Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

VIE PRATIQUE. L'ancienneté d'un salarié n'est pas négociable, même en intérim
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/02/2025 à 11:11

"Le calcul de l'ancienneté d'un salarié employé sans discontinuer ne se négocie pas, même pour une entreprise de travail temporaire", a déclaré la Cour de cassation le 29 janvier 2025. ( AFP / THOMAS SAMSON )

"Le calcul de l'ancienneté d'un salarié employé sans discontinuer ne se négocie pas, même pour une entreprise de travail temporaire", a déclaré la Cour de cassation le 29 janvier 2025. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Selon la justice, le calcul de l'ancienneté d'un salarié employé sans discontinuer ne se discute pas, même pour une entreprise de travail temporaire.

Quand un salarié est licencié, l'employeur doit prendre en compte son ancienneté dans le calcul de ses indemnités. C'est le point qui opposait l'employée d'une entreprise de travail temporaire et la société pour laquelle elle travaillait.

Elle avait été embauchée en 1994 par une société d'intérim et son contrat de travail transféré à une autre entreprise en 2012. Un transfert de contrat de travail entre deux sociétés peut intervenir au moment d'une succession, d'une vente, d'une fusion... et ce contrat doit rester identique.

La salariée avait ensuite été licenciée en 2019 pour inaptitude. Son employeur avait alors estimé que son ancienneté remontait à 2011, quand elle avait été affectée à la mission d'agent d'entretien pour une enseigne de la grande distribution, qui était la sienne jusqu'à son licenciement.

Elle a saisi la justice pour que le calcul de son ancienneté remonte à 1994, date d'ailleurs indiquée sur l'avenant à son contrat de travail signé en 2012.

La justice française prévaut-elle sur le droit européen ?

L'employeur, de son côté, faisait valoir que la justice européenne n'était pas si claire et invoquait une directive européenne sur les droits des travailleurs en cas de transfert d'entreprise pour en appeler à la Cour de justice de l'Union européenne ( directive 2001/23/CE du 12 mars 2001 ).

Mais la Cour de cassation a estimé que la loi française était claire sur ce point, nul besoin d'en appeler à la justice de l'UE : le calcul de l'ancienneté d'un salarié employé sans discontinuer ne se négocie pas, même pour une entreprise de travail temporaire.

(Cour de cassation, chambre sociale, 29 janvier 2025, N 23-19.860)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar, le 12 juin 2021 à Albi ( AFP / Fred SCHEIBER )
    information fournie par AFP 22.09.2025 08:43 

    Le procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de son épouse Delphine, débute lundi à Albi pour quatre semaines, une audience cruciale pour faire la lumière sur la disparition de cette infirmière de 33 ans dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 dans le Tarn. L'accusé ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 08:38 

    (Actualisé avec Canal+, Nexans) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse ... Lire la suite

  • EDENRED : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 22.09.2025 08:34 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • AYVENS : Les cours sont à des niveaux intéressants
    information fournie par TEC 22.09.2025 08:34 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. En outre, l'indicateur de force, le RSI, ne vient pas contredire cette hypothèse. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse ... Lire la suite

Pages les plus populaires