Aller au contenu principal
Fermer

Vie des entreprises : Stéphane Séjourné promet un "choc de simplification" européen face à la "bureaucratie intenable"
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/12/2024 à 09:37

L'ex-ministre de l'Europe et des Affaires étrangères de gouvernement Attal, désormais vice-président de la Commission européenne en charge de la stratégie industrielle, dit également son souhait de rendre le fonctionnement de l'UE "plus lisible" à l'international.

Stephane Séjourné, le 12 novembre 2024, à Bruxelles ( AFP / NICOLAS TUCAT )

Stephane Séjourné, le 12 novembre 2024, à Bruxelles ( AFP / NICOLAS TUCAT )

"On va rationaliser ce qu'on demande aux entreprises". Dans un entretien accordé aux Echos , le nouveau commissaire européen à l'Industrie, aux PME et au marché unique, Stéphane Séjourné, a présenté les grandes lignes de son "pacte pour une industrie propre". Ce chantier prioritaire de la nouvelle Commission européenne doit "provoquer un choc de simplification" réglementaire pour assurer la décarbonation et la compétivité du secteur en Europe, promet Stéphane Séjourné dans uen interview publiée dimanche 8 décembre. "Nous devons investir dans la transition, provoquer un choc de simplification de notre réglementation, réduire les coûts de l’énergie", résume le vice-président français de la Commission européenne.

"Envoyer aux industriels le signal qu'on les a entendus"

"Il s'agit aussi d'être plus lisibles à l’international pour rendre notre continent plus attractif", assure Stéphane Séjourné. Il est chargé, avec son homologue Teresa Ribera, de mettre ce pacte sur la table dans les 100 premiers jours de la nouvelle Commission européenne, comme promis par sa présidente Ursula von der Leyen.

D'une part, "il faut faciliter les permis des installations industrielles ainsi que leur accès aux fonds européens". D'autre part, "il est nécessaire d'actualiser certains textes de la législature précédente, par exemple sur le devoir de vigilance ou les obligations de reporting environnemental", défend M. Séjourné. "La multiplication des plans de transition prévus crée une bureaucratie intenable" et on va donc rationaliser ce qu'on demande aux entreprises", justifie-t-il.

Selon le commissaire, la volonté est d'"envoyer aux industriels le signal qu'on les a entendus et au reste du monde le message qu'on travaille sur notre complexité réglementaire".

13 commentaires

  • 09 décembre 11:26

    La bureaucratie , on s'y connait en France : Il y a 32000 fonctionnaires permanents et temporaires à la commission de Bruxelles, rien que la ville de Paris a 55000 fonctionnaires permanents . Alors, c'est qui les spécialistes ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Michel Aulas (2e D), en campagne pour la mairie de Lyon, et l'ancien ministre Jean-Louis Borloo le 4 février 2026 lors d'une visite dans le quartier de la Duchère à Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 04.02.2026 20:51 

    Capitalisant sur son expérience à la tête de l'OL, Jean-Michel Aulas, en campagne pour la mairie de Lyon, a promis mercredi de construire un stade de foot dans un quartier populaire, tout en affichant le soutien de stars du ballon rond. Une enceinte capable d'accueillir ... Lire la suite

  • L'enquête sur quatre personnes, dont deux ressortissants chinois, suspectées d'avoir voulu transmettre à Pékin des données militaires a été confiée à la DGSI ( POOL / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 04.02.2026 20:10 

    Une nouvelle affaire d'espionnage chinois en Europe: quatre personnes, dont deux ressortissants chinois, ont été interpellées samedi en Gironde, suspectées d'avoir voulu transmettre à Pékin des données militaires. Après quatre jours de garde à vue, ces quatre personnes ... Lire la suite

  • Jack Lang le 7 mai 2022 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.02.2026 20:09 

    C'est sans doute sa plus grande épreuve en un demi-siècle de vie publique: Jack Lang tente de circonscrire l'incendie déclenché par la révélation de ses liens avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein et a exclu mercredi de quitter la présidence de l'Institut du ... Lire la suite

  • Sophie Binet juge que sa mise en examen est "soutenue et financée par l'extrême-droite"
    information fournie par AFP Video 04.02.2026 20:02 

    "Cette plainte, elle n'est pas le fruit du hasard puisqu'elle vient de Sophie de Menthon et de l'association ETHIC. Cette association est financée par Pierre-Edouard Stérin, un milliardaire d'extrême-droite qui, dans son projet Périclès, soutient des associations ... Lire la suite

Pages les plus populaires