Aller au contenu principal
Fermer

Zelensky appelle les US à autoriser l'Ukraine à frapper plus profondément en Russie
information fournie par Reuters 01/09/2024 à 00:35

par Tom Balmforth

Le président ukrainien, Volodimir Zelensky, a accentué samedi la pression sur les Etats-Unis afin qu'ils autorisent l'Ukraine à mener des frappes contre des cibles militaires profondément en territoire russe.

Washington a fourni une aide militaire d'un montant de plus de 50 milliards de dollars (45 milliards d'euros) à Kyiv depuis 2022, mais l'utilisation des armes américaines n'est permise qu'en territoire ukrainien où pour mener des opérations transfrontalières de défense.

Volodimir Zelensky a estimé que les attaques russes lors desquelles des bombes guidées sont utilisées, comme celle ayant touché vendredi un immeuble d'habitation de la ville de Kharkiv, pourraient être évitées uniquement "en frappant des aérodromes militaires russes, leurs bases et la logistique de la terreur russe".

"Nous avons besoin de capacités afin de protéger réellement et entièrement l'Ukraine et les Ukrainiens", a-t-il dit à l'intention des Etats-Unis, de la France, de la Grande-Bretagne et de l'Allemagne.

"Nous avons besoin tant de l'autorisation pour des capacités de longue portée que de vos missiles et de vos obus de longue portée."

Volodimir Zelensky devrait une nouvelle fois plaider sa cause lorsqu'il se rendra le mois prochain aux Etats-Unis afin de présenter un plan pour la victoire au président Joe Biden et de participer aux réunions de l'Assemblée générale des Nations unies à New York.

(avec Elaine Monaghan à Bloomington, Indiana et Oleksandr Kozhukhar à Kyiv; version française Camille Raynaud)

7 commentaires

  • 01 septembre 13:15

    L'Ukraine n'est pas le premier pays agressé par la Russie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège de la Réserve fédérale (Fed) américaine, à Washington. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ALEX WONG )
    information fournie par AFP 30.12.2025 20:51 

    Les responsables de la Réserve fédérale (Fed) américaine ont continué à montrer leur division quant aux décisions à venir en 2026 sur les taux d'intérêt, la plupart défendant "des ajustements à la baisse", quand quelques-uns préfèrent attendre. Publié mardi, le ... Lire la suite

  • Mobilisation agricole: action symbolique dans des grandes surfaces de Carcassonne
    information fournie par AFP Video 30.12.2025 20:23 

    A Carcassonne, une centaine d'agriculteurs ont mené mardi une action symbolique, retirant des denrées importées de deux grandes surfaces, pour contester la forte présence de produits étrangers.

  • A Londres, ambiance carnaval au Mondial de fléchettes
    information fournie par AFP Video 30.12.2025 20:07 

    Déguisés et souvent un verre en main, des milliers de supporters transforment l'Alexandra Palace de Londres en temple des fléchettes surchauffé, le temps d'un championnat du monde aux allures de carnaval.

  • Des commerçants manifestent contre la vie chère et l'hyperinflation galopante à Téhéran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 30.12.2025 20:06 

    Après les commerçants, les étudiants: le mouvement de protestation contre la vie chère et la dégradation de la situation économique s'étend mardi en Iran, où le président s'est dit à l'écoute des "revendications légitimes" des manifestants. Au troisième jour de ... Lire la suite

Pages les plus populaires