Aller au contenu principal
Fermer

Vaccination: l’apportmodestedeshôpitauxmilitaires
information fournie par Le Point 12/03/2021 à 15:10

L'effort des armées pour l'opération « coup de poing » de vaccination contre la Covid-19 est à la hauteur des moyens du service de santé des armées : modeste. Lorsque nous arrivons à l'hôpital d'instruction des armées (HIA) Legouest de Metz, dimanche 7 mars en début d'après-midi, il n'y a pas foule. Les cent rendez-vous du jour ont été distribués via la plateforme Doctolib, et sont suffisamment espacés pour éviter que les patients soient plus de trois ou quatre en même temps dans le centre de vaccination.

L'engouement n'a pas manqué pour autant : lorsque les réservations ont été ouvertes, le 18 février, les 600 premiers créneaux de l'HIA Legouest ont été remplis en une heure trente. La procédure numérique n'a toutefois pas plu à une partie de la population âgée, qui a parfois eu besoin du soutien des équipes pour réserver un créneau via Internet.

Un jour Pfizer, un jour AstraZeneca

Impossible pour les patients de choisir entre les différents vaccins : « Nous faisons avec ce que nous envoie l'agence régionale de santé, en alternant des journées exclusivement Pfizer et des journées exclusivement AstraZeneca », explique le médecin général Guillaume de Saint-Maurice, directeur de l'hôpital. L'homme est un habitué de la gestion de crise : le 13 novembre 2015 au soir, il était chef de service à l'hôpital militaire Percy, en région parisienne.

Certains parmi les patients ont choisi de

...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin avant le vote de la partie "recettes" du budget de la Sécu à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 13:39 

    L'Assemblée ira-t-elle au bout du budget de la Sécu ? Avec plusieurs centaines d'amendements, moins de deux jours d'examen prévus, et un débat crucial attendu sur la réforme des retraites, la question plane sur l'hémicycle. Si les débats traînent en longueur, le ... Lire la suite

  • Le député RN Jean-Philippe Tanguy à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 12:19 

    Le Rassemblement national "votera forcément contre" le budget de la Sécu "à la fin" des débats comme il s'est opposé à la première partie du texte pour refuser "les hausses d'impôts", a affirmé dimanche le député Jean-Philippe Tanguy. "A la fin, on votera forcément ... Lire la suite

  • Le journaliste et essayiste Jean-Claude Guillebaud, le 18 septembre 2003 à Paris, lors de l'enregistrement d'une émission de télévision ( AFP / JEAN-PIERRE MULLER )
    information fournie par AFP 09.11.2025 12:13 

    Le journaliste et essayiste Jean-Claude Guillebaud, ancien lauréat du prix Albert Londres, est décédé samedi en Charente à l'âge de 81 ans, a-t-on appris dimanche auprès de sa famille et du journal Sud Ouest, son employeur historique. Jean-Claude Guillebaud avait ... Lire la suite

  • La plaque rendant hommage à Manuel Dias, tué le devant le Stade de France à Saint-Denis, près de Paris, et première victime des attentats du 13 novembre 2015, lors d'une cérémonie organisée le 13 novembre 2024 ( POOL / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 09.11.2025 11:36 

    Au pied du Stade de France embrumé, plus de 1.500 personnes se sont élancées dimanche matin dans une "course pour la liberté" sillonnant ensuite l'est parisien, reliant les lieux où, le 13 novembre 2015, des commandos du groupe Etat islamique tuaient 130 personnes ... Lire la suite

Pages les plus populaires