, mais également pour son rôle de jury du télé crochet America’s Got Talent. Derrière elle, on retrouve Angelina Jolie avec 35,5 millions de dollars à l’année grâce à son prochain rôle obtenu dans la super production Marvel, The Eternals, à venir prochainement. C’est d’ailleurs l’une des rares au classement féminin à ne tirer ses revenus que du cinéma.

Là encore, l’engouement du public pour les plateformes et les séries ainsi que la désertion des salles se fait sentir. Scarlett Johannson , auparavant numéro 1 mondial chez les femmes, sort du top 10. En cause, le retard dû à la covid-19 de Black Widow, film Marvel qui pourrait sortir dans les salles en 2021.

L’égalité salariale toujours pas respectée

Si les chiffres annoncés feraient pâlir d’envie bon nombre d’acteurs français, Forbes note que l’égalité salariale à Hollywood progresse… mais n’est toujours pas la norme. Au total, les dix actrices les mieux payées ont gagné 254 millions de dollars entre juin 2019 et juin 2020, quand les dix acteurs masculins les mieux payés empochaient près du double (545,5 millions de dollars).

Les plus gros cachets de l’histoire du cinéma

Les cachets se chiffrent… en millions de dollars. Le cinéma hollywoodien n’hésite pas à casser sa tirelire pour attirer les talents. Parmi les records, on note celui de Keanue Reeves qui, pour la trilogie Matrix, a gagné plus de 262 millions de dollars.

Loin devant les 100 millions empochés par Tom Cruise pour la Guerre des Mondes ou encore les 59 millions de dollars de Léonardo Di Caprio pour Inception. Jennifer Lawrence s’en sort avec 15 millions de dollars pour le film Red Sparow, tandis que son ainée, Sandra Bullock, à touché plus de 20 millions d’euros pour le film Gravity.

Mais à l’échelle d’une carrière entière, c’est Samuel Leroy Jackson qui remporte la palme selon la presse américaine avec un salaire cumulé de l’ordre de plus de 5 milliards de dollars, devant Bruce Willis, Harrison Ford et Scarlett Johansson qui avoisinent les 3 milliards de dollars.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des militaires montent la garde sur l'autoroute panaméricaine Nord, où des habitants ont bloqué la route lors d'une manifestation contre la fin des subventions au diesel dans la commune de San Miguel del Comun, près de Quito, le 16 septembre 2025 en Equateur ( AFP / Rodrigo BUENDIA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 23:41 

    Le président d'Équateur Daniel Noboa a décrété mardi l'état d'urgence dans sept des 24 provinces du pays où des manifestants bloquent des routes pour protester contre la suppression des subventions sur le diesel. Les anciens présidents Lenin Moreno (2017-2021) ... Lire la suite

  • Des véhicules de la police stationnées à l'extérieur de l'hôpital DF Star de Brasilia où l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis après un malaise à son domicile, le 16 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 16.09.2025 23:14 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis mardi dans un hôpital de Brasilia après un "malaise", quelques jours après sa condamnation à 27 ans de prison pour tentative de coup d'État, a annoncé son fils aîné sur le réseau social X. Assigné à résidence ... Lire la suite

  • Le siège de YouTube à San Bruno (Californie) ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 16.09.2025 23:14 

    YouTube a franchi un cap mardi dans l'intégration de l'intelligence artificielle (IA), avec des outils de génération ou d'édition de vidéos susceptibles de faire sensiblement évoluer la plateforme. Pour le patron de la première destination vidéo mondiale, Neal ... Lire la suite

  • Le directeur du FBI, la police fédérale américaine, Kash Patel, lors d'une audition devant la commission judiciaire du Sénat, à Washington, le 16 septembre 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 16.09.2025 22:25 

    Le directeur du FBI, Kash Patel, a croisé le fer mardi avec les démocrates au Sénat qui ont mis en cause son professionnalisme et l'ont accusé de partialité dans sa conduite de la police fédérale américaine. Cette audition devant la commission judiciaire du Sénat ... Lire la suite

Pages les plus populaires