Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zone euro : ralentissement de la croissance des crédits au secteur privé
information fournie par Boursorama avec AFP 02/01/2025 à 11:40

Les prêts au secteur privé de la zone euro ont ralenti leur progression en novembre, après cinq mois d'accélération, dans un contexte d'incertitude qui freine l'activité, a annoncé jeudi la Banque centrale européenne (BCE).

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Les prêts aux entreprises et aux ménages, ajustés de certaines opérations financières, ont progressé de 1,5% sur un an, soit deux dixièmes de points de moins qu'en octobre, selon le communiqué.

La reprise du crédit ralentit malgré les baisses de taux continues de la BCE depuis juin et qui devraient améliorer les conditions de financement pour soutenir l'activité économique.

Les prêts aux entreprises ont augmenté d'1,0%, soit 0,2 point de moins qu'en octobre. En particulier les prêts d'une durée inférieure à cinq ans ont quasiment stagné dans un contexte d'activité plus morose qu'attendu.

Les prêts aux ménages ont eux progressé de 0,9% sur un an, soit un dixième de point de plus qu'en octobre et la cinquième hausse de suite depuis juin, en restant tirés par les prêts à la consommation.

Les crédits immobiliers ont aussi légèrement accéléré à 0,9%, mais demeurent loin du niveau de croissance supérieur à 5% observé jusqu'à la mi-2022 avant la remontée rapide des taux.

Malgré les baisses des taux depuis juin, le loyer de l'argent reste élevé, freinant encore l'investissement dans la pierre.

Indicateur avancé d'inflation, la masse monétaire M3, qui comprend les dépôts liquides et les produits d'épargne jusqu'à deux ans, a progressé de 3,8% en novembre, confirmant la tendance observée depuis la fin de l'hiver dernier, selon la BCE.

L'inflation dans la zone euro a atteint 2,2% sur un an en novembre, après 2% en octobre, en raison d'un moindre recul des prix de l'énergie.

Pas de quoi prendre par surprise la BCE qui a prévu que l'agrégat augmente fin 2024 puis diminue pour se stabiliser autour de l'objectif de 2% à partir du deuxième trimestre 2025.

Les marchés prévoient plusieurs autres baisses de taux par la BCE en 2025 pour abaisser le taux de référence à environ 2%, un niveau neutre qui n'impacte ni ne stimule l'économie.

2 commentaires

  • 02 janvier 11:57

    La BCE a clairement un métro de retard. Mais ses dirigeants, eux, continuent à être grassement payés


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un participant à un camp pratique de livestream pour les "néo-paysans" fait une présentation commerciale dans un verger à Yantai, dans la province orientale du Shandong, le 26 juin 2025 en Chine ( AFP / Adek BERRY )
    information fournie par AFP 10.07.2025 08:10 

    En Chine, une nouvelle génération d'agriculteurs, qui espère vendre les produits directement aux consommateurs, révolutionne la vie rurale en faisant la promotion du terroir et du métier sur les réseaux sociaux. Dans la province du Shandong (est), souvent considérée ... Lire la suite

  • Une église détruite par une série de tremblements de terre à Santa Maria de Jesus, le 9 juillet 2025 au Guatemala ( AFP / Edwin BERCIAN )
    information fournie par AFP 10.07.2025 07:52 

    Le bilan de la série de séismes qui ont secoué le Guatemala mardi s'est alourdi à cinq morts après qu'un homme a été retrouvé mort à son domicile, a-t-on appris mercredi auprès des autorités locales. Les séismes les plus forts ont atteint, mardi après-midi, une ... Lire la suite

  • Un train chargé de plaques de cathodes de cuivre est vu à Antofagasta, dans le nord du Chili
    information fournie par Reuters 10.07.2025 07:33 

    Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi des droits de douane de 50% sur les importations de cuivre, déclarant sur les réseaux sociaux qu'ils entreraient en vigueur le 1er août. "J'annonce des droits de douane de 50% sur le cuivre à partir du 1er ... Lire la suite

  • Des militaires de l'unité mobile de défense aérienne préparent un canon antiaérien dans la région de Kharkiv
    information fournie par Reuters 10.07.2025 07:31 

    Les Etats-Unis ont repris les livraisons de certaines armes à l'Ukraine, ont dit mercredi deux responsables américains à Reuters, quelques jours après que l'administration du président Donald Trump a interrompu les livraisons de certaines armes essentielles à Kyiv. ... Lire la suite

Pages les plus populaires