Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zone euro/PMI-L'industrie manufacturière poursuit son redressement en juillet
information fournie par Reuters 01/08/2025 à 10:33

Des maisons devant la centrale électrique au charbon de la compagnie allemande RWE Power

Des maisons devant la centrale électrique au charbon de la compagnie allemande RWE Power

L'industrie manufacturière de la zone euro a poursuivi son redressement en juillet, l'activité des usines s'étant contractée à son rythme le plus faible en trois ans, malgré une baisse des nouvelles commandes et un ralentissement de la croissance de la production, montre une enquête publiée vendredi.

L'indice composite définitif des directeurs d'achat (PMI) de la zone euro, compilé par S&P Global, est ressorti à 49,8 en juillet, confirmant l'estimation "flash", contre 49,5 en juin, atteignant ainsi son niveau le plus élevé depuis juillet 2021.

Il s'approche donc de la barre de 50,0 qui sépare la croissance de la contraction.

La production des usines de la zone euro a augmenté pour le cinquième mois consécutif en juillet, mais à un rythme plus lent, l'indice de production passant de 50,8 en juin à 50,6 le mois dernier, un plus bas de quatre mois.

"L'industrie manufacturière de la zone euro reprend prudemment du poil de la bête. Avec le nouveau cadre commercial convenu entre l'UE et les États-Unis, l'incertitude devrait diminuer, et les signes indiquent une tendance à la hausse continue dans les mois à venir", a déclaré Cyrus de la Rubia, économiste chez Hamburg Commercial Bank.

L'Allemagne, la première économie de la zone euro, a vu son indice PMI manufacturier atteindre son plus haut niveau depuis 35 mois, même s'il reste en contraction. La France et l'Autriche sont quant à eux les moins performants, avec des chiffres identiques de 48,2.

L'Irlande est en tête des performances manufacturières de la zone euro avec un PMI qui ressort à 53,2, bien qu'il s'agisse de son niveau le plus bas depuis deux mois.

Les Pays-Bas et l'Espagne ont tous deux enregistré un PMI de 51,9, ce qui représente un plus haut de 14 mois et de 7 mois respectivement.

Les nouvelles commandes ont légèrement diminué, les ventes à l'exportation s'étant avérées un frein après leur brève stabilisation en juin.

Les coûts des intrants sont restés inchangés après trois mois de baisse, tandis que les prix à la production n'ont pratiquement pas bougé.

(Rédigé par Jonathan Cable ; version française Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 17.09.2025 07:46 

    (Actualisé avec Sanofi, PostNL, Unilever et GSK) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre ... Lire la suite

  • Tabac, alcool, cannabis: les ados sont de moins en moins accro ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 17.09.2025 07:26 

    Un seul shot en 12 jours, bu "par politesse": le bilan des vacances à Malte entre amis de Martin, 18 ans, pour la fin du lycée, semble représentatif de la consommation de plus en plus d'adolescents français. Sans drogues, ni tabac, et presque sans alcool. Seuls ... Lire la suite

  • Bâtiment Assystem en face de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines (Crédit: Lionel Allorge / Wikimedia Commons)
    information fournie par Zonebourse 17.09.2025 07:25 

    Assystem publie un résultat net de 4,3 millions d'euros au titre du premier semestre 2025, contre 5 MEUR un an auparavant, et un ROPA (résultat opérationnel d'activité) en croissance de 10,2% à 20,4 MEUR, soit une marge accrue de 0,1 point à 6,2%. 'La montée en ... Lire la suite

  • La circulation des trains sera perturbée dans toute la France, selon la SNCF ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 17.09.2025 07:19 

    Transports, éducation, fonction publique... Tour d'horizon des mobilisations attendues dans les différents secteurs à la veille de la journée de grève du 18 septembre. Transports La circulation des trains sera perturbée dans toute la France, selon la SNCF. Sur ... Lire la suite

Pages les plus populaires