Aller au contenu principal
Fermer

Villeroy de Galhau : "Le protectionnisme est toujours et partout perdant dans la durée"
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/02/2025 à 12:14

Le gouverneur de la Banque de France fait état du climat d'incertitudes qui baigne l'économie mondiale et freine les investissements. Dans ce contexte, l'Europe "enformie" doit sortir de sa torpeur, sans céder aux sirènes du repli sur soi, juge t-il.

Francois Villeroy de Galhau, le 16 janvier 2024, à Davos ( AFP / FABRICE COFFRINI )

Francois Villeroy de Galhau, le 16 janvier 2024, à Davos ( AFP / FABRICE COFFRINI )

"Ca peut apparaître séduisant à court terme". Interrogé sur le protectionnisme proné par l'administration Trump à coups de tarifs douaniers durcis et la nouvelle guerre commerciale qui fait rage entre grandes puissances, le gouverneur de la Banque de France a appelé la France et l'Europe à ne pas suivre cette voie.

Face aux méthodes "extrêmement brutales" employées par l'administration Trump, Elon Musk et son "DOGE" en tête, François Villeroy de Galhau a dit espérer que "les forces de rappel de la démocratie et de l'économie américaine joueront". ""Le protectionnisme, ça peut apparaître séduisant à court terme - on se dit qu'on protège son économie - mais toujours et partout, c'est perdant dans la durée", a-t-il jugé à l'antenne de France Culture, mercredi 12 février.

Quant à la réponse du Vieux Continent? "Il est très souhaitable que l'Europe se réveille", a lancé François Villeroy de Galhau sur France Culture . Il faut "muscler la capacité d'innovation et de production en Europe", "investir mieux dans les technologies d'avenir et innover plus vite avec des simplifications", a-t-il ajouté. "L'Europe a beaucoup d'atouts", a-t-il développé, évoquant un marché unique d'environ 450 millions de consommateurs et des start-up, "mais l'Europe s'est un peu endormie face à la vague d'innovation née largement aux Etats-Unis et en partie en Chine" .

"L'imprévisibilité de Monsieur Trump ne tient pas lieu de stratégie économique efficace"

La Banque de France prévoit une croissance économique de 0,1% à 0,2% en France au premier trimestre, dans un contexte de fortes incertitudes. Pour 2025, elle table sur une hausse de 0,9%, comme le gouvernement. "S'il y a un maître mot aujourd'hui qui menace l'économie, c'est cette incertitude qui engendre l'attentisme des entrepreneurs qui diffèrent leurs investissements ou même des consommateurs (...) qui diffèrent leurs achats et qui préfèrent épargner", a prévenu François Villeroy de Galhau. "De ce point de vue-là, l'imprévisibilité de Monsieur Trump (...) ne tient pas lieu de stratégie économique efficace. Partout dans le monde, cela augmente l'incertitude et donc cela pèse sur la confiance et la croissance", a-t-il ajouté.

Alors que l'inflation a baissé en France et que le taux de chômage s'est établi à 7,3% au quatrième trimestre 2024, "il reste deux maladies économiques sérieuses", a estimé François Villeroy de Galhau. Pour la France, il a cité "le problème" des finances publiques et de la dette. Pour l'Europe, celui d'une croissance et d'une innovation insuffisantes. Alors que l'économie européenne "tourne autour d'une croissance de 1%" elle est "entre 2% et 3%" aux Etats-Unis, "et année après année, ça creuse l'écart".

8 commentaires

  • 12 février 14:34

    Madinette : il en vient, faut vous renseigner.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des employés travaillent sur une chaîne de montage pour la voiture volante électrique "Land Aircraft Carrier" dans une usine de la filiale Aridge de Xpeng à Guangzhou, dans le sud de la Chine, le 6 novembre 2025 ( AFP / Jade GAO )
    information fournie par AFP 04.02.2026 04:58 

    Cette fois, ils jouent le jeu des alliances: les Etats-Unis ont convié une cinquantaine de pays mercredi à Washington pour parler minerais critiques et terres rares, face à la concurrence acharnée de la Chine. "Ce rassemblement historique créera une dynamique de ... Lire la suite

  • Un droit à l'aide à mourir dès juillet ? Les partisans du texte sur la fin de vie veulent y croire, alors qu'une deuxième lecture démarre mercredi en commission à l'Assemblée ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 04.02.2026 03:57 

    Un droit à l'aide à mourir dès juillet ? Les partisans du texte sur la fin de vie veulent y croire, alors qu'une deuxième lecture démarre mercredi en commission à l'Assemblée, une semaine après le rejet de cette réforme sociétale majeure par les sénateurs. Mise ... Lire la suite

  • Le barrage hydroélectrique EDF du lac de Serre-Ponçon à Rousset, dans les Alpes françaises, le 29 mars 2023 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 04.02.2026 03:55 

    Les députés mettront-ils un terme à un litige vieux de dix ans avec la Commission européenne? Une proposition de loi sur l'avenir des barrages français doit être examinée à l'Assemblée mercredi, et permettre selon ses défenseurs de relancer l'investissement dans ... Lire la suite

  • Un immeuble touché par une frappe russe à Kharkiv, en Ukraine, le 3 février 2026 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 04.02.2026 03:53 

    Les négociateurs ukrainiens, russes et américains se retrouvent mercredi à Abou Dhabi pour faire avancer de difficiles pourparlers visant à mettre fin à quatre ans de guerre en Ukraine, au lendemain de nouvelles frappes massives russes sur des sites énergétiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires