Aller au contenu principal
Fermer

Brésil: l'inflation s'accélère et atteint 5,53% sur un an en avril
information fournie par Boursorama avec AFP 09/05/2025 à 17:53

( AFP / MIGUEL SCHINCARIOL )

( AFP / MIGUEL SCHINCARIOL )

L'inflation a atteint 5,53% au Brésil en avril en glissement annuel, une nouvelle augmentation qui met en évidence les difficultés rencontrées par l'administration de Luiz Inácio Lula da Silva pour contenir la hausse des prix, selon les données officielles publiées vendredi.

Le président de gauche a vu sa popularité reculer en partie à cause de la hausse des prix des denrées alimentaires.

Les mesures prises par son gouvernement pour enrayer la hausse des prix n'ont pas encore réussi à endiguer l'inflation, qui s'élevait en mars à 5,48% sur un an.

Sur un mois, l'inflation a légèrement baissé : elle était de 0,43 % en avril, contre 0,56 % en mars, selon l'Institut brésilien de géographie et de statistique (IBGE).

Les prix des aliments, des boissons et des médicaments ont enregistré les plus fortes augmentations (0,82%), selon l'institut.

Pour essayer de maîtriser l'inflation, la banque centrale du Brésil a relevé mercredi son taux d'intérêt directeur à 14,75%, son plus haut niveau depuis près de deux décennies.

De son côté, le gouvernement a annoncé en mars une série de mesures, notamment la suppression des taxes à l’importation sur des produits comme la viande et le sucre.

L’année dernière, le Brésil a été frappé par plusieurs phénomènes météorologiques extrêmes, notamment une sécheresse et des inondations historiques, qui ont touché le secteur agricole et fait grimper les prix.

Toutefois, la récolte de céréales, de légumineuses et d'oléagineux du Brésil devrait atteindre un record de 327,6 millions de tonnes en 2025, selon les estimations publiées en mars par l'IBGE, ce qui pourrait aider à lutter contre la hausse des prix alimentaires.

Les experts et les institutions financières interrogés dans le cadre de l'enquête Focus de la Banque centrale prévoient une inflation de 5,55% d'ici la fin de 2025, supérieure à l'objectif officiel compris entre 1,50% et 4,50%.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.12.2025 11:06 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,04% pour le Dow Jones .DJI , de 0,08% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,11% pour le Nasdaq. * ELI LILLY LLY.N

  • Frappe russe à la roquette et au drone à Kiev
    information fournie par Reuters 23.12.2025 10:55 

    par Dan Peleschuk La Russie a lancé aux premières heures de la journée de mardi une vaste attaque aérienne contre l'Ukraine, notamment Kyiv et les infrastructures énergétiques de l'ouest ‍du pays, faisant trois morts et provoquant d'importantes coupures de courant ... Lire la suite

  • Bethléem espère un regain touristique à Noël après deux ans de guerre à Gaza
    information fournie par AFP Video 23.12.2025 10:40 

    Les commerçants de Bethléem, lieu de naissance de Jésus-Christ, espèrent une affluence de visiteurs pendant cette semaine de Noël après une longue période de crise causée par la guerre à Gaza. Le conflit a eu de lourdes conséquences sur cette ville en Cisjordanie ... Lire la suite

  • L'A63 à Cestas, au sud de Bordeaux, bloquée par des agriculteurs, le 22 décembre 2025 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 23.12.2025 10:39 

    La mobilisation des agriculteurs, opposés à la gestion gouvernementale de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) touchant les bovins, faiblit à l'approche de Noël mais se maintient, majoritairement dans le Sud-Ouest, avec toujours quelques blocages et rassemblements ... Lire la suite

Pages les plus populaires