Aller au contenu principal
Fermer

Zone euro : ralentissement de la croissance des crédits au secteur privé
information fournie par Boursorama avec AFP 02/01/2025 à 11:40

Les prêts au secteur privé de la zone euro ont ralenti leur progression en novembre, après cinq mois d'accélération, dans un contexte d'incertitude qui freine l'activité, a annoncé jeudi la Banque centrale européenne (BCE).

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Les prêts aux entreprises et aux ménages, ajustés de certaines opérations financières, ont progressé de 1,5% sur un an, soit deux dixièmes de points de moins qu'en octobre, selon le communiqué.

La reprise du crédit ralentit malgré les baisses de taux continues de la BCE depuis juin et qui devraient améliorer les conditions de financement pour soutenir l'activité économique.

Les prêts aux entreprises ont augmenté d'1,0%, soit 0,2 point de moins qu'en octobre. En particulier les prêts d'une durée inférieure à cinq ans ont quasiment stagné dans un contexte d'activité plus morose qu'attendu.

Les prêts aux ménages ont eux progressé de 0,9% sur un an, soit un dixième de point de plus qu'en octobre et la cinquième hausse de suite depuis juin, en restant tirés par les prêts à la consommation.

Les crédits immobiliers ont aussi légèrement accéléré à 0,9%, mais demeurent loin du niveau de croissance supérieur à 5% observé jusqu'à la mi-2022 avant la remontée rapide des taux.

Malgré les baisses des taux depuis juin, le loyer de l'argent reste élevé, freinant encore l'investissement dans la pierre.

Indicateur avancé d'inflation, la masse monétaire M3, qui comprend les dépôts liquides et les produits d'épargne jusqu'à deux ans, a progressé de 3,8% en novembre, confirmant la tendance observée depuis la fin de l'hiver dernier, selon la BCE.

L'inflation dans la zone euro a atteint 2,2% sur un an en novembre, après 2% en octobre, en raison d'un moindre recul des prix de l'énergie.

Pas de quoi prendre par surprise la BCE qui a prévu que l'agrégat augmente fin 2024 puis diminue pour se stabiliser autour de l'objectif de 2% à partir du deuxième trimestre 2025.

Les marchés prévoient plusieurs autres baisses de taux par la BCE en 2025 pour abaisser le taux de référence à environ 2%, un niveau neutre qui n'impacte ni ne stimule l'économie.

2 commentaires

  • 02 janvier 11:57

    La BCE a clairement un métro de retard. Mais ses dirigeants, eux, continuent à être grassement payés


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Nvidia en mai 2025 à Taïpei, à Taïwan ( AFP / I-HWA CHENG )
    information fournie par AFP 09.12.2025 10:14 

    Donald Trump a annoncé lundi avoir autorisé, sous conditions, l'exportation par Nvidia de certaines de ses puces vers la Chine, après s'être entretenu avec le président chinois Xi Jinping, qui a également donné son feu vert, selon le chef de l'Etat américain. Ce ... Lire la suite

  • Des Thaïlandais évacués, dans la province de Buriram, le 8 décembre 2025 ( THAI NEWS PIX / Sarot Meksophawannakul )
    information fournie par AFP 09.12.2025 10:12 

    Malgré les appels internationaux à la désescalade, les affrontements se poursuivent mardi à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge, où sept civils cambodgiens et trois soldats thaïlandais sont morts au total selon de nouveaux bilans. Les deux pays voisins ... Lire la suite

  • Coupures de journaux traitant du sujet de la réforme des retraites, alors que l'Assemblée nationale vote mardi le Projet de loi de finances de la Sécurité sociale pour 2026 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 09.12.2025 10:01 

    Le projet de budget de la Sécurité sociale a été largement réécrit par les députés, qui ont amputé une large partie des économies initialement prévues. Suspension de la réforme des retraites, heures supplémentaires, taxe sur les mutuelles... Voici les principales ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu le 5 décembre 2025 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 09.12.2025 10:00 

    Les dés retomberont mardi et son avenir peut en dépendre. Sébastien Lecornu tente le pari de faire adopter sans majorité le projet de budget de la Sécurité sociale à l'Assemblée, où il s'est assuré du soutien des socialistes mais risque d'être lâché par les siens. ... Lire la suite

Pages les plus populaires