Aller au contenu principal
Fermer

Venezuela: des milliers de partisans de Maduro manifestent à Caracas pour sa libération
information fournie par AFP 05/01/2026 à 21:51

Des partisans du président vénézuélien déchu Nicolas Maduro manifestent à Caracas pour sa libération, le 5 janvier 2026 ( AFP / Juan BARRETO )

Des partisans du président vénézuélien déchu Nicolas Maduro manifestent à Caracas pour sa libération, le 5 janvier 2026 ( AFP / Juan BARRETO )

Des milliers de partisans du président vénézuélien déchu Nicolas Maduro manifestent à Caracas pour sa libération, ont constaté lundi des journalistes de l'AFP.

Organisée à l'appel du pouvoir, la manifestation se déroule en parallèle à l'investiture de la présidente par intérim Delcy Rodriguez et alors que M. Maduro, emmené de force samedi par les Américains, a plaidé non-coupable devant la justice des Etats-Unis.

Les manifestants ont scandé le slogan "Maduro, tiens bon, le Venezuela se soulève!", qui rime en espagnol (Aguante/Levante).

"Trump–Marco Rubio, maudits assassins et kidnappeurs. Où se trouve réellement la vraie justice aux Etats-Unis?", pouvait-on lire sur une pancarte.

Des manifestants brandissaient notamment des jouets à l'effigie de Maduro et de Cilia Flores, la Première dame également emmenée de force aux Etats-Unis lors de l'opération samedi.

Sur la scène, l'un des organisateurs annonce ce que Maduro a déclaré au tribunal à New York: "Je ne suis pas coupable, je suis un homme honnête, je reste le Président du Venezuela."

Nicolas Maduro Guerra, +Nicolasito+, le fils de Nicolas Maduro, s'est joint aux manifestants après l'investiture de Mme Rodriguez. Il a dit avoir eu une "communication indirecte avec le président" sans pourvoir "rien dire de plus".

"Là-bas (aux Etats-Unis), nous avons une bonne équipe qui nous soutient et nous aide à défendre la dignité", a-t-il précisé, sous les applaudissements.

"Nous marchons parce que nous voulons montrer au monde que notre président Nicolas Maduro et notre première combattante Cilia Flores ne sont pas seuls. Un peuple prêt à donner sa vie pour eux", assurait Antony Quintana, 39 ans, employé municipal.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un écran à la Bourse de New York, le 2 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 07.01.2026 16:19 

    La Bourse de New York évolue sur une note contrastée mercredi, au lendemain d'un double record pour le Dow Jones et le S&P 500, le rapport mensuel sur l'emploi du secteur privé aux Etats-Unis n'ayant pas suffi à dynamiser la place américaine. Vers 15H05 GMT,

  • Uber, le constructeur électrique de luxe Lucid et la start-up Nuro dévoilent le 5 janvier 2026 à Las Vegas leur futur robotaxi ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 07.01.2026 16:17 

    Malgré l'essor des robotaxis, une véritable conduite autonome pour les particuliers est encore loin, au vu du coût et des freins juridiques ou réglementaires. Toutefois, grâce aux progrès de l'IA, les voitures capables de rouler toutes seules, mais sous la responsabilité ... Lire la suite

  • L'armée syrienne déployée à Alep, où des quartiers kurdes sont bombardés
    information fournie par AFP Video 07.01.2026 16:13 

    Des forces syriennes se déploient à Alep où l'armée bombarde à l'artillerie les deux quartiers kurdes de la ville d'Alep, après la fin du délai accordé à leurs habitants pour évacuer. Les affrontements entre les forces gouvernementales qui tiennent la ville d'Alep ... Lire la suite

  • Jean-Noël Barrot reçoit le ministre des Affaires étrangères indien
    information fournie par AFP Video 07.01.2026 16:13 

    Le ministre des Affaires étrangères français Jean-Noël Barrot reçoit son homologue indien Subrahmanyam Jaishankar au Quai d'Orsay à Paris pour une rencontre sur le thème du renforcement des relations UE-Inde et les enjeux dans l’Indopacifique. IMAGES

Pages les plus populaires