Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA: Yellen se veut rassurante sur le risque inflationniste
information fournie par Reuters 02/05/2021 à 17:12

USA: YELLEN SE VEUT RASSURANTE SUR LE RISQUE INFLATIONNISTE

USA: YELLEN SE VEUT RASSURANTE SUR LE RISQUE INFLATIONNISTE

WASHINGTON (Reuters) - La secrétaire au Trésor américaine, Janet Yellen, a minimisé dimanche les craintes de voir les plans de dépenses budgétaires lancés par l'administration Biden favoriser un retour de l'inflation en expliquant que les dépenses prévues seraient étalées sur une décennie.

"Ce sera réparti de manière presque uniforme sur huit à dix ans", a-t-elle dit lors d'un entretien à l'émission de NBC "Meet the Press".

Elle a ajouté que la Réserve fédérale - qu'elle a dirigée entre 2014 et 2018 - surveillerait attentivement l'évolution des prix et disposait des instruments permettant de la contenir en cas de besoin.

"Je ne pense pas que l'inflation sera un problème mais si elle devient un problème, nous avons les outils pour la traiter. Il s'agit d'investissements historiques, dont nous avons besoin pour rendre notre économie productive et égalitaire", a-t-elle déclaré.

Les projets présentés ces derniers mois par Joe Biden doivent être financés par des mesures fiscales touchant d'une part les Américains les plus riches, soit moins de 1% de la population totale, et d'autre part les entreprises.

Certains démocrates ont exprimé leur crainte de voir ces mesures fiscales freiner la croissance de l'économie.

Janet Yellen n'a pas fait de commentaire sur la possibilité que Joe Biden accepte un texte alternatif élaboré par le Congrès qui ne prévoirait pas les moyens de financer les dépenses nouvelles prévues par ses projets.

"Il a clairement dit qu'il pensait qu'une augmentation permanente des dépenses devrait être financée et je suis d'accord", a-t-elle dit.

(Doina Chiacu et David Lawder; version française Marc Angrand)

1 commentaire

  • 03 mai 08:16

    Leur "grantitude" à eux . Sait elle que quoi qu'elle dise, ou fasse les décisions sont prises ailleurs et par d'autres .


Signaler le commentaire

Fermer