Aller au contenu principal
Fermer

Ventes en ligne : les Français ont dépensé le montant record de 160 milliards d’euros sur internet en 2023
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/02/2024 à 15:35

( AFP / LUDOVIC MARIN )

( AFP / LUDOVIC MARIN )

Les Français effectuent en moyenne 60 commandes par an sur internet, soit plus d'une commande par semaine, pour un montant total annuel de 4.000 euros, selon la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad) ce jeudi 8 février.

C'est un nouveau record. Les Français ont dépensé 160 milliards d’euros sur internet en 2023, un montant en hausse de 10,5% par rapport à 2022, a annoncé jeudi la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad). En 2022, les ventes en ligne en France s'étaient établies à 144,7 milliards d'euros.

Cette année, le nombre de transactions a lui augmenté de 5%, selon le rapport de la Fevad, qui s'appuie sur un double panel, celui de plus d'une centaine de sites "leaders" du e-commerce et celui des plateformes sécurisées de paiement de 200.000 sites marchands. Les Français effectuent en moyenne 60 commandes par an sur internet, soit plus d'une commande par semaine, pour un montant total annuel de 4.000 euros, selon cette même source.

"Cette croissance est très fortement tirée par les services, qui ont beaucoup souffert pendant le Covid et qui, aujourd'hui, sont repartis", a commenté jeudi le délégué général de la Fevad Marc Lolivier, lors d’une conférence de presse au ministère de l’Économie présentant le bilan du e-commerce en 2023. Le secteur des services a enregistré une hausse de 20% par rapport à 2022.

Les voyages et les loisirs, "le premier secteur du e-commerce en nombre de clients" en France

Les voyages et les loisirs sont "la bouffée d'oxygène des Français" et deviennent "le premier secteur du e-commerce en nombre de clients" en France, a annoncé Marc Lolivier. Ce segment a vu son chiffre d’affaires progresser de 13% en 2023.

A contrario, les ventes de produits sur internet reculent de 1,8%, avec "tous les secteurs en recul" sauf la beauté et les produits de grande consommation, a analysé le délégué général de la Fevad. Dans le détail, l'habillement perd 5% de chiffre d'affaires, les produits techniques et électroménagers, 9%, le mobilier et la décoration, 1%. La beauté en revanche gagne 5% et les produits de grande consommation dans l'alimentaire, 11%. La Fevad note que les domaines "où il existe une offre de seconde main importante" sont confrontés à "des baisses de volumes".

Les volumes d'affaires des places de marché restent globalement stables, avec une légère baisse de 1% par rapport à 2022 (mais en hausse de 29% depuis 2019).

4 commentaires

  • 08 février 16:10

    Smarter soulevez votre casquette et divisez cette somme par 65 millions et cest ridicule par citoyen


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.11.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * JCDECAUX ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron à Belém, Brésil le 6 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:15 

    Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend "resserrer les liens" politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée en fonctions de la présidente de gauche Claudia Sheinbaum. Attendu ... Lire la suite

  • Le philosophe Raphaël Enthoven arrive au tribunal judiciaire des Batignolles, à Paris, le 23 septembre 2025, pour son procès pour injure publique à l'encontre de La France Insoumise (LFI) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:21 

    Qualifier La France insoumise de "passionnément antisémite" n'excède pas les limites de la liberté d'expression et participe du "débat d'intérêt général", a jugé jeudi le tribunal correctionnel de Paris, qui a relaxé le philosophe Raphaël Enthoven du délit d'injure ... Lire la suite

  • Photo d'archive non datée du capitaine Alfred Dreyfus en uniforme, prise dans un endroit inconnu après sa réhabilitation ( AFP / - )
    information fournie par AFP 06.11.2025 21:07 

    Un acte de "réparation" et de "reconnaissance": le Parlement a entériné une loi élevant Alfred Dreyfus au rang de général de brigade à titre posthume lors d'un ultime vote du Sénat jeudi, malgré quelques réserves à droite et au centre. "La Nation française élève, ... Lire la suite

Pages les plus populaires