Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

VIE PRATIQUE. Travailler ailleurs pendant un arrêt de maladie n'est pas une faute grave
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/12/2022 à 08:23

En février 2020, la Cour de cassation avait déjà rappelé la différence entre les obligations d'un salarié en arrêt vis-à-vis de son employeur et vis-à-vis de la sécurité sociale.

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Un salarié faussement malade qui profite de ses arrêts maladie pour travailler chez un autre employeur n'est déloyal que si cet autre patron est un concurrent de son employeur habituel, a tranché la Cour de cassation.

De plus, a rappelé la Cour de cassation, même si le patron habituel a assuré le maintien du salaire en payant des indemnités complémentaires aux allocations journalières de la sécurité sociale, il ne peut pas se plaindre de subir un préjudice.

L'exception de la concurrence

Les conditions ne sont donc pas remplies pour prononcer un licenciement pour faute grave , ce qui est permis durant une période de suspension du contrat pour maladie. Ni l'absence du salarié fondée sur un mensonge, ni les compléments de salaires versés pendant cette absence sans contrepartie de travail ne sont pour lui un préjudice, d'après la Cour, pourvu que l'employeur clandestin ne soit pas un concurrent.

En février 2020, la Cour de cassation avait déjà rappelé qu'il ne fallait pas confondre les obligations d'un salarié en arrêt de maladie vis-à-vis de son employeur et vis-à-vis de la sécurité sociale.

Vis-à-vis de la sécurité sociale, la maladie interdit toute activité , qu'elle soit de travail, domestique, sportive, bénévole ou de loisirs et cela même durant les heures de sortie autorisées. Pour percevoir des indemnités journalières, le salarié arrêté pour une maladie ou un accident ne peut exercer aucune activité qui ne soit pas expressément autorisée par le médecin.

(Cass. Soc, 7.12.2022, E 21-19.132).

12 commentaires

  • 16 décembre 09:57

    On reve ! ah mais oui on est en France des assistés....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:51 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite

  • ( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:44 

    Le successeur d'Alitalia, la compagnie ITA Airways, passé début 2025 sous le giron du géant allemand Lufthansa, a augmenté ses ventes en 2024 malgré des pertes toujours importantes, a-t-elle annoncé lundi. ITA Airways a réalisé 3,1 milliards d'euros de chiffre ... Lire la suite