Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

5 magnifiques sentiers de randonnée en France
Le Particulier pour BoursoraMag28/06/2020 à 07:30
Temps de lecture: 3 min

5 magnifiques sentiers de randonnée en France (Crédits photo : Shutterstock)

5 magnifiques sentiers de randonnée en France (Crédits photo : Shutterstock)

La randonnée rassemble tous les atouts pour les vacances d'été 2020. Vous découvrirez à votre rythme des paysages préservés tout en retrouvant la forme. La France vous offre une multitude de possibilités, quels que soient votre niveau et vos goûts. Sentiers abrupts ou promenades douces, mer ou montagne, à vous de choisir.

LE GR20 en Corse : une randonnée de rêve pour marcheurs expérimentés

Le GR20 est le mythique sentier de randonnée qui traverse la Corse de Calenzana (au Nord) à Conca (au sud) : 180 km à travers les montagnes ! Il vous faudra 16 jours pour le parcourir en comptant environ 6 heures de marche par jour. Ce sentier est réputé pour sa beauté grâce à l'incroyable diversité de ses paysages.

Mais la splendeur du parcours se mérite. Il est conseillé d'être un randonneur expérimenté pour se lancer dans cette aventure. Attendez-vous à des dénivelés quotidiens oscillant entre 700 et 1 200 mètres. Cependant, une alternative moins sportive s'offre à vous. En effet, il est possible d'effectuer uniquement la partie Sud du GR20, de Bavella à Vizzavona ou bien la partie Nord, ce qui vous prendra 8 jours environ.

Dans tous les cas, il est essentiel de bien préparer votre randonnée en partant avec du matériel de pro et en réservant les refuges. Si vous faites partie des 15 000 sportifs qui se lancent dans le défi corse chaque année, une chose est certaine, vous en garderez un goût de paradis.

Le sentier des douaniers en Bretagne : 1 800 km de paysages sauvages

Le GR 34 ou « Sentier des douaniers » permettait à ces derniers de surveiller les contrebandiers qui s'aventuraient sur les côtes. Résultat, 1 800 km le long des côtes sont à vous avec en point de mire l'océan. Ainsi, vous pouvez faire le tour du littoral breton, du Mont Saint-Michel jusqu'au barrage d'Arzal dans le Morbihan. Vous allez devoir choisir votre itinéraire, mais il y a fort à parier que vous reviendrez à la découverte d'un autre bout du chemin.

Si vous voulez la jouer tranquille, engagez-vous sans hésiter sur la portion qui vous mène de Perros-Guirrec à Ploumanac'h. Situé sur la côte de Granit Rose, ce parcours facile plaît beaucoup aux enfants qui aiment voir dans les roches sculptées toutes sortes d'animaux ou de personnages.

Les amoureux des Côtes d'Armor partiront à la découverte de la Côte de Goëlo pour un itinéraire de 72 km (comptez 4 Jours) qui offre un panaché de paysages époustouflants. Faites votre circuit : Carantec et ses huîtres, l'évêché de Saint-Pol-de Léon, les îlots du Golf du Morbihan ou la baie de St Nazaire. On n'aurait pas trop d'une vie pour découvrir les merveilles du GR34.

Une randonnée littéraire dans les Cévennes

Tous les amoureux de marche devraient avoir lu « Voyage avec un âne dans les Cévennes » de Robert Louis Stevenson. C'est le récit de la randonnée de 12 jours que fit l'auteur avec Modestine, une ânesse au caractère bien trempé. Baptisé aujourd'hui « Le chemin Stevenson » mais connu aussi sous l'appellation de GR70, cette randonnée traverse les paysages du Gévaudan et du Mont Lozère.

Si vous voulez suivre les traces de l'écrivain, 267 km et 10 étapes vous attendent. Renseignez-vous auprès de l'association « Sur le chemin de R.L. Stevenson » qui vous donnera toutes les informations nécessaires et vous permettra même de louer un âne pour revivre l'expérience de l'auteur écossais.

À la découverte des lacs alpins

Pour beaucoup de randonneurs, il n'y a pas de marches possibles hors des sentiers montagneux. La vallée de la Clarée, située dans les Hautes Alpes au nord de Briançon, offre bon nombre de randonnées à couper le souffle.

Vous pouvez choisir de partir à la découverte des lacs dissimulés sur les plateaux. À 2 194 mètres d'altitude, vous découvrirez le lac Chavillon dans lequel se reflète le mont Thabor puis vous passerez le col du Chardonnet, célèbre pour son ancienne mine de graphite. Dans le vallon du Creux des Souches, vous aurez peut-être la chance de croiser des chamois. Ce parcours est proposé par « Terre d'aventures ». Il y en a toutefois une multitude d'autres qui vous attendent dans cette vallée où tout est beauté et calme.

Marche gourmande au pays basque

Si vous avez 2 mois devant vous, vous pouvez imaginer vous lancer sur la totalité du GR10. De Banyuls jusqu'à Hendaye, le sentier totalise 1 100 kilomètres dans les Pyrénées entre vallées, sommets et cols.

Toutefois, plus raisonnablement, vous devrez choisir une partie de la randonnée. La partie basque vous permettra de découvrir des villages typiques et des coutumes régionales. C'est une randonnée idéale pour les gastronomes qui ne manqueront pas de faire des haltes gourmandes dans les petits restaurants typiques. Vous pourrez aussi lester votre sac à dos de fromages de brebis, jambons de Bayonne ou confiture à la cerise noire. Comptez 7 jours pour effectuer une boucle au départ de Bayonne.

A lire aussi :
o Où partir en famille en France ?
o Vacances : 5 destinations méconnues en France
o Découvrez 11 destinations insolites en France

Les Risques en Bourse

Fermer