Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Washington refuse d'accorder un visa à Mahmoud Abbas pour l'Assemblée générale de l'Onu
information fournie par Reuters 30/08/2025 à 10:35

(Actualisé avec réaction de ministres européens)

Le département d'Etat américain a annoncé vendredi avoir refusé d'octroyer un visa au président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas ainsi qu'à 80 autres responsables palestiniens en prévision de l'Assemblée générale des Nations unies fin septembre à New York, où plusieurs pays dont la France ont promis de reconnaître un Etat palestinien.

"Il est dans l'intérêt de notre sécurité nationale de tenir l'Organisation de libération de la Palestine et l'Autorité palestinienne pour responsables de ne pas respecter leurs engagements et de compromettre les perspectives de paix", a-t-il dit dans un communiqué diffusé dans la journée, sans nommer les individus concernés.

Un responsable du département d'Etat a par la suite confirmé que Mahmoud Abbas était concerné par cette interdiction.

L'Autorité palestinienne s'est déclarée abasourdie par la décision de Washington et a jugé qu'elle enfreignait l'accord passé entre les Etats-Unis et les Nations unies sur le siège de l'Onu à New York.

Plusieurs pays européens ont dénoncé l'initiative américaine à leur arrivée à Copenhague pour une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne.

L'Assemblée générale des Nations unies ne peut pas faire l'objet de "restrictions d'accès", a déclaré à la presse le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot.

Son homologue espagnol, Jose Manuel Albares, a fustigé une décision "inacceptable", tandis que le ministre irlandais Simon Harris a appelé l'UE à la condamner "dans les termes les plus forts".

Le porte-parole des Nations unies Stéphane Dujarric a dit espérer régler cette question avec l'administration américaine.

En 1988, les Etats-Unis avaient refusé d'octroyer un visa à Yasser Arafat. L'Assemblée générale de l'Onu s'était alors réunie à Genève au lieu de New York afin que le chef de l'OLP puisse s'exprimer à sa tribune.

(Ryan Patrick Jones à Toronto, Michelle Nichols à l'Onu, avec Ali Sawafta à Ramallah, Jean-Stéphane Brosse et Tangi Salaün pour la version française)

2 commentaires

  • 30 août 11:56

    de pire en pire


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'acteur britannique Jude Law sur le tapis rouge pour la présentation du film "Le Mage du Kremlin", à la Mostra de Venise (Italie), le 31 août 2025 ( AFP / Stefano RELLANDINI )
    information fournie par AFP 31.08.2025 18:27 

    Jude Law a scruté des images du président russe Vladimir Poutine jusqu'à l'"obsession" pour préparer son rôle dans "Le mage du Kremlin", film qui ausculte les dynamiques de pouvoir à Moscou, présenté dimanche à la Mostra de Venise (Italie). En 2024, un film sur ... Lire la suite

  • Le ministre de la Justice Gérald Darmanin à Tourcoing (Nord), le 31 août 2025  ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )
    information fournie par AFP 31.08.2025 17:51 

    Gérald Darmanin a mis en garde dimanche, en conclusion de sa rentrée politique à Tourcoing (Nord), contre "l'instabilité" politique avant le vote de confiance du 8 septembre, disant craindre pour "les institutions du général De Gaulle" et adressant des signes d'ouverture ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou lors de la réunion des entrepreneurs français La REF 2025, au stade Roland-Garros à Paris, le 28 août 2025 ( POOL / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 31.08.2025 17:46 

    Parviendra-t-il à renverser le cours des choses ? Ou au moins à convaincre les Français du bien-fondé de sa démarche ? François Bayrou donnera dimanche à 18H00 une interview aux quatre chaînes d'information en continu, alors que les oppositions semblent avoir déjà ... Lire la suite

  • Venise: manifestation pour Gaza en marge de la Mostra
    information fournie par AFP Video 31.08.2025 17:26 

    Plusieurs milliers de manifestants ont fait entendre leur voix à Venise vendredi pour dénoncer les agissements d'Israël à Gaza, en marge d'une très politique 82e édition du festival de cinéma.

Pages les plus populaires