
Vue du siège de la Banque centrale européenne à Francfort
La croissance économique en zone euro pourrait reculer bien davantage que prévu initialement par la Banque centrale européenne (BCE) du fait des droits de douane américains, ce qui contribuerait à faire ralentir la dynamique des prix à court terme, ont déclaré quatre sources à Reuters.
Les droits de douane annoncés le 2 avril par le président Donald Trump ont en effet été bien plus élevés que ce qu'avait imaginé la BCE dans ses précédentes projections, dans lesquelles la banque centrale calculait qu'un relèvement des droits de douane américains suivis d'une riposte européenne amputerait de 0,5 point de pourcentage la croissance de la zone euro dans la première année et renforcerait d'autant l'inflation.
Les équipes de la BCE doivent désormais reprendre leurs modèles pour intégrer les annonces de Donald Trump, afin de proposer des projections économiques mises à jour pour la prochaine réunion de l'institution, le 17 avril, ont précisé les quatre sources, qui ont une connaissance directe de ce dossier.
Les quatre estiment que l'impact sur la croissance sera supérieur à 0,5 point de pourcentage, une source estimant même qu'il pourrait dépasser un point de pourcentage, car l'incertitude et l'érosion de la confiance des acteurs économiques ajouteront aux pressions sur l'activité. L'économie de la zone euro stagnerait donc, puisque sa croissance sur 2025 était estimée en début d'année à 1%.
Une croissance si faible pèsera probablement sur l'inflation, selon les sources. Certaines d'entre elles estiment toutefois que la fragmentation du commerce international mènerait à une inflation structurelle plus élevée à long terme.
Un porte-parole de la BCE n'a pas souhaité faire de commentaires.
(Reportage de Balazs Koranyi et Francesco Canepa, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer