Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Assassin's Creed, 13 ans de succès pour Ubisoft
Le Particulier pour BoursoraMag25/06/2020 à 07:30
Temps de lecture: 3 min

Assassin's Creed, 13 ans de succès pour Ubisoft (Crédits photo : Shutterstock)

Assassin's Creed, 13 ans de succès pour Ubisoft (Crédits photo : Shutterstock)

Assassin's Creed est progressivement devenu un jeu vidéo de légende. Conçu par Ubisoft, il est disponible sur les consoles de 7e et 8e génération. La mise en scène de guerriers dans des univers historiques est conçue avec un incroyable réalisme. Les actions se déroulent de la 3e Croisade à l'Antiquité en passant par la Renaissance. Le 13e volet, dont la sortie est prévue à la fin de l'année devrait avoir le monde viking en arrière-plan.

Le nouveau Assassin's Creed Valhalla

Depuis deux ans, 15 studios de concepteurs (un chiffre impressionnant) planchent sur le nouveau jeu vidéo. Il promet d'être un des plus beaux épisodes de la série, pour la dimension graphique, fonctionnelle, ergonomique et pour l'histoire. Eivor, un viking, est le héros très prometteur du nouveau volet. Il conduit ses camarades vikings dans des combats contre le roi Alfred le Grand d'Angleterre.

Les créateurs du jeu vidéo ont donc reconstitué numériquement la Norvège et l'Angleterre. Ils se sont rendus sur place pour concevoir des environnements comportant de nombreux détails réalistes. Map gigantesque, mythologie nordique, création et agrandissement d'une colonie, chemin narratif cohérent, nouvelles armes... tout est fait pour une immersion totale des joueurs.

Les chiffres faramineux d'Assassin's Creed

Le dernier épisode sorti est « Assassin's Creed Odyssey ». Il a fait les beaux jours d'Ubisoft et a pesé sur la cotation en bourse de sa maison mère. En effet, en octobre 2018, le titre a augmenté de près de 2% lors d'une journée de replis.

Les sommes engagées pour le développement du jeu vidéo sont astronomiques. Même si elles ne sont pas officielles, on parle 90 millions d'euros dépensés pour le développement, de 60 millions d'euros dépensés pour le marketing. Cet investissement devient rentable lorsque plus de 7 millions de jeux vidéo sont distribués*. Tout épisode confondu, 140 millions d'exemplaires d'Assassin's Creed ont été vendus dans le monde. C'est la licence la plus vendue d'Ubisoft.

En mai 2020, la période de confinement liée à la crise sanitaire du Covid-19 a fait exploser les chiffres avec un engagement quotidien de +90%. Des joueurs surement excités par la diffusion du « reveal » du nouvel opus Valhalla. Elle a enregistré plus de 100 millions de vues en 10 jours. Un record pour Ubisoft.

Assassin's Creed, des jeux vidéo pour une leçon d'histoire

Assassin's Creed est un jeu vidéo apprécié sur le fond comme sur la forme. En effet, la franchise a toujours mis beaucoup d'efforts dans la conception et le réalisme de la trame historique. Le conflit central du jeu voit s'affronter l'ordre des Assassins et des Templiers, des ordres religieux ayant vraiment existés. Si ce combat est extrapolé dans le jeu vidéo, les faits sont toujours vérifiés par des historiens. Ils sont directement employés dans l'équipe de concepteurs comme, par exemple, Maxime Durand, recruté en 2010.

Un succès au-delà des jeux vidéo

La force d'Assassin's Creed est de ne pas se limiter aux écrans et aux manettes. Les non-gamers pourront découvrir l'univers d'Assassin's Creed en bande dessinée, en manga ou dans des livres. Ces publications restent en totale cohérence avec l'univers des jeux vidéo. Ainsi, la maison d'édition Bragelonne a vendu plus de 500.000 exemplaires des livres de la série. En 2016, la franchise est même passée sur grand écran, mais avec un succès mitigé. Cependant, la production a quand même enregistré plus de 100 millions de dollars (90 millions d'euros) de recette.

La saga dépasse désormais l'univers de la pop culture pour faire son entrée dans des lieux inattendus : une exposition à la Gaité Lyrique, une autre à l'institut du Monde Arabe ou encore une présence au musée de la légion étrangère d'Aubagne. Ces partenariats offrent à Assassin's Creed une légitimité culturelle hors norme.

*Chiffres du cabinet conseil Bryan Garnier, par Richard-Maxime Beaudoux

Les Risques en Bourse

Fermer