Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Camping : l'équipement à prévoir pour votre aventure
Le Particulier pour BoursoraMag09/07/2020 à 07:30
Temps de lecture: 3 min

Camping : l'équipement à prévoir pour votre aventure (Crédits photo : Shutterstock)

Camping : l'équipement à prévoir pour votre aventure (Crédits photo : Shutterstock)

Pour vous nourrir, vous doucher ou tout simplement pour explorer les forêts et vallées de France et d'ailleurs, vous devrez choisir avec attention votre équipement. Sac à dos, tente, réchaud, chaussures et autre chargeur solaire sont des indispensables pour mener à bien votre aventure. Voici la checklist à remplir pour une randonnée sauvage de plusieurs jours.

La tente et tout ce qu'il faut bien dormir

Depuis plusieurs années les tentes « 2 seconds » de chez Décathlon révolutionnent le monde du camping par la simplicité d'installation des modèles.

Dans la gamme « 2 seconds », nous vous recommandons la Fresh & Black qui conserve la fraîcheur à l'intérieur de la tente et vous plonge pleinement dans l'obscurité même s'il fait jour. D'une capacité de 2 places, elle pèse 3,3 kilos et se vend 80 euros.

Les plus écolos peuvent se porter sur une tente fabriquée sans PFC ni retardateur chimique à flamme comme la Mineral King de 2 places. Le respect de l'environnement a un coût : comptez 300 euros la tente.

Pour plus de confort, prenez un matelas gonflable et un oreiller, avant de vous glisser dans votre sac de couchage. Préférez les modèles à isolation synthétique hydrophobe pour rester au chaud en toutes conditions.

Le sac à dos : l'indispensable pour bien randonner

La première chose à faire avant de partir à l'aventure est de choisir votre sac. Plusieurs modèles existent (30l, 40l, 50l...). Le format dépend de la durée de votre aventure. Plus vous partez longtemps, en pleine nature, et plus vous aurez besoin d'un grand sac (100l à 120l).

Toutefois, si vous êtes amené à marcher beaucoup, sur des terrains vallonnés avec des dénivelés de plus d'un kilomètre, ne vous chargez pas trop. L'idéal est de miser sur un sac de 60 à 70 litres, imperméable. Cela vous forcera à ne pas trop vous charger. Pour une grande randonnée de plusieurs jours, le poids de votre sac doit être équivalent à 20 % de votre propre poids. Vous risquez sinon de rapidement vous fatiguer.

Les gourdes, chaussures et lunettes : pour marcher bon pied, bon œil

Près de vous, veillez à avoir votre gourde isolante et légère afin de conserver au frais plus de 24h vos boissons froides. Les gourdes hydro flask trail séries, d'une contenance de 710 ml vendues 54,95 euros sont excellentes.

Vous pouvez également opter pour une poche à eau avec filtration de chez Lifestraw vendue au même prix. Cette dernière est dotée d'un filtre éliminant jusqu'à 99,99% des bactéries. Vous pouvez ainsi récupérer de l'eau n'importe où, sans craindre de tomber malade durant votre voyage.

Le choix des chaussures est essentiel. En magasin, harcelez le vendeur de questions sur la rigidité de la chaussure, son maintien, l'accroche de la semelle, la taille... Mettez-y le prix s'il le faut, car rien de pire que de marcher des heures durant avec des chaussures inconfortables. Une paire non adaptée favorise les blessures en chemin (tendinite du talon d'Achille, hématome sous un ongle, ampoules...).

Gardez non loin de vous vos lunettes de soleil, votre carte pour ne pas vous perdre et votre imperméable, surtout si vous tentez de gravir des montagnes. Le temps y est particulièrement changeant et les averses fréquentes.

Ce qu'il faut pour cuisiner

Vous avez bien souvent besoin d'outils pour chauffer vos aliments. Deux écoles s'opposent : les adeptes du brûleur à essence et ceux du réchaud à gaz. L'avantage du premier est qu'il est très simple de trouver du carburant partout. De plus, l'essence réagit mieux en altitude et dans les milieux où il fait froid.

Toutefois, de très bons réchauds à gaz existent. Le Jetboil Flash, vendu 120 euros, permet de chauffer jusqu'à 1/2 litres d'eau en une poignée de secondes, sans encombrer votre sac.

Optez pour un set de casseroles spéciales camping, pour qu'elles prennent le moins de place possible. Pensez aux sacs poubelles pour préserver l'environnement, et au mythique couteau suisse.

Ce qu'il faut pour être propre

Prévoyez des lingettes nettoyantes ou un gel douche biodégradable pour ne pas endommager la planète. Pour vous sécher les serviettes microfibres sont vos alliées. Elles prennent très peu de place et sont très efficaces. Emportez également avec vous une brosse à dents, un anti-moustique, et une trousse de toilette pleine de pansements, d'eau oxygénée et d'anti-inflammatoires. Si vous comptez faire vos lessives à la main, prenez une corde pour étendre votre linge.

Le petit plus de l'équipement du campeur

Pour parfaire votre équipement d'aventurier vous aurez peut-être besoin de votre smartphone. Pour ne pas manquer de batterie, emportez avec vous un chargeur solaire, essentiel pour faire le plein quelque soit l'endroit où vous vous trouvez.

Les Risques en Bourse

Fermer