Aller au contenu principal
Fermer

Véhicules électriques: le Sud-Coréen SK On dissout sa société commune avec Ford
information fournie par Boursorama avec AFP 12/12/2025 à 08:48

( AFP / JUNG YEON-JE )

( AFP / JUNG YEON-JE )

Le groupe sud-coréen SK On a annoncé jeudi la dissolution de la société commune formée il y a quatre ans avec le constructeur américain Ford, qui devait bâtir plusieurs usines de batteries pour véhicules électriques et investir plus de 11 milliards de dollars aux Etats-Unis.

Selon SK On, cette "restructuration stratégique" découle d'un "accord mutuel" avec le géant américain en vertu duquel chacun va prendre possession d'un des deux sites de production de leur joint-venture BlueOval SK.

L'usine de batteries située à Glendale (Kentucky) doit tomber dans l'escarcelle de Ford tandis que celle de Stanton (Tennessee) doit revenir au groupe sud-coréen, une fois que leur divorce sera consommé.

Sollicité par l'AFP, Ford a simplement indiqué être "au courant de la publication de SK (mais) n'avoir rien à ajouter à ce stade".

"BlueOval SK est au courant de la publication et de l'annonce de SK On. Nous oeuvrons avec nos deux actionnaires pour déterminer les conséquences pour BlueOval SK", a indiqué la directrice de la communication de la joint-venture.

"Cet accord permet à SK On de réaligner stratégiquement ses actifs et ses capacités de production pour améliorer son efficacité opérationnelle", a relevé l'entreprise sud-coréenne dans un communiqué, soulignant qu'elle allait aussi pouvoir "réagir plus efficacement aux évolutions des conditions du marché et aux divers besoins des clients".

Cette décision intervient dans un contexte difficile pour les véhicules électriques depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche en janvier, avec la suppression de nombreuses aides et dispositifs créés par l'administration précédente pour favoriser la transition énergétique des véhicules.

Des mesures défavorables qui se sont ajoutées à un marché moins dynamique qu'anticipé, ce qui avait déjà incité de nombreux groupes à réduire leurs projets en la matière dès 2024.

La finalisation de la dissolution de BlueOval SK est anticipée pour la fin du premier trimestre 2026, après obtention des autorisations réglementaires, a précisé à l'AFP un porte-parole de SK On aux Etats-Unis.

La création de la société commune avait été annoncée en 2022. Un investissement de 11,4 milliards de dollars était prévu, entraînant le recrutement, à terme, de quelque 5.000 personnes dans deux usines à Glendale (Kentucky) et d'environ 2.500 à Stanton (Tennessee).

La Kentucky 1 a commencé sa production commerciale le 19 août 2025. L'usine de Stanton, qui devait également commencer en 2025, a été repoussée à courant 2026.

Les batteries étaient destinées aux deux marques du constructeur américain - Ford et Lincoln -, qui voulait fabriquer deux millions de batteries dans le monde d'ici fin 2026 avant de réduire la voilure.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le gouverneur de la Banque du Japon participe à une conférence de presse après la réunion de politique monétaire, à Tokyo
    information fournie par Reuters 12.12.2025 10:36 

    par Leika Kihara et Takahiko Wada La Banque du Japon (BoJ) va maintenir, lors de sa réunion de politique monétaire la semaine prochaine, son engagement à continuer à relever les taux d'intérêt mais soulignera que le rythme de ces hausses dépendra de la façon dont ... Lire la suite

  • Le logo de l'Insee est représenté sur un immeuble de bureaux à Nantes
    information fournie par Reuters 12.12.2025 10:27 

    L'inflation en France, harmonisée selon les normes européennes (IPCH), a accéléré à 0,8% sur un an en novembre, comme prévu, selon les données définitives publiées vendredi par l'Insee. Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient à une stabilité de l'indice ... Lire la suite

  • Vues du siège de la Banque centrale russe à Moscou
    information fournie par Reuters 12.12.2025 10:24 

    La banque centrale de Russie a déclaré vendredi qu'elle poursuivait en justice l'institution financière Euroclear, basée à Bruxelles, devant un tribunal de Moscou pour des actions qui, selon elle, lui portent préjudice en affectant sa capacité à disposer de ses ... Lire la suite

  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement" ( AFP / Anna KURTH )
    information fournie par AFP 12.12.2025 10:24 

    Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes. L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui ... Lire la suite

Pages les plus populaires