Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Avec l’Instax mini, les carnets de voyages reviennent au goût du jour
information fournie par Le Particulier pour BoursoraMag13/10/2021 à 08:30
Temps de lecture: 2 min

L’Instax mini est l’allié de vos carnets de voyages crédit photo : Getty images

L’Instax mini est l’allié de vos carnets de voyages crédit photo : Getty images

Avec l’apparition des appareils numériques, les albums de photos ont quasiment disparu pour être remplacés par des fichiers éparpillés. En revanche, le carnet de voyage a le vent en poupe. Mélange d’écrits, de collages, de dessins et de photos, il est l’expression de la créativité de chacun. Voici quelques astuces pratiques pour réussir le vôtre.

L’art du carnet de voyage

S’il y a des carnets de voyages à découvrir ce sont ceux du peintre Eugène Delacroix lors de son séjour au Maroc. Sensations, images croquées sur le vif, le peintre a su observer et retranscrire les moindres détails de son voyage. Il en a ramené huit magnifiques albums, véritables témoignages, dont trois sont visibles au musée du Louvre, dans le département des Arts graphiques. Même sans avoir le talent de Delacroix, chacun peut se lancer dans le carnet de voyage. Certains y colleront des tickets d’entrée de musée, une fleur séchée, un morceau de nappe en papier, le tout agrémenté de notes, de croquis ou de photos. Chaque carnet devient un objet personnel qui retranscrit son état d’âme et immortalise des détails. Plus intime qu’un album photo, un carnet de voyage se regarde toujours avec plaisir. Dès que vous l’ouvrez, il vous projette dans vos souvenirs et vous offre un ticket imaginaire pour votre destination.

Le carnet de voyage, le plus exotique des blogs

Sur internet, de nombreux blogueurs partagent leurs aventures à travers le monde. Un titre accrocheur, une carte du parcours, des photos étapes par étapes, de bonnes adresses et des récits pittoresques, ces carnets ont un franc succès. Certaines plateformes comme Blog-trotting.fr permettent ainsi de faire partager vos voyages très facilement. Votre blog est articulé autour d‘une carte interactive qui retrace tout votre parcours. La plateforme est accessible partout autour de la planète. Intuitif et utilisable depuis une tablette ou un smartphone, c’est l’outil parfait de ceux qui veulent privilégier le partage instantané.

L’Instax mini, un moyen à la pointe pour illustrer son carnet de voyage

L’Instax mini descend tout droit de son ancêtre le Polaroid. Petit, léger et solide, il est facile à transporter. C’est le complice indispensable pour réussir son carnet de voyage. En quelques secondes, il vous délivre un bel instantané. Ce cliché viendra apporter de la vie à votre texte. Son prix d’achat, selon les marques, avoisine les 70 euros et le prix par photo revient à 1 euro. Certains modèles sont équipés pour faire de très beaux selfies. Pour cela, il suffit de tirer sur l’avant de l’objectif pour le régler sur une distance de 30 à 50 centimètres.

Le «Rendez-vous du Carnet de Voyage» en novembre à Clermont-Ferrand

Après un an d’interruption, le «Rendez-vous du Carnet de Voyage» ouvre ses portes à Clermont Ferrand, pour sa 21ème édition du 19 au 21 novembre. Pendant trois jours, 100 carnettistes français et étrangers viennent exposer leurs carnets de voyages et rencontrer le public. De l’aquarelle à la bande dessinée, du carnet traditionnel aux carnets numériques et sonores, tous les styles sont représentés, faisant du rendez-vous clermontois la plus grande manifestation du genre et un moment unique de découverte et de partage. L’exposition des œuvres est complétée par des rencontres avec les écrivains, des débats-rencontres, des projections de films et des ateliers. Vous y trouverez aussi un coin du voyageur pour partager les souvenirs et les bons plans.

A lire aussi:

Le pique-nique c’est chic!

Marie Kondo, la papesse du minimalisme