Aller au contenu principal
Fermer

Zone euro: la Commission revoit à la baisse sa prévision de croissance en 2026 à 1,2%
information fournie par Boursorama avec AFP 17/11/2025 à 11:35

( AFP / DANIEL ROLAND )

( AFP / DANIEL ROLAND )

La Commission européenne a abaissé lundi sa prévision de croissance économique dans la zone euro pour 2026, à 1,2% contre 1,4% auparavant, en raison des tensions commerciales internationales.

La croissance de la zone euro devrait ainsi ralentir légèrement par rapport à 2025, pour laquelle Bruxelles table désormais sur 1,3%. Un chiffre revu nettement à la hausse (la Commission tablait sur 0,9% dans ses précédentes projections publiées en juin, ndlr), grâce aux chiffres meilleurs qu'attendu enregistrés depuis le début de l'année.

La Commission a par ailleurs légèrement relevé sa prévision d'inflation pour l'année prochaine, à 1,9% contre 1,7% précédemment. Elle resterait ainsi proche des 2%, l'objectif de la BCE, après 2,1% cette année.

"Les incertitudes persistantes concernant la politique commerciale continuent de peser sur l'activité économique, et les droits de douane et les autres restrictions pourraient freiner la croissance dans l'UE plus que prévu", souligne l'exécutif européen.

"Dans un environnement hostile, l'économie européenne a continué à croître", a souligné dans un communiqué le commissaire européen à l’Économie, Valdis Dombrovskis.

Mais "vu le contexte international difficile, l'UE doit agir de manière résolue pour libérer sa croissance interne", en accélérant ses réformes, a-t-il ajouté.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • En 2024, le Parlement avait déjà réduit l'abattement fiscal applicable aux meublés de tourisme de 71% dans la limite de 188.700 euros à 50% dans la limite de 77.700 euros. ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 17.11.2025 13:12 

    "L’activité, très majoritairement implantée en zone rurale, ne contribue en rien à la tension du marché locatif" ont argumenté des élus à l'Assemblée nationale ce lundi. Afin de réguler les locations de courte durée, de type Airbnb, dans les zones tendues, le Parlement ... Lire la suite

  • Des migrants tentent de traverser la Manche avec des bateaux de passeurs au large de la plage de Gravelines, dans le Nord, le 27 septembre 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 17.11.2025 12:26 

    Le gouvernement travailliste britannique présente lundi une grande réforme pour durcir sa politique d'asile et d'immigration, espérant décourager les arrivées de migrants sur de petits bateaux qu'il peine à endiguer et qui alimentent la montée de l'extrême droite ... Lire la suite

  • ( AFP / FABIAN BIMMER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.11.2025 12:24 

    Le Bangladesh a signé lundi un bail de 30 ans avec le géant mondial du transport maritime danois Maersk pour gérer un nouveau terminal à conteneurs à Chattogram (sud-est), le plus grand port du pays. Les responsables de l'Autorité portuaire de Chattogram ont précisé ... Lire la suite

  • Conférence VivaTech consacrée à l'innovation et aux start-ups à Paris
    information fournie par Reuters 17.11.2025 12:08 

    L'électricien public EDF et OpCore, coentreprise réunissant le groupe télécom iliad et des fonds gérés par InfraVia Capital Partners, ont annoncé lundi avoir entamé des négociations en vue de développer un centre de données en Seine-et-Marne. Ce projet vise à transformer ... Lire la suite

Pages les plus populaires