Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Véran charge Hidalgo : "La ville Lumière s'éteint sous des montagnes de poubelles"
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/03/2023 à 13:41

Le porte-parole du gouvernement estime que l'édile de la capitale porte la "responsabilité politique" de la crise des déchets en cours à Paris, évoquant au passage les réquisitions demandées par le ministère de l'Intérieur.

Olivier Véran, le 15 mars 2023, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )

Olivier Véran, le 15 mars 2023, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )

Comme plusieurs autres villes en France, Paris est envahie de tonnes d'ordures non-ramassées, conséquence de la mobilisation des éboueurs contre la réforme des retraites. Après l'appel lancé par Gérald Darmanin, qui a demandé à la préfecture de Paris de solliciter la mairie de Paris pour des réquisitions de personnel, Anne Hidalgo a répondu mercredi en exprimant une nouvelle fois son soutien aux grévistes.

"La responsabilité politique en incombe à la maire de Paris. Elle l'assume au nom de la commune de Paris, et impose les conséquences aux Parisiens. Nous avons demandé à la maire de Paris de procéder à des réquisitions, parce qu'il y a un enjeu de salubrité publique", a commenté Olivier Véran, lors d'un point-presse, mercredi 15 mars.

"Ce n'est pas sain"

"La ville Lumière est en train de s'éteindre sous des montagnes de poubelles. Madame Hidalgo a accompagné le mouvement de grève et laisse les Parisiens en subir les conséquences et en payer la facture. Ne serait-ce que pour des raisons de salubrité publique, 5.600 tonnes de poubelles qui trainent depuis des jours dans les rues, c'est pas sain. Il peut y avoir un risque sanitaire, c'est vieux comme le monde", avait commenté le porte-parole du gouvernement, dans la matinée à l'antenne d' Europe 1 .

"Si la maire de Paris n'y répond pas, le ministre de l'Intérieur pourrait être amené, par la voix du préfet de police, à procéder à des réquisitions", a ajouté le ministre, à la mi-journée.

Gérald Darmanin a donné mardi soir instruction au préfet de police de Paris de demander à la mairie de "réquisitionner" des moyens pour évacuer les milliers de tonnes d'ordures jonchant les trottoirs de la capitale, au neuvième jour de grève des éboueurs.

4 commentaires

  • 15 mars 16:22

    @dsm68, vous pourriez vous aussi aider au lieu de passer votre temps à insulter les autres intervenants.....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi