
( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )
Le fabricant suédois de poids lourds Volvo Group a annoncé mercredi une hausse de son bénéfice net de 1,2% en 2024 en dépit d'un recul de son chiffre d'affaires, grâce à de solides marges et une gestion serrée des coûts.
Le bénéfice net a atteint 50,6 milliards de couronnes (4,4 milliards d'euros) pour un chiffre d'affaires en recul de 4,5% à 526,8 milliards de couronnes (46 milliards d'euros), selon son communiqué.
La baisse des ventes était attendue, le groupe ayant prévenu il y a un an que la demande se normaliserait en 2024 en raison d'une baisse des volumes des transports.
"2024 a été une année de normalisation de la demande du marché, les activités de fret et la construction ayant reculé dans de nombreuses régions après deux années de très forte croissance", a souligné Martin Lundstedt, le PDG du groupe dans un communiqué.
Sur le seul quatrième trimestre, le bénéfice d'exploitation a reculé à 14 milliards de couronnes, contre 17 milliards un an plus tôt, soit légèrement moins que la prévision des analystes interrogés par Bloomberg (14,6 milliards).
Pour 2025, le groupe reste prudent sur ses perspectives, évoquant un "marché en mutation". Sur le seul segment des camions, qui représente deux tiers de ses ventes, il a affiché des prises de commandes en hausse de 24% au dernier trimestre 2024.
Conséquence des importants bénéfices dégagés l'an dernier, Volvo va verser un dividende extraordinaire de 10,50 couronnes par action, comme en 2024, en plus d'un dividende ordinaire porté à 8 couronnes.
Les investisseurs saluaient cette décision, le titre Volvo Group progressant de 5,84% à 304,4 couronnes à 10H50 locales.
Volvo Group, numéro 2 mondial des poids lourds derrière l'Allemand Daimler, est distinct du constructeur de voitures Volvo Cars depuis 2000. Le groupe est entre autres propriétaire de la marque Renault Trucks.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer