Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre commerciale : la Chine prolonge son enquête antidumping sur le porc européen jusqu'à décembre 2025
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/06/2025 à 13:35

Le géant asiatique est confronté à un différend commercial avec Bruxelles après une surtaxe sur les véhicules électriques fabriqués sur son sol. La Chine a répliqué par une enquête antidumping sur les importations de porc et de produits à base de porc en provenance de l'Union européenne (UE). ( AFP / PETER MUHLY )

Le géant asiatique est confronté à un différend commercial avec Bruxelles après une surtaxe sur les véhicules électriques fabriqués sur son sol. La Chine a répliqué par une enquête antidumping sur les importations de porc et de produits à base de porc en provenance de l'Union européenne (UE). ( AFP / PETER MUHLY )

Le ministère chinois du commerce a affirmé ce mardi que la complexité de l'affaire nécessite la prolongation des investigations pour une durée de six mois.

Le géant asiatique avait lancé cette enquête en juin 2024, peu de temps après l'annonce par Bruxelles de sa volonté d'imposer des droits de douanes supplémentaires sur les véhicules électriques importés de Chine.

"Compte tenu de la complexité" du dossier, l'enquête est prolongée de six mois jusqu'au 16 décembre 2025 , a indiqué mardi le ministère chinois du Commerce dans un communiqué.

Un sommet UE-Chine en juillet 2025

Le différend commercial entre Pékin et Bruxelles s'est intensifié l'été dernier lorsque l'UE avait acté le principe de surtaxes douanières sur les véhicules électriques fabriqués en Chine. Ces taxes supplémentaires, qui ont depuis été mises en place, peuvent atteindre 35% .

Elles font suite à une enquête de l'UE estimant que les subventions publiques de la Chine à ses entreprises automobiles menaçaient les constructeurs automobiles européens.

A la fin 2024, la Chine a porté l'affaire devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC), qui a accepté fin avril de mettre en place un groupe d'experts chargé d'examiner la requête de Pékin.

Un sommet entre l'UE et la Chine doit se tenir en juillet dans le pays asiatique. Il sera l'occasion de célébrer les 50 années de relation entre Bruxelles et Pékin. Cette rencontre pourrait donner lieu à un rééquilibrage des relations entre le bloc européen et la Chine.

1 commentaire

  • 10 juin 15:37

    De toute façon on n' en veut pas de leurs cochons élévés dans es immeubles à cochon .
    Chez nous ce n' est pas toujours brillant la façon de les élevés mais là bas ils battent tous les records quant au nombre d' animaux dans les élevages .................


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des supporters du PSG sont rassemblés à Times Square, à New York, le 11 juillet 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:55 

    Après avoir dominé l'Europe, le PSG va tenter d'étendre son hégémonie sur la planète et marquer encore un peu plus l'histoire en remportant la première édition remodelée du Mondial des clubs face à Chelsea, sous les yeux de Donald Trump, dimanche. Le match entre ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron participe à une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025 ( POOL / Tom Nicholson )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:52 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président français Emmanuel Macron s'exprimera dimanche soir sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent. Lors de sa traditionnelle allocution aux armées ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Tennis: Wimbledon Championships
    information fournie par Reuters 12.07.2025 22:43 

    par Martyn Herman La Polonaise Iga Swiatek s'est offert samedi un premier titre à Wimbledon grâce à sa victoire écrasante en finale face à l'Américaine Amanda Anisimova (6-0, 6-0 en 57 minutes). La quatrième joueuse mondiale a décroché à 24 ans son sixième sacre ... Lire la suite

Pages les plus populaires