Aller au contenu principal
Fermer

Vers une hausse de 2,7°C de la température mondiale avec les promesses actuelles des Etats, selon l'Onu
information fournie par Reuters 26/10/2021 à 18:55

VERS UNE HAUSSE DE 2,7°C DE LA TEMPÉRATURE MONDIALE AVEC LES PROMESSES ACTUELLES DES ETATS, SELON L'ONU

VERS UNE HAUSSE DE 2,7°C DE LA TEMPÉRATURE MONDIALE AVEC LES PROMESSES ACTUELLES DES ETATS, SELON L'ONU

par Nina Chestney

LONDRES (Reuters) - Les engagements pris par les Etats pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre conduiront dans le meilleur des cas à une hausse de 2,7°C de la température moyenne mondiale d'ici la fin du siècle, préviennent les Nations unies dans un rapport publié mardi.

De nombreux gouvernements vont être pressés de prendre des mesures plus ambitieuses lors de la COP26 sur le climat qui s'ouvre la semaine prochaine, sous peine de laisser passer la dernière chance de maintenir le réchauffement sous 2°C, et idéalement autour de 1,5°C, par rapport à la période pré-industrielle, comme le prévoit l'Accord de Paris.

Alors que les événements climatiques extrêmes se multiplient, des feux de forêts aux inondations, l'Onu a prévenu dans un rapport publié au mois d'août qu'en raison de la hausse constante des émissions de CO2, le monde pourrait franchir dans moins de 20 ans le cap d'une hausse de 1,5°C de la température moyenne.

Loin de s'améliorer, la situation se détériore, souligne l'Organisation météorologique mondiale, une agence de l'Onu, qui a mesuré l'an dernier la plus haute concentration de gaz à effet de serre jamais enregistrée dans le monde.

Dans un rapport qui mesure l'écart entre les émissions anticipées et le niveau qu'il faudrait atteindre pour respecter l'objectif convenu à Paris en 2015, le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) confirme que les promesses faites depuis par les Etats sont très insuffisantes.

LA CHINE ET L'INDE MAUVAIS ÉLÈVES

Même en supposant que les Etats tiendront ces engagements, la hausse de la température moyenne atteindra 2,7°C à la fin du siècle, à peine moins que les 3°C que le PNUE modélisait avant les dernières promesses. Pour parvenir à l'objectif de 2°C, il faudrait que les Etats s'engagent à réduire leurs émissions de 30% supplémentaires, et de 55% pour arriver à 1,5°C.

Le PNUE précise dans son rapport publié mardi que la promesse formulée par de nombreux Etats d'atteindre zéro émission nette en 2050 pourrait en théorie limiter le réchauffement à 2,2°C, mais que rien dans les mesures qu'ils se proposent de prendre d'ici à 2030 ne laisse penser que les plus gros émetteurs pourront tenir cet engagement.

"Ce rapport est un nouveau coup de semonce. Combien en faudra-t-il?", s'est interrogé le secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres. "L'écart en matière d'émissions traduit un écart en matière de leadership", a-t-il ajouté pendant une conférence de presse.

Selon les données de l'Onu, 143 pays qui représentent environ 57% des émissions mondiales ont actualisé ou soumis de nouveaux engagements de réduction de leurs émissions en vue de la COP26 à Glasgow. Mais ce n'est pas le cas d'une cinquantaine d'autres, dont la Chine et l'Inde, qui pèsent à elles seules 30% des émissions de CO2.

"Le temps des demi-mesures et des vagues promesses est terminé. Il faut que l'écart en matière de leadership commence à se réduire à Glasgow", a poursuivi Antonio Guterres en mettant la pression sur Pékin et New Delhi.

(Version française Tangi Salaün, édité par Jean-Stéphane Brosse)

8 commentaires

  • 27 octobre 00:02

    il faut augmenter le prix du diesel en ruralité Française pour sauver la planète,


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump (G) et le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane (D) à Washington, aux Etats-Unis, le 19 novembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.11.2025 23:13 

    Donald Trump a dit mercredi vouloir mettre fin aux "atrocités" au Soudan, ravagé par plus de deux ans de conflit, après que le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane lui a demandé de s'impliquer. Le Conseil de souveraineté du Soudan, dirigé par le chef de ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse après une séance en dents de scie
    information fournie par Reuters 19.11.2025 23:12 

    par Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après une séance en dents de scie, les valeurs du secteur de la technologie regagnant du terrain avant la publication des résultats trimestriels de Nvidia. L'indice Dow Jones a gagné 0,10%, ... Lire la suite

  • Nvidia prévoit un CA supérieur aux attentes au T4
    information fournie par Reuters 19.11.2025 23:11 

    Nvidia a dit mercredi prévoir un chiffre d'affaires du quatrième trimestre supérieur aux attentes du marché, porté par une forte demande pour ses puces d'intelligence artificielle (IA). Les résultats du groupe marquent un moment décisif pour Wall Street, puisqu'ils ... Lire la suite

  • Le bénéfice net pour le 3e trimestre, terminé fin octobre, a bondi de 65% sur un an, à 31,9 milliards de dollars. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par AFP 19.11.2025 23:02 

    Le géant américain des puces électroniques Nvidia a publié mercredi des résultats supérieurs aux attentes pour le troisième trimestre de son exercice décalé, toujours soutenus par une demande qui "continue d'accélérer", selon le patron Jensen Huang. Le bénéfice ... Lire la suite

Pages les plus populaires