Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zone euro: La BCE pourrait relever l'impact attendu sur la croissance des droits de douane US, selon des sources
information fournie par Reuters 09/04/2025 à 12:13

Vue du siège de la Banque centrale européenne à Francfort

Vue du siège de la Banque centrale européenne à Francfort

La croissance économique en zone euro pourrait reculer bien davantage que prévu initialement par la Banque centrale européenne (BCE) du fait des droits de douane américains, ce qui contribuerait à faire ralentir la dynamique des prix à court terme, ont déclaré quatre sources à Reuters.

Les droits de douane annoncés le 2 avril par le président Donald Trump ont en effet été bien plus élevés que ce qu'avait imaginé la BCE dans ses précédentes projections, dans lesquelles la banque centrale calculait qu'un relèvement des droits de douane américains suivis d'une riposte européenne amputerait de 0,5 point de pourcentage la croissance de la zone euro dans la première année et renforcerait d'autant l'inflation.

Les équipes de la BCE doivent désormais reprendre leurs modèles pour intégrer les annonces de Donald Trump, afin de proposer des projections économiques mises à jour pour la prochaine réunion de l'institution, le 17 avril, ont précisé les quatre sources, qui ont une connaissance directe de ce dossier.

Les quatre estiment que l'impact sur la croissance sera supérieur à 0,5 point de pourcentage, une source estimant même qu'il pourrait dépasser un point de pourcentage, car l'incertitude et l'érosion de la confiance des acteurs économiques ajouteront aux pressions sur l'activité. L'économie de la zone euro stagnerait donc, puisque sa croissance sur 2025 était estimée en début d'année à 1%.

Une croissance si faible pèsera probablement sur l'inflation, selon les sources. Certaines d'entre elles estiment toutefois que la fragmentation du commerce international mènerait à une inflation structurelle plus élevée à long terme.

Un porte-parole de la BCE n'a pas souhaité faire de commentaires.

(Reportage de Balazs Koranyi et Francesco Canepa, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

  • Une voiture d'auto-école à Béziers, le 18 juillet 2025 ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Les auto-écoles se mobilisent lundi contre le manque de places à l'examen du permis de conduire, qui oblige les élèves à attendre des mois, alors que des solutions existent, assurent les professionnels. Les écoles de conduite traditionnelles sont appelées à faire ... Lire la suite

Pages les plus populaires