Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

VIE PRATIQUE. Travailler ailleurs pendant un arrêt de maladie n'est pas une faute grave
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/12/2022 à 08:23

En février 2020, la Cour de cassation avait déjà rappelé la différence entre les obligations d'un salarié en arrêt vis-à-vis de son employeur et vis-à-vis de la sécurité sociale.

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Un salarié faussement malade qui profite de ses arrêts maladie pour travailler chez un autre employeur n'est déloyal que si cet autre patron est un concurrent de son employeur habituel, a tranché la Cour de cassation.

De plus, a rappelé la Cour de cassation, même si le patron habituel a assuré le maintien du salaire en payant des indemnités complémentaires aux allocations journalières de la sécurité sociale, il ne peut pas se plaindre de subir un préjudice.

L'exception de la concurrence

Les conditions ne sont donc pas remplies pour prononcer un licenciement pour faute grave , ce qui est permis durant une période de suspension du contrat pour maladie. Ni l'absence du salarié fondée sur un mensonge, ni les compléments de salaires versés pendant cette absence sans contrepartie de travail ne sont pour lui un préjudice, d'après la Cour, pourvu que l'employeur clandestin ne soit pas un concurrent.

En février 2020, la Cour de cassation avait déjà rappelé qu'il ne fallait pas confondre les obligations d'un salarié en arrêt de maladie vis-à-vis de son employeur et vis-à-vis de la sécurité sociale.

Vis-à-vis de la sécurité sociale, la maladie interdit toute activité , qu'elle soit de travail, domestique, sportive, bénévole ou de loisirs et cela même durant les heures de sortie autorisées. Pour percevoir des indemnités journalières, le salarié arrêté pour une maladie ou un accident ne peut exercer aucune activité qui ne soit pas expressément autorisée par le médecin.

(Cass. Soc, 7.12.2022, E 21-19.132).

12 commentaires

  • 16 décembre 09:57

    On reve ! ah mais oui on est en France des assistés....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * VOLKSWAGEN ... Lire la suite

  • L'attaquant français du PSG Ousmane Dembélé, le 14 octobre 2024 avec les Bleus contre la Belgique, à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 22.09.2025 04:12 

    Un couronnement individuel pour une saison fantastique? L'attaquant Ousmane Dembélé est le grand favori pour soulever le Ballon d'or lundi soir à Paris, au cours d'une cérémonie qui devrait consacrer l'exercice historique du PSG, champion d'Europe. A partir de ... Lire la suite

  • Google débute lundi une série d'audiences judiciaires qui vont permettre à un juge fédéral de statuer sur le démantèlement de l'activité publicitaire du géant technologique, réclamé par le gouvernement américain pour mettre fin à son monopole récemment jugé illégal ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 22.09.2025 03:56 

    Google débute lundi une série d'audiences judiciaires qui vont permettre à un juge fédéral de statuer sur le démantèlement de l'activité publicitaire du géant technologique, réclamé par le gouvernement américain pour mettre fin à son monopole récemment jugé illégal. ... Lire la suite

  • Fin mai 1994, le corps de Nadège Desnoix, 17 ans, avait été découvert lacéré de coups de couteau sur le côté d'un chemin menant au lycée de Château-Thierry où elle était élève de première ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 03:53 

    "Un miracle": trois décennies après le meurtre en 1994 de Nadège Desnoix, une lycéenne de 17 ans, le procès de son meurtrier présumé, confondu par son ADN, s'ouvre lundi devant les assises de l'Aisne. La cour d'assises doit se pencher jusqu'à mercredi sur ce dossier ... Lire la suite

Pages les plus populaires