Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Villeroy anticipe un rôle plus ciblé pour FMI et Banque mondiale
information fournie par Reuters 23/04/2025 à 02:15

Le président de la Banque de France (BdF), François Villeroy de Galhau, a appelé mardi à la préservation du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, quitte à ce que les deux institutions basées à Washington se focalisent sur un éventail réduit de questions, comme la stabilité financière.

Une ombre plane sur l'avenir du FMI et de la Banque mondiale, dont les réunions semestrielles ont lieu cette semaine, après que l'administration du président américain Donald Trump a dit examiner son engagement auprès de toutes les institutions multilatérales.

Les Etats-Unis sont le principal contributeur du FMI et de la Banque mondiale.

François Villeroy de Galhau a déclaré que les deux institutions, piliers de l'ordre libéral mondial, devaient continuer d'exister.

"Préservons les institutions multilatérales comme le FMI et la Banque mondiale, qui sont nés et ont leur siège dans ce grand pays, avec des ambitions plus ciblées", a-t-il dit dans un discours en amont des réunions de printemps à Washington.

Le cadre de ce qu'il a décrit comme "un multilatéralisme pragmatique" est assez élargi, incluant "stabilité financière, paiements transfrontaliers et cryptoactifs, cybersécurité, lutte contre le crime financier et prévention d'incidents climatiques extrêmes", a-t-il détaillé devant l'Association de politique étrangère, à New York.

François Villeroy de Galhau a par ailleurs réitéré la prévision de la Banque de France selon laquelle les taxes douanières dites réciproques annoncées le 2 avril par Donald Trump - suspendues depuis pour trois mois - vont faire reculer la croissance dans la zone euro d'au moins 25 points de base cette année.

Notant que les répercussions de ces droits de douane sur l'inflation étaient "plus incertaines", il a souligné qu'elles devraient être "négatives dans leur ensemble".

(Francesco Canepa et Andrea Shalal; version française Jean Terzian)

1 commentaire

  • 23 avril 08:19

    Conserver ces trucks muches inutile juste afin qu'ils puissent encore se gaver sur notre dos .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une vigie du climat menacée par les coupes de Trump dans la science
    information fournie par AFP Video 30.04.2025 19:58 

    La courbe de Keeling, qui mesure la présence de CO2 dans l’air depuis 1958 et qui fait référence en matière d’étude du changement climatique, semble menacée par les coupes budgétaires de l’administration Trump, comme l’explique Ralph Keeling, professeur de géochimie ... Lire la suite

  • Les élèves afghans sommés de s'habiller en petits talibans
    information fournie par AFP Video 30.04.2025 19:56 

    Au placard l'uniforme d'écolier: depuis la rentrée en mars, les jeunes Afghans doivent porter l'habit traditionnel des talibans, turbans et longues tuniques, et n'ont plus que leurs visages glabres pour se distinguer des adultes.

  • Des détenus dans leur cellule dans le centre de détention de Toulouse-Seysses, le 10 mai 2022 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 30.04.2025 19:54 

    Le nombre de détenus dans les prisons françaises était de 82.921 au 1er avril, un chiffre sensiblement supérieur à celui enregistré au 1er mars et qui constituait déjà un niveau inégalé, selon des données publiées mercredi par le ministère de la Justice. Jamais ... Lire la suite

  • Astrid Panosyan-Bouvet à Paris, le 5 mars 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 19:53 

    Contribution des employeurs, modulation du financement par les branches ou encore lutte renforcée contre la fraude: le ministère du Travail a présenté mercredi aux partenaires sociaux une réforme du financement de l'apprentissage qui doit permettre de dégager 450 ... Lire la suite