Aller au contenu principal
Fermer

Vignobles : un investissement durable à avantages fiscaux

information fournie par Le Revenu 09/05/2021 à 15:07

Les vignobles sont des investissements peu taxés et rentables. (© Adobestock)

Les vignobles sont des investissements peu taxés et rentables. (© Adobestock)

Au-delà du plaisir et de la rentabilité, investir dans un vignoble via un groupement foncier viticole (GFV) diversifie vos biens et vous fait profiter de substantielles réductions d’impôts…

Contrairement à ce que vous pourriez penser, devenir propriétaire d’une parcelle de vignes dans le Bordelais, en Bourgogne ou en dans la région champenoise n’est pas réservé aux plus fortunés.

Les groupements fonciers viticoles (GFV) ont le mérite de vous ouvrir les portes d’un vignoble avec un ticket d’entrée réduit à 5.000 euros seulement. Les GFV sont des sociétés civiles qui achètent des parcelles de vignes qu’elles louent à un vigneron moyennant le paiement d’un loyer appelé «fermage». En achetant des parts d’un GFV, vous devenez associé du groupement. Avec une rentabilité comprise entre 2 et 5%, les GFV attirent de plus en plus d’épargnants. Ce placement s’adresse aux amateurs de vin et à tous ceux qui souhaitent diversifier leur épargne dans un investissement durable.

Par l’intermédiaire du GFV, vous achetez de la terre et participez à la vie du vignoble. Les associés sont conviés chaque année à l’assemblée générale qui se déroule au domaine. Un rendez-vous immanquable pour l’ensemble des associés qui bénéficient à cette occasion d’échanges privilégiés avec le vigneron.

À l’issue de cette journée au domaine, chaque associé repart avec les fruits de son investissement. Car une des particularités de ce placement est de vous offrir une rémunération en bouteilles de vin.

Plus l’appellation choisie est reconnue, plus vous limitez les

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Oeuf d'Hiver des Romanov, créé par Fabergé, présenté à Londres par Christie's le 27 novembre 2025 avant sa mise aux enchères  ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 02.12.2025 19:18 

    L'Œuf d'Hiver de la famille impériale russe, considéré comme l'une des plus belles pièces créées par le joaillier Fabergé, s'est envolé pour la somme record de 22,9 millions de livres (26 millions d'euros) aux enchères mardi à Londres chez Christie's. Il établit ... Lire la suite

  • L’AMF définit l’offre au public de cryptoactifs comme une source de financement alternative réalisée via la blockchain. Elle peut être rapprochée du capital-risque ou du financement participatif. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 30.11.2025 09:00 

    Une offre au public de cryptoactifs est une communication adressée aux investisseurs pour leur proposer de souscrire des cryptoactifs. Les offres au public ne sont pas nécessairement proposées par les entreprises créatrices ou émettrices du cryptoactif. Elles peuvent ... Lire la suite

  • Le cours de l’argent est en forte hausse depuis 5 ans. Cette performance s’explique en grande partie par la demande du secteur industriel. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 29.11.2025 15:00 

    Les métaux précieux poursuivent leur ascension. Tout comme l’or, l’argent connaît une envolée exceptionnelle. Grâce à ses nombreuses propriétés, le métal gris est devenu une matière première incontournable dans le secteur industriel. Sommaire: Le cours de l’argent ... Lire la suite

  • "L'œuf d'hiver" de Fabergé, commandé par l'ancien empereur russe Nicolas II pour sa mère, présenté lors d'une avant-première pour la presse chez Christie's, avant une mise aux enchères, le 27 novembre 2025 à Londres ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 27.11.2025 21:01 

    L'Oeuf d'Hiver ("Winter Egg"), l'un des objets les plus luxueux et étincelants réalisés par Fabergé pour les Romanov, taillé dans un fragile cristal de roche et agrémenté de plus de 4.500 diamants, sera mis aux enchères mardi à Londres. Pour s'offrir cet œuf impérial, ... Lire la suite

Pages les plus populaires