Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

VIE PRATIQUE. Victime d'une escroquerie, la banque a-t-elle l'obligation de rembourser son client ?
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/02/2025 à 10:22

"La négligence grave du client libère la banque de tout partage de responsabilité", estime la Cour de cassation ( AFP / FRED TANNEAU )

"La négligence grave du client libère la banque de tout partage de responsabilité", estime la Cour de cassation ( AFP / FRED TANNEAU )

La responsabilité d'un établissement de crédit n'est pas engagée lorsqu'il est avéré que le client a commis une négligence grave, rappelle la Cour de cassation.

Deux sociétés d'un même groupe ont été victimes d'une escroquerie bancaire, pour un montant total de près de 500.000 euros.

Leurs systèmes informatiques ont été infiltrés par un cheval de Troie, un logiciel espion, envoyé via un courrier électronique malveillant adressé à la messagerie du service comptabilité, que le comptable a ouvert. Le logiciel espion a permis à un escroc de prendre le contrôle de l'ordinateur de ce salarié et d'effectuer six virements bancaires vers des bénéficiaires à l'étranger.

Les deux entreprises ont assigné en justice leur banque, qui refusait de rembourser les opérations non autorisées, comme le prévoit l'article L.133-18 du code monétaire et financier, ce texte stipulant aussi que le remboursement peut être refusé s'il y a eu négligence grave du client .

Or le courriel malveillant "paraissait manifestement trompeur, rédigé en langue anglaise sans raison", explique la Cour de cassation dans un communiqué.

"Aucun remboursement, même partiel"

En appel, la banque a été condamnée à rembourser 50% des sommes frauduleusement virées car elle aussi aurait manqué à son obligation de vigilance. "Elle n'a tenu compte ni des alertes d'un organisme de surveillance des attaques informatiques, ni de nombreuses tentatives de connexion le jour des faits", une centaine, indique encore le communiqué.

Mais la Cour a donné raison à l'établissement bancaire, jugeant que "la négligence grave du client libère la banque de tout partage de responsabilité." Il ne peut donc y avoir aucun remboursement, même partiel et même si la banque a manqué à son obligation de surveillance.

(Cour de cassation, chambre commerciale, financière et économique, 15 janvier 2025, K 23-13.579)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de la Direction generale des Douanes et des Droits indirects (DGDDI) à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle
    information fournie par Reuters 08.07.2025 09:30 

    Le déficit commercial de la France s'est établi à 7,8 milliards à fin mai, montrent les données publiées mardi par le bureau des Douanes françaises. À la fin avril, le déficit s'élevait à 7,6 milliards d'euros. (Rédigé par Elena Smirnova, édité par Kate Entringer) ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 08.07.2025 09:24 

    Les principales Bourses européennes évoluent avec de faibles variations à la hausse ou à la baisse mardi à l'ouverture dans l'attente de précisions sur les droits de douane américains. À Paris, le CAC 40 se replie de 0,05% à 7.719,83 points vers 07h16 GMT. Le Dax ... Lire la suite

  • Le sénateur écologiste Yannick Jadot lors d'une manifestation organisée par l'association « Iran justice » pour dénoncer le conflit en Iran, à Paris, le 19 juin 2025 ( AFP / EMMA DA SILVA )
    information fournie par AFP 08.07.2025 09:21 

    Retour d'un pesticide, priorité au nucléaire contre les renouvelables: le sénateur écologiste a épinglé mardi une "droite ivre de son pouvoir" et dénoncé le "climato-scepticisme bas du front" du patron des Républicains Bruno Retailleau. Un an après avoir "perdu ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 08.07.2025 09:09 

    Les Bourses européennes ont ouvert en légère hausse mardi, malgré l'annonce par Donald Trump du taux de surtaxes douanières qu'il souhaite appliquer à un certain nombre de partenaires commerciaux, les investisseurs anticipant toujours un accord satisfaisant avec ... Lire la suite

Pages les plus populaires