Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Vaccins anti-Covid: quid des stocks de seringues?
information fournie par Le Point 08/01/2021 à 15:59

Les États du monde entier ont commandé des millions de doses de vaccin. L'Union européenne a même doublé sa commande du vaccin Pfizer/BioNTech, passant à 600 millions de doses. Mais pour vacciner toute la population encore faut-il avoir le matériel nécessaire. Et notamment beaucoup de seringues et d'aiguilles. En parallèle des commandes de vaccin, les pays s'organisent pour ne pas manquer de dispositifs d'injection. Une pénurie de seringues ne semble pas à l'ordre du jour selon l'enquête Checknews de Libération .

En France, plusieurs professionnels de santé ont confié avoir des inquiétudes légitimes concernant les stocks de seringues. « Pour vacciner 55 millions de personnes, il faut 110 millions de seringues et d'aiguilles. Quand l'État a proposé son plan de vaccination, s'est-il assuré qu'il y avait des dizaines de millions de seringues disponibles ? » s'est ainsi demandé Éric Billy, chercheur en immuno-oncologie à Strasbourg, interrogé par Libération . D'autant que si un flacon contient plusieurs doses de vaccin, une seringue ne peut en injecter qu'une seule.

De combien de seringues la France dispose-t-elle ?

Le ministère de la Santé a reconnu qu'il « y (avait) un risque de pénurie » dans la mesure où l'on « utilise de manière massive du matériel médical ». Mais le cabinet d'Olivier Véran s'est aussi voulu rassurant sur ce point en signalant qu'il n'y avait à l'heure actuelle

...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer