Aller au contenu principal
Fermer

Zelensky vendredi à Paris pour la signature d'un accord de sécurité
information fournie par Reuters 15/02/2024 à 11:24

Le président ukrainien Volodimir Zelensky lors d'une conférence de presse

Le président ukrainien Volodimir Zelensky lors d'une conférence de presse

La France et l'Ukraine signeront vendredi un accord bilatéral de sécurité à l'occasion d'une visite à Paris du président ukrainien Volodimir Zelensky, a déclaré l'Elysée jeudi.

Volodimir Zelensky se rendra vendredi en France et en Allemagne et s'exprimera samedi devant la conférence de Munich sur la sécurité, a fait savoir de son côté la présidence ukrainienne.

La visite à Paris de Volodimir Zelensky "sera l’occasion, pour le Président de la République [Emmanuel Macron], de réaffirmer la détermination de la France à continuer d’apporter, dans la durée et avec l’ensemble de ses partenaires, un soutien indéfectible à l’Ukraine et au peuple ukrainien", a dit l'Elysée.

Les deux dirigeants détailleront lors d'une conférence de presse les détails de l'accord bilatéral de sécurité qu'ils signeront.

Cet accord fait suite aux engagements qui avaient été pris en format G7 en marge du sommet de l’Otan à Vilnius en juillet 2023, a rappelé l'Elysée. Les pays du G7 avaient alors présenté une initiative multilatérale visant à donner à Kyiv des assurances de sécurité sur le long terme.

L'accord entre la France et l'Ukraine définirait un cadre pour une assistance humanitaire et financière de long terme, une aide à la reconstruction et un soutien militaire. Selon deux diplomates au fait des discussions, la France pourrait annoncer un fonds de 200 millions d'euros pour des projets civils réalisés par des entreprises françaises.

Il ne fournira pas d'engagements financiers spécifiques concernant les livraisons d'armement à Kyiv, qui nécessiteraient l'approbation du Parlement, dit-on de sources diplomatiques. Emmanuel Macron fera en revanche probablement des annonces.

La France a été critiquée par certains alliés pour sa réticence à rendre publics ses engagements militaires. Selon un rapport de l'institut Kiel, en Allemagne, la France serait le 12e contributeur en aide civile et militaire à l'Ukraine avec un total de 1,7 milliard d'euros.

Les responsables français estiment que ces calculs sont biaisés et insistent sur la qualité des armes fournies par la France, jugées cruciales pour l'effort de guerre ukrainien.

Il s'agira de la troisième visite à Paris de Volodimir Zelensky depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, après celles de février et de mai 2023.

(Michel Rose et John Irish à Paris, Olena Harmash à Kyiv, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 15 février 12:07

    On donne peu mais notre matériel est le meilleur!!! Qu est ce qu on est bon !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 20 avril 2026. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.04.2026 13:12 

    Les marchés boursiers mondiaux semblent vouloir croire mardi à la paix et au retour à la normale dans le détroit d'Ormuz, même si les doutes subsistent sur la reprise des pourparlers Iran/Etats-Unis. A 10H30 GMT, les Bourses de Paris (+0,29%) et de Londres (+0,14%) ... Lire la suite

  • BlaBlaCar a annoncé vouloir arrêter son service de transports en autocar BlaBlaCar Bus, qui accumule les pertes ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 21.04.2026 13:11 

    BlaBlaCar a annoncé mardi vouloir arrêter son service de transports en autocar BlaBlaCar Bus, qui accumule les pertes, ce qui laisserait sans concurrence son rival en France, Flixbus. "BlaBlaCar a annoncé aujourd'hui un projet de cessation de son activité d'opérateur ... Lire la suite

  • Boutique Gucci, dans le quartier de La Madeleine, à Paris. (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 21.04.2026 13:08 

    Kering a annoncé mardi qu'il compterait proposer à ses actionnaires la nomination de deux administrateurs indépendants : une ancienne cadre de Chanel ainsi que l'actuel patron du groupe d'hôtellerie de luxe Mandarin Oriental. Dans un communiqué, le groupe explique ... Lire la suite

  • La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, le 20 avril 2026 à Bruxelles ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 21.04.2026 13:01 

    La cheffe de la diplomatie de l'UE, Kaja Kallas, a dit mardi s'attendre à des "décisions positives" sur le déblocage du prêt européen de 90 milliards d'euros à l'Ukraine, après la défaite électorale du Premier ministre hongrois Viktor Orban qui s'y opposait. "L'Ukraine ... Lire la suite

Pages les plus populaires