Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA: Yellen rejette "l'isolationnisme" prôné par Trump
information fournie par Boursorama avec AFP 23/10/2024 à 08:13

Janet Yellen le 22 octobre 2024 à Washington, DC. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / TASOS KATOPODIS )

Janet Yellen le 22 octobre 2024 à Washington, DC. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / TASOS KATOPODIS )

La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen a de nouveau dénoncé mardi la période d'"isolationnisme" des Etats-Unis, visant sans le nommer Donald Trump, à deux semaines de l'élection, et alors que le FMI a alerté sur les hausses de droits de douane.

"Dès le premier jour, nous [l'administration Biden, NDLR] avons rejeté l'isolationnisme qui aggravait la situation de l'Amérique et du monde", a déclaré Mme Yellen lors d'une conférence de presse.

"Nous avons cherché à jouer un rôle de premier plan dans l'économie mondiale, en soutenant les économies du monde entier et en apportant des avantages significatifs au peuple américain et à l'économie des États-Unis", a ajouté la démocrate.

L'ancien président Donald Trump, qui espère être réélu le 5 novembre, a promis de drastiquement couper dans les aides internationales s'il revient à la Maison Blanche.

Il a également promis de relever les droits de douane sur l'ensemble des importations à 10 ou 20%, selon les produits, à 60% sur les importations chinoises, et jusqu'à 200% sur les importations de véhicules depuis le Mexique.

Une "approche malavisée", selon Janet Yellen, et qui aurait "un impact très négatif sur les États-Unis, sur les Américains qui travaillent dans les industries d'exportation, et sur les consommateurs.

Jeudi, Mme Yellen avait déjà évoqué "un vieux schéma", et dénoncé "les appels à isoler l'Amérique avec des tarifs douaniers élevés appliqués aux pays amis et concurrents (...) (qui) sont profondément erronés".

Elle avait également mis en garde contre le risque de rebond de l'inflation.

Donald Trump, au contraire, estime que des droits de douane "si élevés, si terribles, si odieux", pousseront les fabricants à venir "tout de suite" s'installer aux États-Unis.

Lorsqu'il était président, Donald Trump avait lancé une guerre commerciale contre la Chine, à grands renforts de droits de douane, dénoncé des traités commerciaux, et avait fait sortir les Etats-Unis d'accords mondiaux, comme celui sur le climat.

Le Fonds monétaire international (FMI) a alerté mardi sur les conséquences possibles sur la croissance d'une hausse généralisée des droits de douane entre les grandes puissances économiques, dans son rapport annuel sur l'économie mondiale (WEO).

Il évoque ainsi "une diminution du PIB mondial d'environ 0,8% d'ici 2025 et de 1,3% d'ici 2026, par rapport au scénario de référence", avec même une chute du PIB des États-Unis "de 0,4% en 2025 et de 0,6% en 2026".

2 commentaires

  • 23 octobre 08:22

    Aucun doute sur trump
    Make America Great Again


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

  • Une voiture d'auto-école à Béziers, le 18 juillet 2025 ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Les auto-écoles se mobilisent lundi contre le manque de places à l'examen du permis de conduire, qui oblige les élèves à attendre des mois, alors que des solutions existent, assurent les professionnels. Les écoles de conduite traditionnelles sont appelées à faire ... Lire la suite

Pages les plus populaires