Aller au contenu principal
Fermer

Weidmann (BCE) voudrait une date précise pour la fin du QE
information fournie par Reuters 07/01/2018 à 14:52

WEIDMANN (BCE) VOUDRAIT UNE DATE PRÉCISE POUR LA FIN DU QE

WEIDMANN (BCE) VOUDRAIT UNE DATE PRÉCISE POUR LA FIN DU QE

BARCELONE (Reuters) - La Banque centrale européenne devrait fixer une date pour la fin de son programme de rachats d'actifs, déclare Jens Weidmann, le président de la Bundesbank, dans un entretien publié dimanche par le journal espagnol El Mundo.

Weidmann, présenté comme un candidat potentiel à la succession du président de la BCE Mario Draghi à la fin de son mandat en octobre 2019, est un détracteur de longue date du programme d'assouplissement quantitatif (quantitative easing, QE) mis en place par la BCE pour stimuler l'activité et raviver l'inflation.

"Les perspectives pour l'évolution des prix correspondent au retour de l'inflation à un niveau suffisant pour maintenir la stabilité des prix. Pour cette raison, à mon sens, il serait justifié de fixer un terme clair pour les rachats d'actifs obligataires en arrêtant une date concrète", explique-t-il dans l'interview à El Mundo.

La BCE s'est engagée à acheter des obligations au moins jusqu'en septembre. La croissance de la zone euro actuellement à son plus haut depuis 10 ans et l'inflation revenue au-dessus de 1% donnent à penser que le QE sera rapidement remisé après cette date.

Jens Weidmann a par ailleurs appelé les banques à réduire leurs créances douteuses, notant que cette difficulté freinait la mise en place du mécanisme européen de garantie des dépôts bancaires appelé Edis (European deposit insurance scheme).

L'Edis "pourrait aider à renforcer la sécurité financière dans la zone euro. Ce serait sans aucun doute une bonne chose. Le problème, cependant, est que beaucoup de banques ont d'importants montants de créances douteuses", déplore-t-il.

La création de cette garantie pour les dépôts bancaires est souhaitée par la BCE mais se heurte à la réticence de l'Allemagne, qui craint de devoir payer la note pour les banques d'autres pays, italiennes notamment, lestées de créances irrécouvrables.

Interrogé sur le renouvellement de la direction de la BCE, le président de la Bundesbank assure que la nationalité des candidats ne doit pas entrer en compte, rejetant ainsi les réserves de l'ancien président du Conseil italien Enrico Letta, qui disait l'an dernier ne pas vouloir qu'un Allemand succède à Maria Draghi.

Le ministre espagnol de l'Economie, Luis de Guindos, a récemment suggéré que la vice-présidence de la BCE, actuellement occupée par le Portugais Vitor Constâncio dont le mandat s'achève le 1er mai, irait à un candidat espagnol.

L'Espagne n'a plus eu de représentant au directoire de la BCE depuis le départ en 2012 de Jose Manuel Gonzalez Paramo. Luis De Guindos de son côté est considéré à Bruxelles comme l'un des principaux candidats pour la présidence de l'Eurogroupe, instance qui réunit les ministres des Finances de la zone euro.

(Sam Edwards, Véronique Tison pour le service français)

2 commentaires

  • 07 janvier 20:59

    il n'y a JAMAIS eu aucune raison d'injecter des liquiditee, a part eviter que le dollar ne perde son rang en nous sabotant nous meme, pour nous eviter de prendre sa place.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 20.05.2026 13:31 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, Target, Lowe's, Hasbro, Pfizer, Wells Fargo, précisions sur le secteur des puces, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent ... Lire la suite

  • Des pêcheurs récupèrent des déchets plastiques pris dans l'un de leurs filets sur le fleuve Congo à Kinshasa, le 27 avril 2026 en RDC ( AFP / Hardy BOPE )
    information fournie par AFP 20.05.2026 13:04 

    Pieds nus dans sa pirogue en bois défraîchi, sur le fleuve Congo, Willy Ngepa fait ce matin encore le même constat alarmant: la pêche de la nuit a ramené dans son filet plus de déchets plastique que de poissons. Le Congo, deuxième fleuve le plus puissant au monde ... Lire la suite

  • Foot: Arsenal roi d'Angleterre après 22 ans d'attente
    information fournie par AFP Video 20.05.2026 13:02 

    Des dizaines de milliers de supporters d'Arsenal ont envahi le nord de Londres pour célébrer le titre de champion d'Angleterre obtenu mardi, après vingt-deux ans d'attente, de frustrations et d'espoirs déçus, dans un bruyant et joyeux cortège improvisé.

  • A ( AFP / - )
    information fournie par AFP 20.05.2026 12:54 

    L'Iran a promis mercredi d'étendre la guerre "au-delà de la région" du Moyen-Orient si les Etats-Unis l'attaquent à nouveau, après des menaces de Donald Trump de reprendre les hostilités faute de percée dans les négociations de paix. "Si l'agression contre l'Iran ... Lire la suite

Pages les plus populaires