Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

VIE PRATIQUE. Automobile : l'assureur a l'obligation de racheter un véhicule irréparable à son propriétaire, sans conditions
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/06/2025 à 12:47

L'assureur dispose de quinze jours après le rapport d'expert pour proposer une indemnisation en perte totale avec cession du véhicule.

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Si un véhicule est irréparable, son assureur doit proposer à l'assuré une indemnisation en perte totale au propriétaire, sans conditions, a tranché la Cour de cassation.

L'Aston Martin d'un habitant du Bas-Rhin a subi un accident lors d'un stage sur un circuit. Le véhicule a été confié à un garage et l'expert mandaté par l'assureur, Allianz, a conclu qu'il n'était pas réparable.

Dans ce cas, le code de la route indique que l'assureur doit, dans les quinze jours suivant le rapport d'expertise, proposer à l'assuré une indemnisation en perte totale avec cession du véhicule à son profit. En clair, l'assurance doit proposer au propriétaire de lui racheter son véhicule.

C'est en se basant sur cette règle que l'automobiliste alsacien a laissé sa voiture définitivement endommagée au garage sans régler les frais de gardiennage réclamés. Il a également refusé de reprendre l'épave, comme le lui réclamait le carrossier. Pour demander l'annulation du contrat d'assurance, l'assureur a, de son côté, fait valoir que le véhicule avait fait l'objet de modifications importantes pour augmenter ses capacités techniques. Il a été débouté.

La cour d'appel avait exclu toute faute de l'assureur et condamné le propriétaire. Son argument : le code de la route "ne prévoit pas un transfert automatique de propriété du véhicule accidenté à l'assureur, une telle cession supposant en effet l'accord du propriétaire et l'accomplissement de différentes formalités".

La cour estimait que l'assuré aurait dû sommer son assureur "de lui adresser son offre de cession ou bien (solliciter), en justice, la régularisation forcée de la vente".

La Cour de cassation, au contraire, a condamné l'assureur. Dès lors que le contrat avait été jugé valable , il aurait bien dû proposer à l'assuré de lui racheter sa voiture, sans conditions.

(Cour de cassation, deuxième chambre civile, 28 mai 2025, X 23-20.973)

1 commentaire

  • 06 juin 16:22

    le gagnant est dans tous les cas le dépanneur qui a gardé le véhicule, le temps des démarches on ne touche pas au véhicule mais les frais de gardiennage, un régal, eux n'attendent pas, chaque jour compte ! Ils gagnent plus d'argent avec le gardiennage qu'avec le dépannage


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 28 avril 2025 à l'Assemblée, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 08.09.2025 09:50 

    Sauf coup de théâtre, François Bayrou va devenir lundi le premier chef de gouvernement de la Ve République à tomber sur un vote de confiance. Un scénario qu'il a lui-même provoqué et qui alimente déjà toutes les spéculations sur un Premier ministre venant de la ... Lire la suite

  • L'ancien anesthésiste français Frédéric Péchier s'adresse à la presse à son arrivée au palais de justice de Besançon, à Besançon, dans le nord-est de la France, le 8 septembre 2025 ( AFP / Romeo BOETZLE )
    information fournie par AFP 08.09.2025 09:50 

    Trente empoisonnements dont 12 mortels et un accusé qui entend démontrer son innocence: le procès de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier s'ouvre lundi matin à Besançon. En chemise bleue, visiblement stressé et ému, l'ancien anesthésiste-réanimateur a fait son entrée ... Lire la suite

  • STEF : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 08.09.2025 09:45 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • BOIRON SA : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 08.09.2025 09:43 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires