Aller au contenu principal
Fermer

Zelensky exhorte l’Onu à arrêter la Russie pour éviter d'étendre le conflit
information fournie par Reuters 24/09/2025 à 17:21

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a appelé mercredi les grandes puissances à unir leurs forces pour mettre fin à la guerre menée par la Russie dans son pays, accusant le président russe Vladimir Poutine de chercher à étendre le conflit au-delà de l’Ukraine.

Dans un discours prononcé devant l’Assemblée générale des Nations Unies, qui compte 193 membres, il a affirmé que la guerre avait contribué à déclencher la course aux armements la plus destructrice de l’histoire et que l’Ukraine se préparait à ouvrir l’exportation de ses armes à ses alliés.

"Les faits sont simples : arrêter cette guerre (...) coûte moins cher que de construire plus tard des jardins d'enfants souterrains ou des bunkers massifs pour les infrastructures critiques", a-t-il déclaré.

Il a pointé du doigt les violations de l’espace aérien de la Pologne et de l’Estonie, membres de l’Otan, par des drones et des avions de chasse russes présumés, y voyant la preuve que Vladimir Poutine teste de nouvelles limites dans la guerre en Ukraine.

"Aujourd'hui, les drones russes volent déjà à travers l'Europe et les opérations russes s'étendent déjà à travers les pays", a-t-il déclaré. "Poutine veut poursuivre cette guerre en l'étendant, et personne ne peut se sentir en sécurité à l'heure actuelle"

Volodimir Zelensky a déclaré que l'Ukraine avait décidé de commencer à exporter ses armes vers ses alliés.

"Il n'est pas nécessaire de reprendre la course à zéro. Nous sommes prêts à partager ce qui a déjà fait ses preuves", a-t-il déclaré en faisant référence à la production de défense.

"Nous sommes prêts à faire en sorte que nos armes modernes deviennent votre sécurité moderne. Nous avons décidé d'ouvrir les exportations d'armes. Il s'agit de systèmes puissants qui ont été testés lors d'une véritable guerre, alors que toutes les institutions internationales ont échoué", a-t-il ajouté.

(Rédigé par Tom Balmforth et Michelle Nichols ; version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)

6 commentaires

  • 24 septembre 20:48

    Mes textes ont sauté!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • google (Crédit: Pawel Czerwinski / Unsplash)
    information fournie par Reuters 14.11.2025 23:52 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) L'ultime plaidoyer de Google (Alphabet's GOOGL.O ) pour éviter un démantèlement de son ... Lire la suite

  • La Croatie s'est qualifiée pour le Mondial-2026 en battant les Iles Féroé (3-1) à Rijeka le 14 novembre 2025 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    La Croatie s'est qualifiée pour la Coupe du monde 2026 après sa victoire sur les Iles Féroé (3-1), vendredi à Rijeka, devenant la troisième équipe européenne à s'assurer d'un billet pour le Mondial nord-américain. Les Croates, premiers du groupe L avec six points ... Lire la suite

  • L'aéroport international de Boston Logan, dans le Massachusetts, le 10 novembre 2025  ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    Le ministre américain des Transports s'est réjoui vendredi que l'espace aérien des Etats-Unis ait connu la veille l'un de ses "meilleurs jours depuis un moment" grâce à la fin de la paralysie budgétaire, avec très peu de contrôleurs absents. "Hier a été l'une des ... Lire la suite

  • La semaine dernière, le gouvernement avait annoncé avoir constaté la vente de produits illicites sur d'autres plateformes que Shein et promis de "nouvelles procédures à leur encontre" ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:17 

    Dans le sillage de Shein, le gouvernement a signalé six nouvelles plateformes internet à la justice, dont cinq (AliExpress, Joom, eBay, Temu, Wish) pour la vente de produits illégaux, a annoncé vendredi le ministre du Commerce Serge Papin au Parisien. La Répression ... Lire la suite

Pages les plus populaires