Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA: Yellen se veut rassurante sur le risque inflationniste
information fournie par Reuters 02/05/2021 à 17:12

USA: YELLEN SE VEUT RASSURANTE SUR LE RISQUE INFLATIONNISTE

USA: YELLEN SE VEUT RASSURANTE SUR LE RISQUE INFLATIONNISTE

WASHINGTON (Reuters) - La secrétaire au Trésor américaine, Janet Yellen, a minimisé dimanche les craintes de voir les plans de dépenses budgétaires lancés par l'administration Biden favoriser un retour de l'inflation en expliquant que les dépenses prévues seraient étalées sur une décennie.

"Ce sera réparti de manière presque uniforme sur huit à dix ans", a-t-elle dit lors d'un entretien à l'émission de NBC "Meet the Press".

Elle a ajouté que la Réserve fédérale - qu'elle a dirigée entre 2014 et 2018 - surveillerait attentivement l'évolution des prix et disposait des instruments permettant de la contenir en cas de besoin.

"Je ne pense pas que l'inflation sera un problème mais si elle devient un problème, nous avons les outils pour la traiter. Il s'agit d'investissements historiques, dont nous avons besoin pour rendre notre économie productive et égalitaire", a-t-elle déclaré.

Les projets présentés ces derniers mois par Joe Biden doivent être financés par des mesures fiscales touchant d'une part les Américains les plus riches, soit moins de 1% de la population totale, et d'autre part les entreprises.

Certains démocrates ont exprimé leur crainte de voir ces mesures fiscales freiner la croissance de l'économie.

Janet Yellen n'a pas fait de commentaire sur la possibilité que Joe Biden accepte un texte alternatif élaboré par le Congrès qui ne prévoirait pas les moyens de financer les dépenses nouvelles prévues par ses projets.

"Il a clairement dit qu'il pensait qu'une augmentation permanente des dépenses devrait être financée et je suis d'accord", a-t-elle dit.

(Doina Chiacu et David Lawder; version française Marc Angrand)

1 commentaire

  • 03 mai 08:16

    Leur "grantitude" à eux . Sait elle que quoi qu'elle dise, ou fasse les décisions sont prises ailleurs et par d'autres .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Giorgio Armani  au défilé Haute-Couture Automne-Hiver 2023/2024 à Paris, le July 4, 2023 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 04.09.2025 16:55 

    Bâtisseur d'un empire dans l'industrie du luxe, le couturier italien Giorgio Armani, décédé à l'âge de 91 ans, a marqué de son style épuré la mode, mais aussi le design et l'architecture d'intérieur. "Les robes, on les prend, on les jette. Je voulais faire quelque ... Lire la suite

  • L'ancien patron de l'OL Jean-Michel Aulas à Lyon le 4 septembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 16:44 

    Après des mois de faux suspens l'ancien patron de l'OL Jean-Michel Aulas a fait savoir jeudi qu'il officialiserait "dans quelques jours" sa candidature à la mairie de Lyon "sans étiquette" mais avec le soutien des LR. "Je prends la responsabilité d'ici quelques ... Lire la suite

  • Le prix du champagne a augmenté d'environ 40% depuis 2022. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 04.09.2025 16:30 

    Baisse importante des ventes depuis deux ans, perte de réputation, problématiques socio-environnementales… les nuages obscurcissant le ciel champenois se multiplient. La star des vins pourrait subir un bashing sans précédent si elle ne se réconcilie pas rapidement ... Lire la suite

  • Christian Brueckner, on the left, next to his lawyer Friedrich Fuelscher, in a courtroom in Braunschweig on October 8, 2024 ( POOL / Michael Matthey )
    information fournie par AFP 04.09.2025 16:18 

    Le procureur allemand Christian Wolters s'est inquiété, dans un entretien à l'AFP, de la libération imminente du principal suspect dans la disparition de la fillette britannique Madeleine McCann, un individu "dangereux" qui pourrait disparaître dans la nature. ... Lire la suite

Pages les plus populaires