Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

VIE PRATIQUE. Travail : la date d'embauche ne justifie pas un salaire inférieur aux collègues
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/02/2024 à 14:57

( ANP / ROBIN VAN LONKHUIJSEN )

( ANP / ROBIN VAN LONKHUIJSEN )

Invoquant le principe "à travail égal, salaire égal", de nouveaux embauchés d'une entreprise ont contesté leur salaire inférieur à celui de leurs collègues munis d'une ancienneté supérieure.

Pas d'avantage pour les salariés anciens. La Cour de cassation a en effet jugé que la date d'embauche n'est pas un critère objectif permettant à un patron de traiter différemment des salariés.

Invoquant des coûts salariaux trop importants par rapport à ceux de la concurrence, une entreprise avait dénoncé le versement d'un treizième mois à tous. Elle a donc décidé que cette prime ne serait plus versée aux nouveaux embauchés. Invoquant le principe "à travail égal, salaire égal", de nouveaux embauchés ont contesté leur salaire inférieur à celui de leurs collègues munis d'une ancienneté supérieure. Ils ont obtenu gain de cause.

Le fait d'avoir été embauchés après la dénonciation de l'usage (le versement du 13e mois) ne permet pas de justifier leur différence de traitement, a jugé la Cour. Elle n'a pas admis le point de vue de l'entreprise pour qui il s'agissait d'une mesure objective, étrangère à toute discrimination.

(Cass. Soc, 10.1.2024, K 22-20.498).

2 commentaires

  • 09 février 15:20

    on y est devant le renoncement des politiques
    Cest le gouvernement des juges


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • DASSAULT SYSTEMES SA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:01 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • ARKEMA : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:01 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • TELEVISION FRANCAISE (T.F.1) : L'indécision domine
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:00 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.09.2025 06:31 

    * EQUASENS EQSE.PA a confirmé vendredi ses persepctives pour 2025. (Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)

Pages les plus populaires