Aller au contenu principal
Fermer

Vie des entreprises : Stéphane Séjourné promet un "choc de simplification" européen face à la "bureaucratie intenable"
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/12/2024 à 09:37

L'ex-ministre de l'Europe et des Affaires étrangères de gouvernement Attal, désormais vice-président de la Commission européenne en charge de la stratégie industrielle, dit également son souhait de rendre le fonctionnement de l'UE "plus lisible" à l'international.

Stephane Séjourné, le 12 novembre 2024, à Bruxelles ( AFP / NICOLAS TUCAT )

Stephane Séjourné, le 12 novembre 2024, à Bruxelles ( AFP / NICOLAS TUCAT )

"On va rationaliser ce qu'on demande aux entreprises". Dans un entretien accordé aux Echos , le nouveau commissaire européen à l'Industrie, aux PME et au marché unique, Stéphane Séjourné, a présenté les grandes lignes de son "pacte pour une industrie propre". Ce chantier prioritaire de la nouvelle Commission européenne doit "provoquer un choc de simplification" réglementaire pour assurer la décarbonation et la compétivité du secteur en Europe, promet Stéphane Séjourné dans uen interview publiée dimanche 8 décembre. "Nous devons investir dans la transition, provoquer un choc de simplification de notre réglementation, réduire les coûts de l’énergie", résume le vice-président français de la Commission européenne.

"Envoyer aux industriels le signal qu'on les a entendus"

"Il s'agit aussi d'être plus lisibles à l’international pour rendre notre continent plus attractif", assure Stéphane Séjourné. Il est chargé, avec son homologue Teresa Ribera, de mettre ce pacte sur la table dans les 100 premiers jours de la nouvelle Commission européenne, comme promis par sa présidente Ursula von der Leyen.

D'une part, "il faut faciliter les permis des installations industrielles ainsi que leur accès aux fonds européens". D'autre part, "il est nécessaire d'actualiser certains textes de la législature précédente, par exemple sur le devoir de vigilance ou les obligations de reporting environnemental", défend M. Séjourné. "La multiplication des plans de transition prévus crée une bureaucratie intenable" et on va donc rationaliser ce qu'on demande aux entreprises", justifie-t-il.

Selon le commissaire, la volonté est d'"envoyer aux industriels le signal qu'on les a entendus et au reste du monde le message qu'on travaille sur notre complexité réglementaire".

13 commentaires

  • 09 décembre 11:26

    La bureaucratie , on s'y connait en France : Il y a 32000 fonctionnaires permanents et temporaires à la commission de Bruxelles, rien que la ville de Paris a 55000 fonctionnaires permanents . Alors, c'est qui les spécialistes ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le préfet de Meurthe-et-Moselle  Yves Séguy sur les lieux de l'incendie qui fait cinq morts à Neuves-Maisons, le 30 novembre 2025  ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 30.11.2025 10:47 

    Cinq personnes, dont trois jeunes, sont mortes dimanche dans un incendie à Neuves-Maisons (Meurthe-et-Moselle), une commune située au sud-ouest de Nancy, et une personne a pu en réchapper. Les victimes sont "deux personnes entre 50 et 60 ans et trois autres jeunes ... Lire la suite

  • Le budget de la Sécurité sociale revient à l'Assemblée samedi, où il sera examiné en commission par les députés durant une seule journée ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 30.11.2025 00:43 

    La commission des Affaires sociales de l'Assemblée a rejeté samedi soir le projet de budget de la Sécurité sociale en nouvelle lecture, un vote qui ouvre une semaine sous tension pour le gouvernement Lecornu, pressé par le temps et toujours en quête d'une majorité. ... Lire la suite

  • Manifestation en soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza, le 29 novembre 2025 à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 29.11.2025 19:48 

    Des milliers de personnes ont manifesté samedi à Paris pour apporter leur soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza, ravagée par plus de deux ans de guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas. Une foule dense - estimée à 50.000 personnes ... Lire la suite

  • Les banques alimentaires lancent leur collecte annuelle
    information fournie par AFP Video 29.11.2025 18:27 

    Conserves, pâtes, shampooings: les banques alimentaires ont lancé vendredi leur opération annuelle de collecte de produits essentiels, à destination de 2,4 millions de personnes précaires accompagnées par des associations.

Pages les plus populaires