Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Agriculture, énergie: l'écologiste Jadot fustige une droite "ivre de son pouvoir"
information fournie par AFP 08/07/2025 à 09:21

Le sénateur écologiste Yannick Jadot lors d'une manifestation organisée par l'association « Iran justice » pour dénoncer le conflit en Iran, à Paris, le 19 juin 2025 ( AFP / EMMA DA SILVA )

Le sénateur écologiste Yannick Jadot lors d'une manifestation organisée par l'association « Iran justice » pour dénoncer le conflit en Iran, à Paris, le 19 juin 2025 ( AFP / EMMA DA SILVA )

Retour d'un pesticide, priorité au nucléaire contre les renouvelables: le sénateur écologiste a épinglé mardi une "droite ivre de son pouvoir" et dénoncé le "climato-scepticisme bas du front" du patron des Républicains Bruno Retailleau.

Un an après avoir "perdu les élections" législatives, "la droite dans notre pays est ivre de son pouvoir", a déclaré M. Jadot sur Public Sénat.

"Ils n'ont de comptes à rendre à personne (...) Ils tapent sur Macron comme s'ils n'appartenaient pas au gouvernement, et puis ils sortent des lois, les unes après les autres, sans études d'impact", a poursuivi le sénateur de Paris.

L'élu écologiste a pris pour exemple le texte de son collègue LR Daniel Gremillet sur la programmation énergétique, qui prévoit une relance massive du nucléaire avec la construction de 14 nouveaux réacteurs "pour une somme astronomique" et "qui ne seront jamais installés avant 2040".

"Et en attendant, on fait quoi? On combat les énergies renouvelables", a déploré M. Jadot, en référence notamment à la récente tribune signée par M. Retailleau pour stopper les subventions à l'éolien et au solaire, preuve selon lui d'un "climato-scepticisme bas du front".

Logique également à l'oeuvre, de son point de vue, dans la loi agricole d'un autre sénateur LR, Laurent Duplomb, dont la mesure phare prévoit de réautoriser un pesticides de type néonicotinoïde.

Un produit "tueur d'abeilles" et qui "génère des maladies neuro-dégénératives" ainsi que des cancers, a souligné M. Jadot, regrettant "une forme d'affaissement de la relation à la science".

Cette loi "qui sert une ultra minorité des agriculteurs qui vit très bien" illustre selon lui "un débat qui s'effondre du point de vue de sa rationalité, de sa base scientifique".

2 commentaires

  • 08 juillet 09:31

    Fils à papa et maman enseignants, il n’a aucune connaissance technique (master en commerce international).
    Il doit se taitr et ecouter ceux qui savent.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les destructions provoquées par le passage du cyclone Chido à Vahibe, près de Mamoudzou, le 24 décembre 2024 à Mayotte ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 10.07.2025 09:00 

    Sept mois après le passage de Chido, le Parlement s'apprête à adopter définitivement jeudi par un vote au Sénat le projet de loi pour "refonder" Mayotte, département le plus pauvre de France confronté avant même le cyclone à d'immenses défis. Manuel Valls, le ministre ... Lire la suite

  • ESSILORLUXOTTICA : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 10.07.2025 08:57 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • L'ancien président sud-coréen Yoon Suk Yeol (c) arrive au tribunal pour une audience sur son placement en détention, le 9 juillet 2025 à Séoul ( POOL / KIM HONG-JI )
    information fournie par AFP 10.07.2025 08:52 

    L'ancien président sud-coréen Yoon Suk Yeol, poursuivi pour sa tentative ratée d'imposer la loi martiale en décembre, est retourné en prison jeudi sur ordre d'un juge qui a dit craindre une destruction de preuves. M. Yoon, destitué en avril, avait déjà effectué ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 10.07.2025 08:48 

    (Actualisé avec Vistry, Legal & General, SEB, PageGroup) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs

Pages les plus populaires