Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zone euro: nouvelle accélération de la croissance des crédits
information fournie par Boursorama avec AFP 26/09/2024 à 15:59

Les prêts aux ménages et entreprises de la zone euro ont continué à augmenter en août après la baisse des taux d'intérêt entamée en juin, a annoncé jeudi la Banque centrale européenne (BCE).

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Ajustés de certaines opérations strictement financières, les prêts ont progressé de 1,6% sur un an, soit la hausse la plus élevée depuis juillet 2023, selon un communiqué.

Le frémissement du crédit, observé depuis janvier, prend de l'ampleur alors que la BCE a décidé deux fois en trois mois - juin et septembre - de baisser ses taux directeurs, ce qu'elle n'avait plus fait depuis près de 5 ans.

Dans le détail, les prêts aux ménages ont progressé de 0,6% sur un an, un dixième de point de mieux qu'en juillet, en étant tirés par les prêts à la consommation, sur fond de recul de l'inflation.

Les crédits immobiliers augmentent de 0,6%, légèrement mieux qu'en juillet mais encore bien loin du niveau de croissance observé jusqu'à la mi-2022, supérieur à 5%, avant le cycle de hausse des taux opéré face à la forte inflation.

Le secteur a été particulièrement touché ces deux dernières années par les hausses de prix des matériaux et les taux élevés.

Les prêts aux entreprises ont progressé de +0,8% sur un an, reprenant du rythme après un creux le mois précédent, mais là aussi en naviguant toujours bien en dessous des valeurs d'avant resserrement monétaire, alors que l'investissement reste poussif en zone euro.

Malgré deux baisses des taux depuis juin, le loyer de l'argent reste élevé, ce qui freine l'économie, afin de ramener l'inflation à 2%.

Le ralentissement en cours de l'inflation en zone euro devrait permettre à la BCE de continuer à baisser ses taux d'intérêt, ce qui favorisera le financement de l'économie et la croissance sur le continent, a estimé mercredi l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Servant d'indicateur avancé de l'inflation, la masse monétaire M3, qui comprend les dépôts liquides et les produits d'épargne jusqu'à deux ans, a réaccéléré en août, à 2,9%, confirmant la tendance observée depuis la fin de l'hiver, selon la BCE.

3 commentaires

  • 26 septembre 17:08

    Si on voulait agir on s en prendrait au charbon voir au gaz dans l UE ... hors ces 2 energies sont subventionnés dans l UE ... on en a besoin surtout qd il n y a pas de vent et pas assez de soleil ... l UE se moque completement de savoir que le mix allemand est un complet echec au niveau des emissions de carbone ... les amendes c est pour la France , le bon eleve


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des malades du choléra reçoivent des soins dans un centre spécialisé des camps de réfugiés de l'ouest du Soudan, à Tawila le 12 août 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 14.08.2025 16:06 

    Au moins 40 personnes sont mortes en une semaine au Darfour, dans l'ouest du Soudan, dans la pire épidémie de choléra que ce pays, en proie à la guerre civile, ait connue depuis des années, a annoncé jeudi Médecins Sans Frontières. Le Soudan, troisième plus grand ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 11 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 14.08.2025 16:03 

    La Bourse de New York évolue en baisse jeudi, accusant le coup d'une inflation côté producteurs nettement supérieure aux attentes, qui atténue l'hypothèse d'un fort assouplissement de la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed). Vers 13H50 GMT, le Dow Jones ... Lire la suite

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 15:51 

    Une grande partie du pays reste en surchauffe jeudi, au septième jour d'une vague de chaleur encore écrasante dans les trois quarts de l'Hexagone, même si Météo-France a levé la vigilance rouge dans les derniers départements concernés. Ce nouvel épisode de canicule, ... Lire la suite

  • L'entrée de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 14.08.2025 15:49 

    La Bourse de New York a ouvert en baisse jeudi après la publication des données sur les prix à la production aux Etats-Unis qui ne plaident pas en faveur d'une baisse des taux de la Réserve fédérale (Fed) en septembre. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones ... Lire la suite

Pages les plus populaires