Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA: Yellen se veut rassurante sur le risque inflationniste
information fournie par Reuters 02/05/2021 à 17:12

USA: YELLEN SE VEUT RASSURANTE SUR LE RISQUE INFLATIONNISTE

USA: YELLEN SE VEUT RASSURANTE SUR LE RISQUE INFLATIONNISTE

WASHINGTON (Reuters) - La secrétaire au Trésor américaine, Janet Yellen, a minimisé dimanche les craintes de voir les plans de dépenses budgétaires lancés par l'administration Biden favoriser un retour de l'inflation en expliquant que les dépenses prévues seraient étalées sur une décennie.

"Ce sera réparti de manière presque uniforme sur huit à dix ans", a-t-elle dit lors d'un entretien à l'émission de NBC "Meet the Press".

Elle a ajouté que la Réserve fédérale - qu'elle a dirigée entre 2014 et 2018 - surveillerait attentivement l'évolution des prix et disposait des instruments permettant de la contenir en cas de besoin.

"Je ne pense pas que l'inflation sera un problème mais si elle devient un problème, nous avons les outils pour la traiter. Il s'agit d'investissements historiques, dont nous avons besoin pour rendre notre économie productive et égalitaire", a-t-elle déclaré.

Les projets présentés ces derniers mois par Joe Biden doivent être financés par des mesures fiscales touchant d'une part les Américains les plus riches, soit moins de 1% de la population totale, et d'autre part les entreprises.

Certains démocrates ont exprimé leur crainte de voir ces mesures fiscales freiner la croissance de l'économie.

Janet Yellen n'a pas fait de commentaire sur la possibilité que Joe Biden accepte un texte alternatif élaboré par le Congrès qui ne prévoirait pas les moyens de financer les dépenses nouvelles prévues par ses projets.

"Il a clairement dit qu'il pensait qu'une augmentation permanente des dépenses devrait être financée et je suis d'accord", a-t-elle dit.

(Doina Chiacu et David Lawder; version française Marc Angrand)

1 commentaire

  • 03 mai 08:16

    Leur "grantitude" à eux . Sait elle que quoi qu'elle dise, ou fasse les décisions sont prises ailleurs et par d'autres .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Gantry cranes stand near shipping containers at Yangshan Port outside of Shanghai
    information fournie par Reuters 14.07.2025 05:33 

    Les exportations de la Chine ont augmenté sur un an de 5,8% en valeur en juin et les importations ont progressé de 1,1%, montrent des données officielles publiées lundi, dans un contexte de tensions commerciales élevées entre Pékin et Washington. Les analystes ... Lire la suite

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:44 

    Donald Trump a annoncé dimanche que les États-Unis enverraient à l'Ukraine des systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels à Kiev pour se défendre face aux frappes russes, au moment où les relations du président américain avec son homologue russe montrent ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:30 

    Treize militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion commencent lundi à faire appel de leur peine prononcée lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine. Au total, 45 figures de l'opposition ... Lire la suite

  • Le ministre français du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, lors d'une réunion du Conseil des Affaires étrangères à Bruxelles le 15 mai 2025 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:28 

    Les ministres du Commerce de l'Union européenne se réunissent lundi à Bruxelles pour affiner leur stratégie face à la dernière initiative de Donald Trump, qui a annoncé l'imposition le 1er août de droits de douane de 30% sur les produits européens importés aux ... Lire la suite

Pages les plus populaires