Aller au contenu principal
Fermer

Vignobles : un investissement durable à avantages fiscaux
information fournie par Le Revenu 09/05/2021 à 15:07

Les vignobles sont des investissements peu taxés et rentables. (© Adobestock)

Les vignobles sont des investissements peu taxés et rentables. (© Adobestock)

Au-delà du plaisir et de la rentabilité, investir dans un vignoble via un groupement foncier viticole (GFV) diversifie vos biens et vous fait profiter de substantielles réductions d’impôts…

Contrairement à ce que vous pourriez penser, devenir propriétaire d’une parcelle de vignes dans le Bordelais, en Bourgogne ou en dans la région champenoise n’est pas réservé aux plus fortunés.

Les groupements fonciers viticoles (GFV) ont le mérite de vous ouvrir les portes d’un vignoble avec un ticket d’entrée réduit à 5.000 euros seulement. Les GFV sont des sociétés civiles qui achètent des parcelles de vignes qu’elles louent à un vigneron moyennant le paiement d’un loyer appelé «fermage». En achetant des parts d’un GFV, vous devenez associé du groupement. Avec une rentabilité comprise entre 2 et 5%, les GFV attirent de plus en plus d’épargnants. Ce placement s’adresse aux amateurs de vin et à tous ceux qui souhaitent diversifier leur épargne dans un investissement durable.

Par l’intermédiaire du GFV, vous achetez de la terre et participez à la vie du vignoble. Les associés sont conviés chaque année à l’assemblée générale qui se déroule au domaine. Un rendez-vous immanquable pour l’ensemble des associés qui bénéficient à cette occasion d’échanges privilégiés avec le vigneron.

À l’issue de cette journée au domaine, chaque associé repart avec les fruits de son investissement. Car une des particularités de ce placement est de vous offrir une rémunération en bouteilles de vin.

Plus l’appellation choisie est reconnue, plus vous limitez les

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Face à l'incertitude, les Français s'adaptent pour leurs placements ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 30.10.2025 08:08 

    Alors que la France traverse une période d'incertitude politique et budgétaire, les ménages choisissent la prudence. Entre Livret A en recul et assurance vie en plein essor, leurs placements se réorganisent autour d'une priorité : la sécurité. D'après la dernière ... Lire la suite

  • Aurélia hésite à débloquer son PER pour acheter sa résidence principale: quel arbitrage entre apport immobilier immédiat et capital retraite future? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 26.10.2025 10:00 

    Aurélia, 32 ans, est active depuis ses 18 ans. Elle voudrait acheter son premier appartement. Elle pèse le pour et le contre : vaut-il mieux faire un prêt bancaire ou familial, ou débloquer son Plan d’Épargne Retraite (PER) pour constituer un apport ? Quels montants, ... Lire la suite

  • Seuls les intermédiaires disposant du statut de PSAN ou PSCA sont autorisés à proposer leurs services en matière d’investissement dans les cryptoactifs en France. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 18.10.2025 15:00 

    L’investissement dans les cryptoactifs ou cryptomonnaies est réglementé. Seuls les acteurs enregistrés ou agréés auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sont autorisés à proposer leurs services en France. Conformément au règlement européen MiCA, le statut ... Lire la suite

  • La donation s'avère être une bonne stratégie pour commencer à transmettre son patrimoine à ses proches. (Crédits: Adobe Stock / image générée par IA)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 15.10.2025 15:00 

    Par Patrick Prugnaud, ingénieur patrimonial à la Financière d'Uzès Dans le cadre d'une donation, les plus-values latentes présentes sur un compte-titres ordinaire sont exonérées d'impôts. Une aubaine pour les investisseurs qui n'apprécient pas la fiscalité attachée ... Lire la suite

Pages les plus populaires