Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vignobles : un investissement durable à avantages fiscaux
information fournie par Le Revenu 09/05/2021 à 15:07

Les vignobles sont des investissements peu taxés et rentables. (© Adobestock)

Les vignobles sont des investissements peu taxés et rentables. (© Adobestock)

Au-delà du plaisir et de la rentabilité, investir dans un vignoble via un groupement foncier viticole (GFV) diversifie vos biens et vous fait profiter de substantielles réductions d’impôts…

Contrairement à ce que vous pourriez penser, devenir propriétaire d’une parcelle de vignes dans le Bordelais, en Bourgogne ou en dans la région champenoise n’est pas réservé aux plus fortunés.

Les groupements fonciers viticoles (GFV) ont le mérite de vous ouvrir les portes d’un vignoble avec un ticket d’entrée réduit à 5.000 euros seulement. Les GFV sont des sociétés civiles qui achètent des parcelles de vignes qu’elles louent à un vigneron moyennant le paiement d’un loyer appelé «fermage». En achetant des parts d’un GFV, vous devenez associé du groupement. Avec une rentabilité comprise entre 2 et 5%, les GFV attirent de plus en plus d’épargnants. Ce placement s’adresse aux amateurs de vin et à tous ceux qui souhaitent diversifier leur épargne dans un investissement durable.

Par l’intermédiaire du GFV, vous achetez de la terre et participez à la vie du vignoble. Les associés sont conviés chaque année à l’assemblée générale qui se déroule au domaine. Un rendez-vous immanquable pour l’ensemble des associés qui bénéficient à cette occasion d’échanges privilégiés avec le vigneron.

À l’issue de cette journée au domaine, chaque associé repart avec les fruits de son investissement. Car une des particularités de ce placement est de vous offrir une rémunération en bouteilles de vin.

Plus l’appellation choisie est reconnue, plus vous limitez les

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bourso Topo : 5 idées fausses concernant l’assurance-vie
    information fournie par Boursorama 16.09.2025 10:20 

    L'assurance-vie séduit les Français, mais reste mal comprise. Si elle représente près de 40% du patrimoine financier des ménages, de nombreuses idées reçues persistent: non, l'épargne n'est pas bloquée huit ans; non, il n'est pas interdit d'en détenir plusieurs ... Lire la suite

  • Immobilier de prestige : Monaco s’impose comme la ville la plus chère du globe / iStock.com - Eagle2308
    information fournie par Boursorama avec LabSense 16.09.2025 08:30 

    Avec ses 2 km², la principauté de Monaco est le deuxième plus petit État indépendant au monde après le Vatican. C’est également le plus densément peuplé de la planète, avec environ 19 315 habitants par kilomètre carré (à titre de comparaison, Hong Kong en compte ... Lire la suite

  • ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces acronymes proches se cachent des produits financiers bien différents. Structures juridiques, risques, impacts: comment s’y retrouver dans l’univers de la gestion indicielle? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 15:00 

    L’univers de la gestion indicielle est truffé d’acronymes, parfois mystérieux pour un investisseur débutant. ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces sigles très proches se cachent pourtant des produits financiers aux structures juridiques différentes et aux niveaux de ... Lire la suite

  • Comment commencer en Bourse quand vous disposez d’une épargne à investir de 400 euros par mois? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 10:00 

    David, 32 ans, veut investir en Bourse mais se sent perdu face aux multiples choix et termes : ETF, PEA, assurance-vie, dividendes, PER… Il hésite entre gérer lui-même son portefeuille ou confier ce soin à un professionnel. Il cherche la meilleure approche pour ... Lire la suite

Pages les plus populaires