Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vignes touchées par le mildiou : les assureurs n'indemniseront pas les dommages causés par le parasite
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/07/2023 à 10:20

( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )

( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )

Selon les premières données récoltées en Nouvelle-Aquitaine sur 86 parcelles de référence, "90% des vignes sont touchées, à plus ou moins grande échelle", avait indiqué la Chambre d'agriculture de Gironde.

Le mildiou est très virulent cette année, notamment dans le Bordelais. Dans une interview publiée vendredi 28 juillet, Franck Le Vallois, directeur général de la fédération des assureurs, a fait savoir que les assureurs n'indemniseront pas les dommages causés au vignoble par le parasite.

"Le contrat multirisque climatique ne couvre pas la perte de récolte liée au mildiou", a-t-il rappelé à Vitisphere, média spécialisé sur le vin, après une rencontre jeudi entre les assureurs et le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau. Depuis plusieurs semaines, viticulteurs, élus et organisations professionnelles réclament des aides de l’État et des assureurs pour lutter contre ce fléau, qui touche la région de Bordeaux mais aussi le Gers, la Drôme ou encore l'Yonne.

"Sont couverts les dommages directs causés par l'excès d'eau et l'humidité excessive", tandis que "dans le cas des vignobles du Sud-Ouest, le mildiou s'est développé en raison de conditions météo propices, c'est-à-dire l'alternance de pluies et de chaleur", a appuyé Franck Le Vallois. De plus, les conditions générales de ce contrat d'assurance excluent les dommages causés par les maladies, a-t-il ajouté.

"90% des vignes sont touchées"

Selon les premières données récoltées en Nouvelle-Aquitaine sur 86 parcelles de référence, "90% des vignes sont touchées, à plus ou moins grande échelle", avait indiqué la Chambre d'agriculture de Gironde. "Et sur ces parcelles atteintes, on a 50% de destruction des grappes", avait précisé Laurent Bernos, directeur du service vigne et vin à la chambre d'agriculture de la Gironde. Le merlot, cépage qui représente "deux tiers de la surface de vignes du département", est "extrêmement touché".

Malgré le refus de faire un geste, Franck Le Vallois a dit comprendre "la détresse des viticulteurs" et a indiqué que les "assureurs étaient prêts à participer à des travaux de réflexion pour trouver des solutions aux problèmes générés par le dérèglement climatique", qui favorise, selon lui, le développement de cette maladie. "Cela étant, ces solutions ne peuvent pas être uniquement de nature assurantielle", a-t-il ajouté, plaidant pour "faire jouer" le fonds national agricole de mutualisation des risques sanitaires et environnementaux (FMSE).

6 commentaires

  • 31 juillet 11:51

    La famine en Irlande due au mildiou dans les. champs de pommes de terre ce nest pas daujourdhui Il z z


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires