Aller au contenu principal
Fermer

Zone euro/PMI: L'économie croît en mai, les perspectives s'améliorent pour l'industrie
information fournie par Reuters 23/05/2024 à 12:15

Des employés travaillent dans une usine automobile à Sandouville, près du Havre

Des employés travaillent dans une usine automobile à Sandouville, près du Havre

L'activité du secteur privé en zone euro a progressé à son rythme le plus rapide en un an en mai, grâce à une demande soutenue pour les services, tandis que l'activité du secteur manufacturier a montré des signes d'amélioration, selon l'enquête HCOB/S&P Global auprès des directeurs d'achat publiée jeudi.

L'indice PMI "flash" composite a progressé à 52,3 ce mois-ci, son troisième mois consécutif d'expansion, contre 51,7 en avril et un consensus à 52,0.

La barre des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.

"La situation est encourageante: le PMI composite de mai suggère que l'économie de la zone euro croît depuis trois mois et qu'elle se renforce", relève Cyrus de la Rubia, économiste en chef à la Hamburg Commercial Bank.

Le rythme des hausses de prix a atteint un plus bas depuis novembre, tandis que l'indice des prix à la production a reculé de 53,7 à 52,5 en mai.

L'indicateur PMI pour le secteur des services est demeuré stable à 53,3, un plus haut de onze mois toutefois inférieur au consensus de 53,5.

Le sous-indice de la demande a atteint son plus haut en un an, à 53,6 contre 52,8 en avril.

L'indicateur PMI pour le secteur manufacturier a touché un plus haut en 15 mois à 47,4, contre 45,7 en avril et un consensus à 46,2. Le sous-indice de la production se rapproche de la barre des 50, à 49,6 en mai contre 47,3 en avril.

L'indicateur des anticipations a progressé à 60,1 contre 59,1 le mois précédent, sa plus forte lecture depuis février 2022.

(Rédigé par Jonathan Cable, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agriculteurs bloquent l'autoroute A63 pour protester contre les mesures sanitaires mises en place pour éradiquer la dermatose nodulaire contagieuse qui affecte les bovins, le 14 décembre 2025 à Cestas, près de Bordeaux, en Gironde ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 15.12.2025 11:58 

    Une situation officiellement "sous contrôle" et une colère qui s'amplifie: la ministre de l'Agriculture Annie Genevard se rend lundi à Toulouse pour défendre sa gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) critiquée par une partie des agriculteurs et de ... Lire la suite

  • NOKIA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 15.12.2025 11:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • EQUASENS : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 15.12.2025 11:57 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • PEUGEOT INVEST : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 15.12.2025 11:55 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires